Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fragile!?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fragile!?
Salut
j hesite a acheter ce type de micro car on dit qu il sont fragile.Je pence qu il est importan de preciser que je veux enregistrer une batterie.Donc je voudrai savoir si vous avai deja flinguer ce type de micro ou si vous avai deja vu une prise de son sur une battrie avec ce type de micro.
voila j atend vos reponce
2
Pour une batterie on utilise des statiques pour les overhead et on priviliégie les dynamiques pour la proximité des toms/caisse claire... seul le Hihat peut être repris en proximité avec un statique.

Cela dit j'ai moi-même assisté à une prise de batterie avec un AKG 414 dans la grosse caisse. Il est pas mort et ça sonnait bien.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Probleme je suis un pauvre et je peu achet qu un seul micro pour enregistrer la batterie
j avais pence plasse un micro statique au dessu de la tete du bateur
4
Une batterie en mono c'est toujours dommage...
Cependant il existe des couples stéréo statiques pas trop cher chez T.bone ou oktava qui sont pas trop mal. Surtout pour les oktavas.
En septembre Berhinger va sortir un couple statique à 59€...affaire à suivre.


En tout cas c'est plutôt la bonne méthode mais tu devras rapidement penser a un soutient pour grosse caisse qui manquera de grave et de présence.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Ha oui j ai oubier de preciser que je vai achete seulement un preampli MIC100 Tube Ultragain qui ne contien qu une seul alimentation fantome donc je peux utiliser qu un seul micro.Et quand au choix du micro je prfererai qu il soit de qualite tout de meme raisonnable pour enregistrer une grate acoustique. J avai pencer a un APEX 435
6
Les statiques sont fragiles dans le sens qu'ils n'apprécient pas de tomber d'un mètre, ce que les dynamiques peuvent faire sans problème)
Ils n'apprécient pas l'humidité, chose à laquelle les dynamiques sont moins sensibles.

Si tu fais attention, y'a aucun problème...

LA règle: ton pied de micro est composé de 3 "pieds". Il faut que le micro soit placé dans l'axe de l'un de ces pieds et non pas entre deux pieds sans quoi il tombe (pour des raisons d'équilibre)

Hors sujet : D'autres règles en vrac:
- dévisser la vis correspondante avant de changer l'inclinaison d'un des éléments du pied (pour préserver les pas de vis)
- faire tourner la "barre du haut" dans le support micro et non l'inverse (1000 fois plus pratique)



Je ne sais pas si j'ai été bien clair...
7
Et donc est ce que tu peux utiliser un micro statique comme overhead sur un ampli de guitare electrique sans probleme?
8

Citation : Et donc est ce que tu peux utiliser un micro statique comme overhead sur un ampli de guitare electrique sans probleme?


Oui sans problème... Ca se fait souvent.
Mais si tu n'as qu'un micro, place-le plutôt en proximité sinon tu vas manquer de présence.
9
Attend overhead je me trompe pas c est quand tu colle(tres tres pres donc) le micro sur l ampli
10
Non, OverHead signifie littéralement "au-dessus de la tête" donc une prise de son lointaine.
Le but est de faire une prise de son très "aérée" qui capte ausi la reverb' de la salle.
Pour une batterie, le but est de capter l'ensemble de la batterie (avec plus ou moins d'acoustique de la salle selon sa qualité)

Quand on colle le micro, on appelle ça une prise de son de proximité et en général, on utilise des micros dynamiques dans cette situation mais un statique le fait bien aussi.

Un petit conseil au passage: ne colle quand même pas trop près ton micro: ça bave un peu et tu as des graves trop envahissants (effet de proximté)