Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix et mix pub radio

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de voix et mix pub radio
Bonjour a tous,

je cherche le maximum de conseils pour enregistrer une voix sur protools.

En particulier, dois je booster un peu les frequences vers 120hz et 3000-4000hz ?
De plus, sous protools j'ai tendance a utiliser 1 tc masterX pour compresser, etes vous de mon avis ?

Enfin, comment dois je regler mon limiteur pour une pub radio ? A 0db ?

J'suis preneur pour toutes vos remarques, MERCI
Afficher le sujet de la discussion
21
En ce qui me concerne pour le niveau, je passe par digicheck qui marche avec les produits RME. Cet outil a l'avantage d'être calibré selon le système de Bob Katz qui fait référence en la matière...

Je pense qu'il doit y avoir des ptits plugs gratuits qui devraient faire la lecture du niveau moyen selon le système de Mr Katz (connu sous le nom de K-metering)

Attention cependant, le niveau pour un DVD est très faible. Normalement cela tourne autour du -20dB histoire de respecter la plage dynamique des films. Tu auras sans doute pu constater qu'un film à la télé ne sonne pas comme un film sur DVD. En dehors de la qualité de diffusion, il y a surtout une histoire de niveaux...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

22
Bon ben, on est pas dans la merde alors...


EDIT : je relisais pour rester à -9db, tu peux ouvrir un L2 et placer le "out celing" à -9 "et voiiilààà" :clin:
dans la suite Diamond des waves, il y a tout ce qu'il faut :clin:
23
Windaube, avec quoi mesures-tu le niveau de tes mixs ?

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

24
C'est pas un truc que je fais souvent en fait car je sais plus ou moins où se trouve la marge en regardant le niveau de sortie sur la 192. Maintenant pour en "mettre plein" les oreilles et faire mumuse façon mauvais mastering : L2 et je fais péter le thresh
25

Citation : EDIT : je relisais pour rester à -9db, tu peux ouvrir un L2 et placer le "out celing" à -9 "et voiiilààà"



Là c'est ce que j'apelle sur-surcompressé :8O:

Pour moi, un mix ou une pub c'est OdB de gain sur la sortie à exporter. A la rigueur -0.5dB sur le niveau de sortie du limiteur, mais au delà, pour un master à encodage non destructif ça devient vraiment barbare :??:

Cela dit il est courant pour éviter la disortion lors de l'encodage mp3 sur les prods "modernes" de faire des exports avec le master fader à -3dB de gain, -6dB dans certains cas extrêmes. Ca peut améliorer la qualité finale du mp3 sanstrop dégrader le niveau de sortie général.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

26

Citation : je sais plus ou moins où se trouve la marge en regardant le niveau de sortie sur la 192



Si 192 fait bien référence à un pro-tools, il est là ton vu-mètre étalonné!

Citation : Maintenant pour en "mettre plein" les oreilles et faire mumuse façon mauvais mastering : L2 et je fais péter le thresh



Que celui qui n'a jamais fait "mumuse" avec le threshold de limiteurs se lève ! (y compris certains ingés de mastering !) :tourne:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

27
Mmmh là tu fais plutôt référence aux prod musicales et grosses radios actuelles où là, ya vraiment branllette à en devenir sourd (ahah ah)
-9db surcompréssé ??? prends plutôt les refs dont tu parles là ya surcompression - don't you think ?

Citation : Si 192 fait bien référence à un pro-tools, il est là ton vu-mètre étalonné!

mmouai... là tu pousses un peu je trouve - j'ai édité le post 22 et effectivement, ce n'était pas clair, mais je ne parlais pas que du L2 dans la suite diamond :clin:
28
Windaube, ne prends pas mal mes remarques, je cherhche juste à comprendre !

Citation : Mmmh là tu fais plutôt référence aux prod musicales et grosses radios actuelles où là, ya vraiment branllette à en devenir sourd (ahah ah)



Effectivement j'y fais référence, mais pour moi c'est plutôt l'exemple à ne pas suivre, pour la musique en tout cas. Je crois qu'on est donc d'accord sur ce point.

Citation : -9db surcompréssé ???



Je ne suis pas sûr de bien te comprendre ? :?!:

Avec un L2 ou tout autre compresseur, y compris hardware, si tu baisses seulement ton master de 9dB, pas de problème tu n'ajoutes pas de compression, par contre tu perds en dynamique. je pense que personne n'entendra le message commercial.

Si tu baisses ton master de 9dB en compensant la perte de niveau avec le threshold, tu compresses. Avec un L2, ou tout autre limiteur de la série Diamond de Waves, si tu baisses le threshold pour retrouver du niveau, il y a forcément un moment où tu vas limiter et pas qu'un peu si tu veux avoir un tant soit peu de niveau.

Citation : Citation :
Si 192 fait bien référence à un pro-tools, il est là ton vu-mètre étalonné!
mmouai... là tu pousses un peu je trouve - j'ai édité le post 22 et effectivement, ce n'était pas clair, mais je ne parlais pas que du L2 dans la suite diamond



Je cherche juste un moyen d'évaluer le niveau de sortie de tes prods ! C'est quoi 192 alors ? Tu dois quand même avoir un moyen de visualiser ton niveau de sortie si t'es pro ! une console, un mandeau de vu-mètres...

Quant aux waves, evidemment et heureusement ya pas que le L2, mais un limiteur, même hardware, ça limite (!) et ça peut très vite devenir de la compression de chacal sur un mix si utilisé pour relever le niveau trop violemment.

Les compresseurs/limiteurs de broadcast pour la radio en sont un parfait exemple, même si ils usent de superbes artifices pour pallier la destruction liée à la compression. :clin:

Maitenant, je comprendrais que ça t'embête de te prêter à mon petit jeu de mesure du niveau de sortie global de tes prods juste avant diffusion. Je suis d'un naturel curieux et j'ai du mal à comprendre comment avec aussi peu de niveau de sortie tu arrives au même résultat que les autres pubs (hors internet, ou c'est un peu l'anarchie vu qu'effectivement ce sont les webmestres qui s'en chargent trop souvent.)

J'ai bien compris que Centreville te filait un coup de main. C'est ce que j'aimerais quantifier. :clin:

Libre à toi de t'y prêter, mais je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde (moi le premier ) !

:bise:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

29
T'inquiète : no problemo.

Citation : Avec un L2 ou tout autre compresseur, y compris hardware, si tu baisses seulement ton master de 9dB, pas de problème tu n'ajoutes pas de compression, par contre tu perds en dynamique. je pense que personne n'entendra le message commercial. Si tu baisses ton master de 9dB en compensant la perte de niveau avec le threshold, tu compresses. Avec un L2, ou tout autre limiteur de la série Diamond de Waves, si tu baisses le threshold pour retrouver du niveau, il y a forcément un moment où tu vas limiter et pas qu'un peu si tu veux avoir un tant soit peu de niveau.

nonon tu as mal lu : je n'ai jamais dit que je baissais le master > je cite post 22 : "... placer le "out celing" ... (L2) > c'est pas le master qui lui, reste à zéro dans tous les cas (sauf automation en fade out du général)
192 = mon interface audio - pas de console pour l'instant, j'ai plus besoin d'une bonne surface de controle pour piloter le tools (c'est pour bientôt)
je me sert des vu-metres de la 192 parce que je sais qu'en général une fois le mix "terminé" j'ai amené le niveau général (en gros), vers - 12 à -9dB - donc, avec l'habitude je regarde la 192 MAIS, si j'ai un doute je sors un PAZ meter et corrige avec un L2 via le "out celling" si j'ai trop de niveau et le thresh si j'ai besoin de quelques dB en sus.
30
Bah pour moi, si tu places le L2 sur ton bus de sortie, le out ceiling est comme un master fader...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...