Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix et mix pub radio

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 461 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de voix et mix pub radio
Bonjour a tous,

je cherche le maximum de conseils pour enregistrer une voix sur protools.

En particulier, dois je booster un peu les frequences vers 120hz et 3000-4000hz ?
De plus, sous protools j'ai tendance a utiliser 1 tc masterX pour compresser, etes vous de mon avis ?

Enfin, comment dois je regler mon limiteur pour une pub radio ? A 0db ?

J'suis preneur pour toutes vos remarques, MERCI
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Windaube, pardonne mon inculture, mais c'est quoi centreville ou Time ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

12
va voir là ils font de l'étalonnage image et couchage son/video pour justement la diffusion TV ou internet, j'y suis souvent pour ça - d'ailleurs, j'ai jamais vu autant de stations Avid ou de régies pro tools que là bas - mais bon c'est leur boulot donc...
studio time - velvet lab travaille bcp avec time
13
Merci pour ta réponse,

Si je comprends bien, Centreville c'est un prestataire qui va te réaliser ta pub ?

Dans ce cas c'est normal que l'on ne soit pas passé par là puique c'est nous qui avons géré toute la prod (tout petit budget), de A à Z (audio et video). d'où les errements pour trouver le niveau qui va bien pour la partie audio.

Je veux bien te concéder que je ne suis pas encore un vrai pro de l'audiovisuel avec ton expérience, mais mon histoire est pas si lunaire que celà, puiqu'elle est vécue ! :clin:

Ainsi, j'ai pu constater à la diffusion (sur ma télé lambda) que si le son n'était pas surcompressé, on entendait beaucoup moins notre pub. Ce qui n'est pas ce que recherchait le client !!!

J'ai l'impression que mon expérience vécue va à l'encontre de ce que tu décris. Si c'est ton taf, je respecte ton avis, mais j'aimerais bien comprendre ce qui fait que tes pubs à -9dB sonnent plus fort que les miennes à -3dB. :??:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

14
Si je te suis bien Windaube, les pubs ne sont pas compressées, encore moins surcompressées?
pourquoi ma télé et ma radio explosent dès le lancement d'une page de pub alors?
15
Non non je ne passe pas par centreville pour mes réals (lire plus haut).
Lars > je ne dis pas que le son n'est pas compressé

bref pour en revenir au topic : fais tes prises voix comme bon te semble avec le meilleur rendu possible. Sans oublier que ton mix sur le master ne doit pas dépasser les 0db. Si tu es en charge de la production de a à z, renseigne toi sur le niveau moyen qu'il faudra pour un passage radio en te disant que la radio fera le reste si ye torp de différences avec ce qu'ils veulent (je parle des grosses radios). pour les autres radios c'est simple, voit avec l'ingé son pour ce qui est de leur niveau de diffusion.
Pour le reste à savoir TV+internet c'est pas plus de -9db.
16
Windaube, pour ma culture personnelle, afin d'enrichir mon approche de l'audio, j'aimerais bien comprendre comment tu fais pour avoir le même niveau sonore à -9dB (on parle bien de niveau RMS en numérique) et à -3dB lors de la diffusion.

Pour moi le niveau RMS est le niveau qui te donne une référence de perception de niveau sonore (pas les transitoires). Ainsi, en théorie et pour un mix identique, un mix à -3db sonnera près de trois fois plus fort qu'un mix à -9dB.

Si ce que tu dis est vrai, alors ma Pub devrait tout faire pêter en diffusion (puisqu'il n'y a pas ou peu de compression broadcast contrairement à la radio). Ce qui n'est malheureusment ou heureusement pas le cas !

Passes-tu par un studio de mastering/étalonnage avant d'être diffusé? Si oui, alors je comprends mieux le -9dB qui est déjà beaucoup plus élevé qu'un niveau pre-mastering pour la musique (normalement un mix musique avant mastering doit se situer vers -15dB RMS en moyenne, sans pics dépassant le 0dB)

Mon post n'a pas pour but de dénigrer ton expérience mais d'enrichir la mienne et celle des autres lecteurs de ce post.

D'avance merci !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

17
De mon côté c'est centreville qui ramène le tout à -9db via un L1 ou 2 - je me contente de faire un mix.
maintenant, tu peux allez là, le mix est à -9db ... (heu normalement... après c'est le webmaster qui a fait l'encodage) Tu pourras peut-être comparer avec ta réal
18
Windaube,

as-tu déjà eu le produit final (après passage par centreville) dans tes mains pour vérifier le niveau moyen (sur un vu-mètre étalonné) ?

Si oui, je ne comprends plus rien,

si non, j'aurais tendance à penser qu'ils te racontent ce qu'ils veulent...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

19
J'avais pas vu ton edit ...

ton lien ne m'apprendra pas grand chose, puisque dans mon cas, ça a été essentiellement diffusé à la télé (TNT/Cable). Dans ce cas, la comparaison est encore une fois pas en ma faveur malgré un niveau moyen plutôt élevé (-3dB RMS, c'est dans la norme de la plupart des prods musicales soi-disant surompressées d'aujourd'hui...)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

20
Oui j'ai une copie du DVD qui est distribué sur les points de vente mais je t'avoue ne pas savoir comment mesurer l'histoire.
(correction) : Pour le site web, je me souviens avoir fourni le mix moi meme donc là, je viens de percuter : je ne sais plus si j'ai respecté la norme... je vais regarder dans la session.


EDIT : je peux pas te dire car j'ai perdu le contenu de ma boite mail entre fin mai 07 et le 15/09/07 donc, impossible de voir quand j'ai envoyé le mp3 au webmaster et du coup, impossible de trouver la sauvegarde de la session à la date de création du dit fichier. J'ai bien ouvert une session dont je pense qu'elle se rapproche de la date d'envoi mais rien qu'à la gueule du L2, je peux te dire que j'ai pas du respecter le norme ! - ahah ah j'aime bien transgresser :diable: :roll:
Donc la seule solution serait que j'arrive à riper un DVD (ce qui est pas gagné), et que j'importe le fichier audio dans une session