Idéal pour enregistrer le son d'un amplis?
- 48 réponses
- 16 participants
- 6 210 vues
- 21 followers
metal_zone
Merci beaucoup d'avance,
- 1
- 2
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Glints collide
J'ai fait un comparatif de préamplis micros hier soir en réampant le même riff à travers différent préamplis micros, toujours avec un SM57 au bon endroit.
Pour le test qui va suivre, l'ampli est mon 5150 (version 1), le baffle un Bogner Uberkab avec le SM57 placé devant le HP en haut à droite (c'est un V30). J'ai utilisé ma tubescreamer Maxon OD-808 pour rendre le son plus précis dans les basses et plus "poli" dans le haut medium, juste en boost donc (le drive à zéro).
En ce qui concerne le 5150, j'ai conservé les lampes d"origine dans le préamp (EH, Sovtek LPS, Groove Tubes) et j'ai changé pour des JJ 6L6 dans l'ampli de puissance.
La chaîne d'enregistrement était la suivante : SM57=>préamp=>Rosetta 800
Dans mon DAW, j'avais les pistes de DI pour le même riff joué par deux guitares différentes : une ESP Viper avec des micros EMG, et une Gibson Les Paul Custom équipée des micros d'origine. Je n'avais qu'une seule piste de l'ESP, mais deux (une pour chaque côté) de la Gibson.
J'ai gardé les même réglages sur l'ampli pour les deux grattes. Ils ne sont surement pas au top mais je suis parti de réglages assez standard et en bidouillant un peu je suis arrivé à un truc qui sonne corect.
Voila les réglages que j'ai fais :
5150 lead channel (sur 10)
Pre gain : 3
Bass : 6,5
Mids : 2,5
Highs : 5
Post gain : 2,5
Resonance : 8
Presence : 9
OD-808
Drive : 0
Tone : midi
Balance : midi
J'ai utilisé quatre préamplis micros différents, à chaque fois en essayant d'obtenir le son le + équilibré pour chacun : Vintech X81 en version rack, Purple Audio Biz, Great River, API 512c rackés dans une lunchbox.
ESP VIPER
un seul SM57 dans le Vintech, centré
un seul SM57 dans l'API, centré
un seul SM57 dans le Purple Audio Biz, centré
un seul SM57 dans le Purple Audio Biz (le mode "Dual" activé), centré
un seul SM57 dans le Great River, centré
un seul SM57 dans le Great River (le bouton "impedance" activé), centré
LES PAUL CUSTOM
un seul SM57 dans le Vintech, centré
un seul SM57 dans l'API, centré
un seul SM57 dans le Purple Audio Biz, centré
un seul SM57 dans le Purple Audio Biz (le mode "Dual" activé), centré
un seul SM57 dans le Great River, centré
un seul SM57 dans le Great River (le bouton "impedance" activé), centré
LES PAUL CUSTOM
SM57 dans le Vintech, une prise par côté
SM57 dans l'API, une prise par côté
SM57 dans le Purple Audio Biz, une prise par côté
SM57 dans le Purple Audio Biz ("Dual" mode activé), une prise par côté
SM57 dans le Great River, une prise par côté
SM57 dans le Great River (bouton "impedance" activé), une prise par côté
Aucun PAD d'engagé sur aucun préamp.
Sur le Vintech, j'avais le gain du micro réglé assez bas, car j'ai trouvé que le son avait une meilleure clarté dans les aigus, des mediums légèrement creusés, et plus de headroom.
Sur le Purple Biz le gain d'entrée était à environ midi, l'output à 9h, ça sonnait plus clean comme ça. Je n'ai rien changé au niveau des gains quand j'ai activé le mode "Dual" (produit un boost dans les mediums, vers 1 khz je pense).
Sur le Great River, input vers 11h, output vers midi. Quand j'ai poussé le bouton "impedance", j'ai du réduire un peu le gain de sortie pour ne pas clipper le convertisseur.
N'hésitez pas à laisser vos impressions ! L'ampli est surement pas réglé au top (présence un peu forte je pense, peut-être le "tone" de la tubescreamer un peu fort également) mais ça donne une idée de la coloration que produisent les préamplis micros utilisés.
pstcho
ensuite il faut reconnaitre que tes exports sonnent vraiment pas mal il faut juste voir si ca marie bien dans un mix complet
en tous cas c'est vraiment pas mal
Glints collide
Pas d'autre feedback ?
Bombhash
Les preamps que tu as utilisé ont chacun leur caractère, après ce sont des choix "artistiques" à faire selon la couleur et les arrangements d'une chanson.
Ce que j'aurai bien voulu voir, c'est une photo du 57 devant ton HP, un peu plus de détail sur la piece dans laquelle tu as fait la prise et le volume de l'ampli. ( j'en demande beaucoup, je sais
Crois qu'avec un ENGL richie blackmore, un baffle Marshall 1960a, un 57 et un preamp RME OCTOPRE on peut prétendre à qq chose de ( presque ) semblable ???
Merci beaucoup pour ces exemples en tout cas !
Glints collide
Je place toujours le 57 face à la jointure entre le grand cone extérieur du HP et le petit cone du centre (dustcap), il faut essayer plusieurs placements pour trouver le bon, ça peut prendre pas mal de temps ! L'idéal est d'enregistrer un extrait à chaque fois avec le même riff pour se rendre compte de la clarté du son à chaque fois.
La pièce n'avait rien d'extra, le mieux est evidemment une grande pièce qui ne reverb pas trop, en fait il ne faut surtout pas que les murs renvoient le son dans le micro, sinon problèmes de phase assurés !
Je pense qu'avec ta config, tu peux arriver à presque aussi bien, le secret réside dans le réglage de l'ampli (pas trop de basses, présence assez élevée en général) et surtout dans le placement du mic
Bombhash
Problème de phase avec 1 seul micro, c'est possible ? ( désolé si je tombe des nues... )
Tu le colles le plus possible à la grille ou tu laisses respirer pour un avoir un son équilibré ?
Si je coupe complétement le son de la pièce en entourant le baffle de 4 rideaux lourds à 1 métres, ce n'est pas gênant ?
Et la présence, l'ampli ENGL ça ajoute beaucoup de "shhhhhhhhhhh" c'est un peu crade je trouve.
Et le volume de l'ampli pour finir
dvalinlegris
Les problèmes de phase n'arrivent qu'à partir de 2 micros : c'est un décalage temporel entre 2 signaux. Donc si tu n'as qu'un seul signal...
Pour la position du micro ca dépend completement de tes gouts.. Faut aussi savoir qu'on peut jouer avec le diagramme cardioïde du micro : l'incliner par exemple pour récupérer certaines fréquences mais moins que si on avait plaqué le micro à cet endroit précisément.
Si ton ENGL produit du souffle... bah soit tu places un noise gate (vu que l'effet de masque le cache quand tu joues) soit tu diminues le volume.
Pour le volume de l'ampli, à toi de savoir quand est ce que ton ampli sort le meilleur de lui même et quand est-ce qu'il te plait. C'est ce qui compte. Le problème vient surtout du fait que ce qu'on entend directement n'est pas ce qui ressort du micro. Alors il est necessaire de faire des tas de tests avec des placements différents, des réglages différents...
Une fois que tu auras passé du temps (pke on n'a pas trop trop le choix il me semble..) et que tu auras ton son et ta prise comme tu le souhaites tu seras le + heureux des hommes ^^
bon courage !
edit : couper le son de la piece va "supprimer" l'ambiance de la pièce. à toi de voir si tu veux la garder ou pas (si la reverb est indésirable ou pas par exemple..)
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
Glints collide
Personnellement pour du métal je colle littéralement le micro à la grille (environ 1 cm voire moins), car on ne veut aucune reverb, pour d'autres styles par contre ça peut changer.
Le volume sur le 5150 (post gain) était à 2,5 ou 3. L'ampli est assez fort donc, disons le même volume que durant une répète, mais pas trop non plus. Trop fort n'est pas bon pour le micro, et sur cet amplis j'ai trouvé que les mediums deviennent vite trop quand on le pousse vraiment.
Pour ce qui est des rideaux qui entourent l'ampli, c'est a essayer, mais j'ai peur que le son de ne respire pas assez. Si ta salle ne reverbère pas comme un gymnase et qu'elle n'est pas trop petite, ça devrait déjà fonctionner sans traitement.
Sur les Engl, il faut trouver un équilibre entre la présence et les aigus, car je trouve que c'est vraiment la que ces amplis ont un point fort : le tranchant.
Tu nous posteras des extraits et on te dira comment améliorer !
dvalinlegris

Spawn-X
Citation : Pour ce qui est des rideaux qui entourent l'ampli, c'est a essayer, mais j'ai peur que le son de ne respire pas assez.
Mouais...
Perso, j'ai testé la méthode du Monsieur là:
Prise de guitare à la MadMax...
Traitement des probs de phases à la hache...
La totale de la réalisation de son prochain album de A à Z...
Au passage, si vous ne connaissez pas ce mec, je vous recommande ses albums jusqu'à plus soif!!!
Donc j'ai testé, et franchement, quand on ne dispose pas des mensurations adéquates dans la salle de prise, ben ça le fait bien.
L'air, en cas de besoin, on peut l'ajouter au mix.
Je suis plus adepte du "pas d'ambiance aux shoots"...
Bombhash
Je vais tester tout ça et vous posterez des exemples.
A bientot
Séb
Black Booo
Merci de votre éclairage
Bombhash
dvalinlegris
Black Booo
Tu as la référence exacte STP ? Je ne trouve rien sur AF ou sur le site de ATechnica.
Pledge44
Black Booo
Merci les gars
metal_zone
Merci toujours
Anonyme
Citation : Perso, j'ai entendu dire(magasins etc...) que l'Audio Technica est la bombe des micro statiques pour enregistrer (guitares acoustiques par exemple...), j'en cherche un pour bien compléter mon Sm-57. Vous en pensez quoi?
Je suis un peu surpris que Ron Thal parle de l'AT 3060 (je reprends ce qui est dit plus haut, j'ai pas vu la video), qui n'a rien à voir avec les AT 40xx.
C'est d'ailleurs plus un micro à led qu'un micro à lampe (véridique !)....
Par contre, les AT 4050 sont utilisés à tour de bras en reprise d'ampli gratte, en situation "pro". Ils supportent des niveaux sonores tres élevés sans broncher, ils sont inusables, et la multi-directivité permet pas mal de variations.
Ce sont certainement les micros qui font l'unanimité dans cette situation.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu Ron Thal en masterclass à Nancy, son ampli était repris avec...un AT 4050 en plus du sm57.
En reprise de grattes acoustiques, les Neumann tlm 103 et AKG 414 sont sensiblement meilleurs, tout en restant dans la meme gamme de prix.
metal_zone
Merci beaucoup,
cela m'aide énormément
Anonyme
Citation : mais si par exemple, on dessend dans la gamme de prix du AT3035. Est-ce le meilleur dans sa gamme de prix, le Audio Technica?
Pour moi, les "vrais" audiotechnica se trouvent dans les series 40, les séries 20 et 30 etant clairement du bas de gamme.
Tu peux trouver les AT 4033 et 4040 pour 300€, les prix ont baissé cet été.
Ils surclassent totalement tous les autres micros dans leur gamme de prix, en ayant des éléments de micros beaucoup plus haut de gamme : pas de transformateur, niveau de sortie de boeuf, construction et finition dignes de micros allemands...
Disons que plutot que d'acheter un AT3035, vaut mieux prendre un AT2020 : quitte à avoir du bas de gamme, autant payer le moins cher possible.
Par contre, si on veut avoir mieux, autant prendre la gamme superieure, à peine plus chere, mais au rendu incroyablement meilleur...
fgrillet
metal_zone
merci encore
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2