Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 6 004 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?
Salut, je comptais m'acheter ce micro pour enregistrer de la guitare électrique. Est-ce le meilleur micro dans cette gamme pour faire ce travail ou il y a mieux? Aussi, il faut surement un pied pour faire les prises de son?

Merci beaucoup d'avance,
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Spawn pour cette astuce qui vaut de l'or :aime:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

12
Hey, merci pour ces réponses, vous êtes en feux :D: . Pour Bombhash, mon préampli serait une firefox ou une Firepod, pour ce qui est du style de guitare, principalement rock, metal, mais je peux passer par le pop aussi des fois. Pour ce qui de l'optique, ça serait un démo.

Bon, en lisant vos réponses, vous avez l'air tous d'accord pour dire qu'un simple SM-57 ne fera pas de magie ni de miracle. je sais pas si cela vous aiderais si je vous disais que je vais m'acheter un micro statique pour la guitare acoustique( A.K.G normalement),car vous semblez aimer la technique ''plusieurs micros, satique et dynamic)'' Bien sur, je ne suis pas millionnaire, mais si vous me dites d'investir un peu plus aidera grandement le rendement du son. je vais le faire pour la cause. :lol:
13

Citation : J'enregistre une piste de guitare dont le signal est splité pour partir à la fois vers une DI et vers l'ampli. Ensuite, je réinjecte la prise DI dans l'ampli via une Pro RMP Radial

Moi je fait la même chose mais je tappe la DI dans guitar rig ou dans mon POD line 6...
ca sonne gros aussi, surtout quand on décuple la piste qu'on la fait passer dans rig avec un preset, puis dans le même preset avec un autre micro, puis encore un autre, puis un autre cabinet et un autre micro sur l'autre cabinet
puis tu repamp avec un autre preset et rebelotte puis tu fait ca avec un peu de delay genre 20 ms pour grossir le son, puis après avec un petit chorus...

le tout dubbé par une autre prise... aie aie

+ celle de l'ampli... et boum gros son assuré

je me souvient d'ailleurs d'avoir enregistrer, un groupe, le guitariste voulait absolument que j'enregistre SON AMPLI!!! j'ai tappé un 57 devant le box, j'ai récupérer la DI en parralère en lui disant que c'était pour avoir le temps réel de la prise et de corriger la phase (je sais c'est petit)

au début il aimait pas trop le son de mon 57...

je lui ai dit "attend une fois que ca sera mixer, ca va peter"...

je lui ai fait réécouter le mix avec ma petite astuce RIG le gars m'a dit : putain t'as bien mixé ca!!!

je crois qu'il est toujours persuadé que la gratte qu'il entend sur sa démo est juste le 57 devant l'ampli...

ah les guitaristes...
14

Citation : Moi je fait la même chose mais je tappe la DI dans guitar rig ou dans mon POD line 6...
ca sonne gros aussi, surtout quand on décuple la piste qu'on la fait passer dans rig avec un preset, puis dans le même preset avec un autre micro, puis encore un autre, puis un autre cabinet et un autre micro sur l'autre cabinet
puis tu repamp avec un autre preset et rebelotte puis tu fait ca avec un peu de delay genre 20 ms pour grossir le son, puis après avec un petit chorus...

En fait, pour le reamping, j'ai pris l'habitude d'enregistrer ma prise DI tout en jouant sur un ampli en parallèle pour une raison toute simple: Le feedback.
Je m'explique. En prise DI uniquement, impossible de jouer du larsen. Du coup, en jouant devant l'ampli qui n'est pas enregistré mais en enregistrant quand m^m la prise en DI, j'enregistre également le larsen, mais avec un son de DI ;)... Ensuite, au reamping, le larsen traverse l'ampli et on y voit que du feux. D'ailleurs, pas besoin d'avoir un 3 corps. Souvent, j'enregistre en DI à la maison avec l'entrée haute impédance de ma Fireone Tascam tout en ressortant le signal sur... un pauvre petit Microcube Roland posé à côté de moi sur la canapé. De retour au studio, je reampe sur mon rig habituel avec une prise dont l'interprétation s'est faite cool depuis mon canapé, sans stress et sans prises de tête sur la technique. La plupart du temps, j'enregistre ces prises dans une optique de témoins, mais finalement, je les garde au mix. :bravo2:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Bande de petits malins !

Vivement la semaine prochaine que j'attaque l'enregistrement de guitares :clin:

16
Héhé je fais régulièrement du réamping aussi, et parfois j'utilise deux amplis en même temps (signal splitté vers deux amplis simultanément) ! :bravo:
17

Citation : je pense (et l'expérience m'a montré) qu'un seul micro (quand bien même c'est un neumann ou un akg, ok c'est plus classe mais bon ) NE PEUT PAS retranscrire l'intégralité du son sortant d'un hp (bouge d'un cm un neumann, la différence sera aussi flagrante qu'avec n'importe quel micro). Sauf si tu souhaites uniquement une petite partie du spectre en vue d'une guitare qui ne prendra pas bcp de place dans ton mixage, l'idéal est d'avoir 2 voire 3 micros... par exemple un SM57 que tu vas "réserver" à la partie la plus medium/aigue du spectre (le mordant), un statique qui va te permettre d'apporter un peu d'air, un autre pour avoir du bas, etc...

Carrément ...
Ca fait plaisir de voir des échanges de passionnés ...

Perso je combine un 609 avec n'importe quel micro grosse caisse (si si ...) placé à l'arrière avec un peu de prise de tête pour trouver une phase niquelle (il ne reste plutot qu'à inverser le second micro ...)

Comme toujours, il faut tester et comparer , en se rappelant bien que l'instrument qu'on enregistre n'a pas à sonner "bien" solo mais à sonner "bien" en fonction de ce à quoi on l'ajoute ...

++
18

Citation : l'instrument qu'on enregistre n'a pas à sonner "bien" solo mais à sonner "bien" en fonction de ce à quoi on l'ajoute ...

C'est tout à fait le genre de phrase que j'adore entendre !!!

Combien de mecs m'ont fait une crise en me disant qu'ils avaient des sons de tueurs et en définitive une fois qu'on met la basse, la batterie, la guitare est aux oubliettes...

19

Hors sujet : Je suis on ne peut plus d'accord avec ce qui à été dit, le principe est simple. pour l'instant j'ai jamais eu trop de problemes. Mais concrètement je me demande comment prévoir quel son va rentrer dans ton mix !? A part faire des tests en enrgistrant des petit bouts de grattes pour voir comment ca s'intègre avec basse batterie je trouve pas ça super intuitif pour l'instant . C'est peut être, voire surement, une question d'expérience, mais je préfère tester pour l'instant. Je sais pas comment ca se passe en studio pro mais j'imagine que vous faites pareil avant de vous dire aller c'est parti ?

Perso j'ai eu de bons résultats avec un 421 et un 414, mais je continue de chercher les bonnes combinaisons des que j'en ai l'occasion :) j'ai rarement retenu le 57 jusque la, c'était souvent la piste que je virais. Mais 2 sons de grattes peuvent être tellement différents qu'un jour peut être je le préférerai. J'aime beaucoup le M88 également.

Désolé pour ce long hors sujet mais le cours de la discussion est fort intéressant !

20
Bon j'ai une question a 1 franc 20 qui frole le hors sujet (quoi-que)

je cherche depuis un petit moment une pedale qui ferait varier la phase comme on veut

vous avez quoi a me conseiller
Avertissement sur l'argus

L'argus Audiofanzine est basé sur un algorithme prenant en compte un certain nombre de paramètres, mais reste dépendant du nombre d'annonces de vente qu'un produit a connu depuis sa création sur le site.

En conséquence, plus un produit a eu de petites annonces de vente, plus sa cote est fiable. À l'inverse, un produit très peu présent sur le marché de l'occasion peut avoir un argus plus aléatoire, et est susceptible de présenter de forts écarts dans le temps.

Il est donc important de garder à l'esprit que cet argus est purement indicatif et sert à donner une première évaluation du prix d'occasion d'un produit donné. Il ne constitue en aucun cas une cote officielle et ne peut servir à fixer définitivement le prix d'un objet. Nous vous rappelons que des éléments tels que l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix du matériel d'occasion. De plus, dans les annonces d'un produit, il peut y avoir des ventes groupées (plusieurs produits en même temps) ou des pièces détachées ou des accessoires.

Vous pouvez signaler tout problème avec l'argus dans le forum dédié.