Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquage d'ampli guitare sur scène :

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 15 943 vues
  • 11 followers
1 Repiquage d'ampli guitare sur scène :
Salut à tous,
pour notre prochain concert (dans 10 jours), je vais devoir m'improviser "ingénieur du son" (hum !) bien que n'ayant pas vraiment de compétence en ce domaine ... mais bon, pas le choix !
Pour les grattes, nos 2 guitaristes n'ont que des petits amplis qui ne seront pas suffisant pour se faire entendre du public face à notre batteur fou et à mon gros ampli basse :p
Je vais donc repiquer les deux amplis gratte avec un sm57 chacun, et les mixer avec la voix dans la façade.
Le problème c'est que je n'ai jamais fait ça auparavant, et que je ne pourrais tester que lors des balances le jour "J".
Je viens donc vous demander conseil afin de pas trop galérer et finir par avoir un son pourri.
Plus précisément, j'aimerais savoir :
  • Comment placer les sm57 (distance, angle ?)
  • Comment régler les entrées correspondantes sur ma table de mixage ? En particulier l'equalisation et les éventuels effets (lesquels ?)
Ma mixette est une Behringer Xenyx 1622 FX, les entrées micro ont un préampli integré, un low cut (dois-je l'utiliser ?) un equaliser 3 bandes (medium paramétrique) que je ne sais pas régler (je le fais au pif à l'oreille de façon totalement empirique, mais j'aimerais bien savoir comment m'en servir correctement) et on peut y insérer les effets integrés à la mixette : réverbe, delay, echo, chorus flanger, phaser, pas de compresseur (je serais bien infoutu de m'en servir de toutes façons).

Bon, j'en vois déjà certains venir me dire "faut que t'essayes, que tu cherches, c'est selon tes préférences, selon le son de ton groupe, selon la taille et la sonorité de la salle etc ..." j'entends bien, mais le problème c'est que je vais trop avoir le temps et que j'ai pas le droit à l'erreur. Et puis le "son que je préfère" ben je suis bien trop ignare en la matière pour le savoir ... faut pas que ça "grésille", ni que ça "sature" et qu'on entende tout, ça sera déjà pas mal pour mon niveau

Du coup, je cherche surtout les positionnement et réglages "standard", passe-partout et simple à faire ... histoire de pas me planter lourdement ... en gros : quelle est la façon la plus simple et répandue de placer les mics, régler l'eq etc ... ?

Merci d'avance pour cette aide qui me sera plus que précieuse au moment des balances !
Afficher le premier post
11
BONJOUR A TOUS
une autre petite question sur le repiquage d un ampli sur une sono( avec un sm 57)
sur votre ampli guitare vous mettez de la reverb , des aigus ,grave comme vous aimer ect.. mais comment regler apres sur la table de mixage.. vous remeteez de la reverb sur la table de mixage? ( si vous en avez deja mis sur votre ampli ca va faire beaucoup non? aigu, grave pareil ,? UN POTE M AVAIT DIS TU MET SUR LA TABLE DE MIXAGE tes potard de reverb, aigu grave medium a zero si tu as regler deja ton ampli sinon ca va surcharger...
des avis avertis?
merci deja
12
Il est mieux de mettre les delay/reverb sur la table quand c'est possible, pour la simple raison que si tu repiques ton ampli avec un micro (donc mono), tes effets sonneront mono alors que si tu les mets sur ta table, ils seront stéréo donc plus jolis et la marge de manoeuvre sera beaucoup plus pratique pour celui qui sera à la table. Pour ce qui est des EQ, c'est sûr qu'il faut éviter au max le processing en chaîne qui va finir par détériorer un peu ton son... donc dans un premier temps éviter les erreurs du genre basses à fond sur l'ampli et basses baissées en aval sur la table... il faut que ce soit cohérent. Attention au placement du micro également qui a bien sûr une énorme incidence sur le son perçu en façade.
13
Bonjour,
Avec un SM 57 ou un autre d'ailleurs, s'il faut absolument repiquer l'ampli, alors tu règles ton ampli comme tu veux, et tu mets le micro transparent.

Tout au neutre, pas d'effet, sauf éventuellement des effets de sonorisation genre stéréo, etc

Mais le mieux c'est encore une prise directe, s'il y en a une.
Ceci n'est que le reflet de mon opinion, car je suis sur (shure) qu'en mettant sm57 en titre, tu vas avoir 2584 réponses.

voilaaaaaaaaaaaaaaaa
14
Bonjour,
Avec un SM 57 ou un autre d'ailleurs, s'il faut absolument repiquer l'ampli, alors tu règles ton ampli comme tu veux, et tu mets le micro transparent.

Tout au neutre, pas d'effet, sauf éventuellement des effets de sonorisation genre stéréo, etc

Mais le mieux c'est encore une prise directe, s'il y en a une.
Ceci n'est que le reflet de mon opinion, car je suis sur (shure) qu'en mettant sm57 en titre, tu vas avoir 2584 réponses.

voilaaaaaaaaaaaaaaaa
15
Le son de l'instrument et de l'ampli est une chose, le mixage est une autre chose.

En temps que musicien, tu règles ton son comme tu veux. Il faut juste penser à l'équilibre entre les instruments. Donc ça ne sert à rien de gonfler les graves si tu empiètes sur le son du bassiste. Il faut écouter et apprendre à ne pas en mettre trop. Il faut commencer par enlever ce qui ne sert à rien pour laisser de la place aux autres.

Pour le mixage, c'est aussi un métier. A la table, tu enlèves donc les fréquences qui gênent. Puis tu fais de la place pour ceux qui en ont besoin. Ensuite seulement, tu peux utiliser les corrections pour ajouter un peu par ci par là. Mais en tout premier, il faut penser à atténuer les fréquences, plutôt que de commencer à amplifier les fréquences.

Si tu ne t'entends pas, avant de monter le son, essais de régler les médiums et les aiguës. Les graves, il faut en garder un peu pour avoir un peu de corps et aussi en fonction du son. Par contre, pour un son funky, tu peux enlever tous les graves. Essais aussi de trouver un bon placement de ton ampli pour bien t'entendre et évite d'être trop près du batteur.

Pour les effets, j'utilise un délai très fort, dont je gère le réglage en fonction du tempo. Ca fait parti du son (un peu comme U2). Quand je veux de la reverb pareil. Sinon, je laisse la personne au mix faire le réglage des effets

Peace!

16
Ben voila un dernier avis assez juste de "PEACE" (ENFIN) NORMALEMENT toi le musicien tu fait TON son, avec TA reverb (a ressort en généeral et spécifique à la guitare) ton delay etc.

Le sondier met un micro devant l'ampli (le 57 est universel mais loin d'être le meilleur)
le PLACEMENT du micro compte aussi ENORMEMENT (mais c'est SON boulot)
et en général , si il a bien réglé sa sono par rapport avec la salle, que voitre musique tien compte de tout et chaqun (pas 3 gitare electrique qui font ds solos en se battant avec la batterie pendant que la chanteuse CHUCHOTE,) he bien tout doit sonner directement.
Apres oui il peut a la console enlever un peu des basses peu utiles, voire d'aigues (si le guitariste SOURD depuis 14 ans en met de trop ou n'a jamais recu le son de son amlis dans la TETE... un amplis a terre sonne bien plus sourd, creu, mou... qu'un ampli a hauteur d'oreilles et donc le musiciens à tendance à pousser les aigues très envahissantes).

DOnc chacun son métier et si tout le monde est compétant tout va tout seul.
Mais si il faut faire le SON de la guitare à la console d'emblée c'est qu'il y à des problèmes à résoudre.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 00:01:40 ]

17
Mouais enfin bon, vous êtes marrants les gars : tu fais ton son sur le plateau et le sondier se démerde pour la façade, OK d'accord ... à condition d'avoir un sondier !!!
Mais quand t'es musicien amateur et que tu te poses des questions sur le placement du micro et les réglages entre l'ampli et la table de mixage, c'est qu'il y a de fortes de chances que tu joue dans des conditions "roots" ou tu te démerde tout seul ! Et on est probablement très nombreux dans ce cas.
Donc capucino, si c'est ton cas aussi, d'après mon experience le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : fais le plus simple possible !
Si tu joues dans une toute petite salle, commence par voir si ton ampli seul peut suffire sans être repiqué dans la sono, quitte à le pousser. Si oui, ça t'épargnera bien des soucis, crois-moi !
Si non, essayes de voir si tu peux en emprunter un plus puissant ou jouer sur celui d'un des autres groupes avec qui tu partage le plateau le cas échéant.
Et si vraiment ça ne suffit pas, que t'es obligé de repiquer, alors ne cherche pas à faire trop compliqué : le mieux étant l'ennemi du bien il vaut mieux un son "moyen" (du moment que tu t'entends et que le public t'entend c'est déjà bien, laisse tomber la réverbe stéréo) que de chercher la perfection et te lancer dans des expériences que tu ne maîtrise pas et passer tout le concert en plein stress à essayer de corriger tout en jouant les trucs qui partent en vrille.

Donc en résumé : si tu t'auto-sonorise et que t'es obligé de te repiquer, commence par faire le son sur ton ampli comme tu as l'habitude, pousse-le aussi fort que tu peux en restant dans la limite du raisonnable, puis place ton SM57 "au jugé" et sur la table ajoute juste ce qu'il faut de gain/volume pour compléter ce qui manque, pas d'EQ ni effet. Ca sera peut-être pas le top du top, mais ça devrait marcher au moins.

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 01:33:25 ]