Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalence micros T-bone et AKG 535

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Equivalence micros T-bone et AKG 535
Avec tous ces micros petits budgets, je m'y perds un peu. On dit parfois que tel micro t-bone est la "copie de" ou est "sensé être la copie de".
Mais pourriez-vous détailler un peu pour les statiques ?
SC450 ?
SC400 ?
SC600 ?
SC180 ?
SC100, etc...

Deuxième question : y-a-t-il un équivalent de l'akg 535 en moindre budget ?
MErci de vos pistes !
2
Après avoir regardé la gamme T-Bone, il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent au 535.
C'est à dire : pas de micro à condensateur dont le corps soit suffisamment isolé pour être tenu à la main.

Franchement, vu le prix peu élevé de ce micro (surtout d'occasion) je te conseillerai d'acheter un vrai et pas une copie.
3
C'est vrai qu'il n'est pas très cher (200€ quand même d'occas l'unité) mais j'apprécie sa polyvalence : voix, guitare acoustique, overheads ! Un vrai couteau suisse...
Tu l'as testé ?
4
Je ne le possède pas, mais j'emprunte régulièrement celui d'une copine chanteuse pour certaines applications.
J'ai même vu un couple utilisé pour sonoriser sur scène un vibraphone derrière une armada de cuivres, le résultat était tout à fait convaincant.

Tu peux le trouver neuf (port compris) pour 219€ ici :

http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?manufacturers_id=8&products_id=612
5

Citation : Après avoir regardé la gamme T-Bone, il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent au 535.
C'est à dire : pas de micro à condensateur dont le corps soit suffisamment isolé pour être tenu à la main.


Faux tu n'as pas vu celui ci :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html Il coute 49 euros chez Thomann.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser lors d'un concert,dans une salle nous mettant à disposition une console Midas,une bonne sono et tout un tas de racks de processeurs d'ffets et tout,mais aussi 1 Shure Beta 87 C et une paire de 535EB.
Alors en terme de qualité,bien sur,le Shure et l'AKG lui sont supérieurs.
D'ailleurs l'AKG est le micro qui m'a le plus surpris,il est d'une polyvalence... :aime2: Je les ai utilisé pour reprendre l'ensemble de percus d'un des musiciens.
Néanmoins,le T bone,par sa directivité Super cardioide(un peu large certes)a une meilleure réjection aux larsens que l'AKG ou le Shure dans sa version cardioide.
Le T bone se comporte vraiment comme un statique et en cela il apporte vraiment une sonorité que ne peux apporter des dynamiques 3 x plus cher.

Après,tout dépend de ton utilisation et surtout de tout budget.
Si c'est plutot pour du studio,l'AKG est le choix le plus intéressant si tu peux te l'acheter.
En Live,pour un/une chanteur/se,il vaut mieux prendre un micro scène statique avec une directivité super ou hypercardioide,car en cardioide,ca larsen plus vite et l'environnement repisse énormément(pas impossible,mais plus difficile à travailler).Si c'est pour sonoriser des instruments,tout dépend de l'instrument,mais là ca peut mieux le faire,surtout l'AKG.

Tout dépend de ton budget,mais si tu ne peux pas mettre 300 euros pour acheter une version super cardioide,le T bone peut le faire en attendant de te payer mieux,surtout pour le Live,même si en studio,surtout dans des conditions difficiles,on peut obtenir des résultats plus qu'honorables selon moi.
A ce prix,c'est un micro qui mérite que l'on s'y intéresse.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6

Citation : Faux tu n'as pas vu celui ci :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html Il coute 49 euros chez Thomann.



Effectivement, il m'avait échappé celui-là. Désolé.

Jusqu'à présent (et malgré tout le tintouin fait autour de ces micros), les divers T-Bone que j'ai pu tester ne m'ont pas convaincu.

Le prix est alléchant, c'est tout

Hors sujet : Dans le genre pas cher et très utile les micro K-Mic de chez Karma (5$ pièce).

7

Citation : Le prix est alléchant, c'est tout


Il faudrait essayer déjà... :P: ,
après il ne faut pas lui demander de se comporter comme des modèles à plus de 200/300 euros c'est sur,il faut comparer ce qui est comparable,malgré cela,ce micro possède de vraies qualités qui le démarquent avec des dynamiques à 150 euros... mais c'est pas le meme genre de mic c'est sur,donc "objectivement" ca ne se compare pas,mais perso à coté d'un Beta 58,pour une voix chantée (et pas gueulée ou rappée)ou pour des instruments acoustiques(guitare...)il est plus intéressant selon moi .
Sinon,en T bone,je possède aussi le micro dynamique T bone MB85 Beta (qualité/prix hallucinante,je le préfère à mon SM58)et un T bone SCT700,et maintenant 2000,pareil pour eux par rapport à des micros de marques 2 à 3 x plus cher.
Pour les autre,je n'en sais rien,je n'ai pas essayé... mais bon,c'est sur que les gouts et les couleurs appartiennent à qui de droit :bravo:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Merci pour ce long dévellopement.
J'essaierais bien ce micro, même si je préfèrerais sans doute l'akg :)
Comment ce comporte-t-il avec des guitares acoustiques ?
9

Citation : Comment ce comporte-t-il avec des guitares acoustiques ?


Je n'ai pas fait d'essais poussé sur cet instrument,je l'utilise surtout pour les voix,et en Live particulièrement.
Néanmoins,je peux te dire qu'il se comporte mieux que des mics dynamiques comme les Shures(sm et Beta),il est respectueux du timbre de la voix ou de l'instrument en l'occurence,avec un son un peu rèche toutefois,par rapport à mon mic à lampe(mais ca n'a rien à voir la aussi)mais le son qui en ressort est assez clair et aéré.

Citation : J'essaierais bien ce micro, même si je préfèrerais sans doute l'akg


Si tu peux te le permettre,et surtout si c'est pour des instruments, et que l'instrumentiste demande peu de retour en Live(ou que ce soit vraiment bien réglé ou que tu joues dans des conditions pas trop pourraves ou avec une sono de brun)...l'AKG est le meilleur choix.
Là où je le trouve un peu moins adapté,c'est pour un chanteur soliste(en Live pas en studio)qui bouge plus souvent et demande plus de retour de sa voix,et puis les autres instruments repissent plus dans le micro.
L'AKG est le meilleur dans bien des situations,et en terme de rendu sonore,il l'est indubitablement.

Le T bone est juste une alternative pas chère et plutot efficace(ne pas se fier à son prix),et éventuellement un bon "second" mic dans toute sorte de situation ou un mic pour les voix ou un autre instrument en Live.

Tout est une question de budget surtout et de ce à quoi tu le destine aussi. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Ok. Merci pour tes retours.
Je souheterais surtout en faire une utilisation "studio" sur charley ou voix, ou enregistrer des sessions acoustiques. En fait je cherche un micro couteau suisse, et si je peux, en paire !
J'avais essayé des samson C02 en statique et franchement en guitares acoustique, ca fait un peu fade et tout petit. le C535, on place et ça sonne...