Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau micro : besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 312 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un nouveau micro : besoin de conseils
Hello à tous,

Bon je suis à la recherche d'un micro qui complèterai ceux que j'ai déjà. Je vous explique : je possède un t.bone sc1100, un t.bons petite membrane du même calibre et quelques autres bricoles. Les t.bone sont vraiment performant. Le son est ouvert, super précis, tout roule. MAIS....Mais ils sont super aggressifs. Surtout el large membrane. Quant au petit, il a un effet de proximité un peu trop violent pour des voix...Ca marche mais faut pas pousser. Je suis donc à la recherche d'un micro DOUX comme un agneau, mais qui ne sentent pas le renfermé pour autant. Bien entendu j'ai un budget ridicule et des exigences de prince, mais bon.

Evitez déjà de me conseiller les studio projects et assimilés, j'en ai testé des caisse et ils ont tous ces espèces d'extremes aigus présents sur tout le spectre, comme un film cristallin qui m'emmerde. J'ai donc repéré un peu au pif plusieurs pistes :

-Oktava mk219
-Okava mk319
-M-audio Luna (j'ai testé vite fait son grand frère et il était pas torp aggressif justement)
-Joemeek machinchose 37 (le petit).

En gros calibre j'ai testé un tlm103 et s'il est vachement ouvert, il a cette douceur que j'apprécie. Oui bon je veux aps la lune non plus, jsute un truc plus doux que ces micros chinois offrne thabituellement. J'avais vite fait etsté un mxl 990, mais il est tombé en panne peu de temps après et apparemment c'est courant chez mxl, je me méfie. Pis c'était pas au niveau des mes t.bone.

Donc voilà, si une âme charitable pouvait m'aiguiller, ça m'arrangerait. Ha au passage, si les t.bone à lampe sont moins aggressifs que ceux à transi mais ont la même présence, ça pourrait me brancher, mais le seul micro à lampe cheapos que j'aie testé, le MXL mogami rendait les prises absolument impossibles à mixer, un gros manque de présence, un son superbe mais vraiment aps de patate. Donc je me méfie. Ha niveau preamps j'utilise tout bêtement ceux de am presonus firepod qui ont la patate qui me convient. Et j'avais déjà ce "souci" d'aggressivité avec mon ancien HS. D'ailleurs c'est aps un souci, c'est juste chiant que tout sonne apreil donc je voudrais un micro qui ait un son différent.

Merci d'avance! ;)
2
Tu peux essayer le KM184 Neumann (petite membrane)qui possède un son très doux. Sinon un Beyerdynamic à ruban M160 est très très doux, comme les rubans le sont habituellement.

Avec une petite réserve : les rubans ne sortent en général pas beaucoup de niveau, donc il faut soit enregistrer des sources qui sortent un certain niveau sonore, ou encore disposer d'un bon préampli, pour ne pas te retrouver avec un souffle trop présent.
3
Hello,

Si tu disposes d'un budget serré, les Oktava dont tu parles sont le meilleur choix.

Renseigne toi dans cette optique sur l'Oktava mk105, un peu plus cher que le 319 (de memoire, moins de 300 €), qui a un son tres riche dans les bas-mediums et avec beaucoup de dynamique.

Par contre, les Oktava ne conviennent pas pour une reprise d'instrumenents accoustiques tels gue guitare, violon,..
4
Merci beaucoup pour vos conseils et avis!

Bon le km machin chose, à 650 roros pièce pour un 2nd micro, ça va pas le faire. Pis pour des voix, même si je sais que ça marche les larges membranes, c'est ptetre aps exactement dédié à l'usage que je veux en faire...Quoique. ;) Mais bon trop cher!

Les oktava mk105, je ne le connaissais aps du tout. Je connais en fait que ceux qu'on trouve sur thomann (honte à moi!). J'ai vraiment besoin d'infos sur ces micros. J'ai bien regardé les courbes pour voir, par rapport à mon t.bone sc1100 (en fait un se electronics assez chéro à la base, genre z3300 je crois!). Et j'ai remarqué, comme beaucopu de micros asiatiques, que ça remontait bien bien dans le haut et c'est clairement ce qui m'emmerde. J'ai repéré chez oktava quelques larges membranes qui montent moins, qui sont plus plats à ce niveau là, comme le mk104 et le 102 surtout (ils snt super mignons en plus...Oui parcequ'un micro moche, je me connais, je le sortirai pas...Comment ça je suis chiant? Hé ho c'ets mon thread, hein! :)). Le 105 remonte vachement, mais en même temps j'y connais tellement rien que si ça se trouve ça veut rien dire.

Par contre, sans aller jusque là, quand tu dis que ça convient aps à une prise d'acoustique apr exemple ou de violon, je pige pas. Je veux dire un micro on en fait ce qu'on veut, non? Un petite membrane pour la voix, ça me dérange aps, donc un micro comme ça pour une gratte, pourquoi pas..Enfin en gros si tu pouvais donner un peu plus d'info ça m'arrangerait.

Et par la même, au niveau des oktava, vu le bien qu'on en dit, je voulais être sûr que j'ai bien pigé....Les mk101-102 et consorts sont bien des larges membranes sur un corps de mk012? Parceque le 012 je le connais un peu et à aprt un effet de proximité un peu relou (comme sur mon petite membrane à moi) ça a justement une sorte de douceur que j'aime bien.

Enfin bon voilà, merci beaucoup pour vos avis, je vais cruser la question de oktava et j'attends aussi d'autres contributions. ;)
5
Alors pour ce qui est de la ligne de reponse de frequence des micros Oktava, tu as du lire celle présente sur le site Oktava-Online.
Ne t'y fie pas, elle semble faite au petit bohneur la chance et ne reflete pas du tout la reponse reelle des micros. :clin:

Je te dis ça because j'en ai toute une ribambelle, et seules celles fournies avec chaque micro sont fiables.

Pour ce qui est des MK 319 et 105, ils ont un peu la reponse typique des Oktava : chaleur dans les bas mediums, et extreme aigus attenués.
En fait, le 105 reprend (grosso modo) les qualités du 319, mais en mieux.

Je te disais qu'ils ne sont pas destinés aux instruments accoustiques, à cause de leur manque de presence dans les aigus : ça donne un son tres chaleureux pour la voix (exceptionnel sur un chant hiphop), mais un peu sourd pour une gratte.

Le + polyvalent chez Oktava est sans aucun doute le MK 102, qui effectivement, possede le corps du 101 et la capsule du mkl 5000. Avec celui-ci, j'ai dejà fait des prises de voix comme de cordes, en étant à chaque fois satisfait.