Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix et mix pub radio

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 459 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de voix et mix pub radio
Bonjour a tous,

je cherche le maximum de conseils pour enregistrer une voix sur protools.

En particulier, dois je booster un peu les frequences vers 120hz et 3000-4000hz ?
De plus, sous protools j'ai tendance a utiliser 1 tc masterX pour compresser, etes vous de mon avis ?

Enfin, comment dois je regler mon limiteur pour une pub radio ? A 0db ?

J'suis preneur pour toutes vos remarques, MERCI
2
Nan les radios compressent elles même le son qu'elles diffusent, t'as pas besoin de gérer ça.
Je ne connais pas le master x, mais un bon mike+bon compresseur (ou préampli)+bons cables sont de rigueur, maintenant, c'est de la pub pas une prod digne de ce nom donc te prends pas trop le choux. Fait fonctionner tes oreilles en comparant avec ce qui existe et tout se passera bien.
Tu peux bien sur utiliser les plugs du grotools à la place du HW.
good luck
3
Salut,

Quel micro utilises-tu ?
Est-ce que tu as un compresseur hardware ou uniquement les plugs de PT ?

Effectivement, pour de la pub, il n'est pas rare de booster ces fréquences.
J'ai quelques clients qui obtiennent des résultats qui les satisfont grandement avec des micros à ruban (notamment des Crowley and Tripp).

Les bons micros à ruban présentent cet avantage d'avoir une bande de réponse en fréquence adaptée à la voix. On a tendance à les oublier pour leur préférer des statiques mais on peut obtenir de très belles choses avec de bons rubans. De plus, l'insertion des voix dans le mix est souvent facilitée par le rendu naturel du transducteur à ruban.
4
De mon côté c'est C414 B ULS mais si le client tient "ab-so-lu-ment" à avoir un U87 bin on fait avec
5

Citation : Nan les radios compressent elles même le son qu'elles diffusent, t'as pas besoin de gérer ça


faux, toutes les pubs sont compressées à fond, un peu moins que celles destinées à la télé, mais compressées quand même, histoire de sonner plus fort que les concurents...
Tes réglages ont assez "classiques" comme le dit Christophe, mais ce n'st pas pour cela qu'ils sont bons, faudrait nous fiare écouter si tu veux des conseils.
Le TC est un bon choix pour ce genre de compression, mais ici encore, faut voir (ou plutot entendre) ce que tu en fait.
6
Ahah ah "faux"...
et bien non pas tant que tu le soulignes pour la simple et bonne raison que je suis dans la pub télé et que je fais du son et mixe pour. Or les radios ont ce son typique compressé et sont bien les seules à sonner de la sorte ...à moins d'avoir eu un ingé pourrave lors du mix de l'album.
Par ailleurs quant tu dis que les radios compressent moins qu'une télé, c'est justement ça qui est faux :roll: - On a un -9db pour le net et TV où le son reste correct et ce, malgré les "ecoutes supposées" du lambda sur son ordi ou les HP TV dont il faut tenir compte et sucrer une bonne partie du registre basses "infra basses" au mixage. mais le mix reste correct dans la couleur sonore - alors que sur les radios non seulement, on est bien au dessus, mais en plus avec ce son qui leur est propre. Je crois plutôt que tu confonds avec mastering d'album où là c'est devenu n'importe quoi :volatil:
parce que si on avait ce phénomène "je suis plus fort que toi" en TV on se retrouverait à jongler du volume sur la télécommande. Or c'est précisémment ce que l'on fait en passant d'une radio à une autre :roll:
7
Ce que je dis, et je peux aussi le mettre en gras :lol: , c'est qu'on compresse en général moins un pub destinée à la radio que la version destinée à la TV, ce justement car les compresseurs en sortie de chaine travaillent beaucoup plus en radio.

On est bien d'accord sur les formats, je dis juste que même si ton conseil de laisser le compresseur de chaine travailler est ce qui fera sonner le mieux, il sera malheureusement le seul à travailler comme cela, les autres cherchant le niveau max à tout prix...

Citation : parce que si on avait ce phénomène "je suis plus fort que toi" en TV on se retrouverait à jongler du volume sur la télécommande.


On parle de pub ici, pas de volume de diffusion générale
8

Citation : ce justement car les compresseurs en sortie de chaine travaillent beaucoup plus en radio ..... On parle de pub ici, pas de volume de diffusion générale

... :roll: je laisse béton
9
Salut à tous, ma petite pierre à l'édifice:

J'ai pu réaliser le son d'une pub télé.

Il apparaît que le son "pub télé" doit être compressé à mort, sinon, au milieu des autres pubs, ça sonnera beaucoup moins fort et le spectateur devra pousser le volume avec la télécommande.

Ainsi, j'avais inocemment commencé avec un export à -10dB (RMS), puis après une première diffuion, on a refait un export à -5dB (RMS), pour finalement finir à -3dB (toujours RMS). inutile de vous préciser que les limiteurs/compresseurs travaillaient à donf dans ces conditions!

en espérant que cela vous aidera !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

10
Pas vraiment, je ne me contente que de répondre au topic initial, pas de chercher de l'aide. Par contre ton histoire est franchement zarb car si vous étiez passé par Centreville ou Time, vous n'auriez pas eu ce pb et c'est la première fois que j'entends parler d'un truc aussi lunaire - enfin bref.