Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RØDE NT3 ou ATM33a sur minidisc ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 591 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RØDE NT3 ou ATM33a sur minidisc ?
Bonsoir a tous,
je cherche un microphone "polyvalent" pouvant être branché à mon enregistreur Minidisc Sony MzRh 1 (donc micro avec alim Pip ou fonctionnant sur piles).

Je souhaite enregistrer des voix proches, parlées ou chantées (ma fille), du violoncelle et des sons de nature (bruits d'eau, ambiances).
je pense m'orienter vers un de ces modèles : RØDE NT3, Audiotechnica Atm33a, AKG SE300B…
Selon vous le quel convient le mieux à ma future utilisation ?

D'avance merci pour vos réponses
Cordialement

Jean
2
Salut un micro qui serait lideal pour toi . Shotgun Condenser tu peux enregistrer voix et instrument et sourtou pour les bruitages .
http://www.apexelectronics.com/index.php?tmp=4&id=27
comme un des c model :bravo:
3
Salut,
merci de ta réponse, mais l'Apex me semble un peu encombrant…
En fait le NT3 n'est pas stéréo donc j'oublie, je pense plutôt m'orienter vers l'ATM33a ou l'Audiotechnica Pro 24. Quelqu'un connaît-il ce dernier ?

Cordialement
4
Tu as le rode nt4 qui lui est stéréo, il est nettement plus encombrant qu'un nt3 mais est très efficace pour de la prise d'ambiance.

5
Le Rode Nt4 me tente effectivement de plus en plus.
Il est cependant au dessus de mon budget, mais si j'ai bien compris, c'est le genre de micro qui va bien pour ce que je veux en faire…
J'aimerais beaucoup enregistrer le son des orages, notamment le tonnerre, pensez-vous que cela soit possible avec ce genre de micro ?

Cordialement

Jean
6
C'est sans doute très possible avec ce genre de micro l'ennui c'est plutot le minidisc qui compresse pas mal le son (compression dynamique pour éviter la saturation) et ça pourrit un peu les prises. Il faut bien régler le niveau de sensibilité de l'entrée micro. Le mieux c'est peut etre de choper un dat portable d'occase?

7
Salut,
j'ai un Himd, donc pas de problème, j'aurai du Pcm 44.1 Khz 16 bit.
Merci de ton avis, mon choix est désormais quasiment fait.

Cordialement

Jean
8
Je parlais de compression dynamique pas du format de données. Les entrées de la plupart des MD ont tendance à pomper pas mal quand le signal est trop fort (elles adaptent la sensibilité en temps réél avec un tout petit peu de retard: ex sur un enregistrement de concert il y a une baisse du volume enregistré après un coup de caisse claire un peu fort, j'avais sans doute pas baissé suffisament la sensibilité).
Sinon le nt4 est vraiment fait pour ça il y a meme un cable minijack stereo XLR 5 broches pour le brancher et l'autonomie sur pile 9 v est très satisfaisante. Il me sert à la fois en nomade et en home studio (prise de guitare accoustique notamment).
C'est un excellent choix.

9
Désolé, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, je pensais que tu faisait allusion à l'Atrac des anciennes générations.
Je découvre le monde du son, il y a beaucoup d'informations à la fois…

En fait j'ai déjà le Md, donc je vais faire mes armes avec ce matériel, avant de peut-être passer à quelque chose de plus costaud.

En fait pour les orages, je devrai régler la sensibilité assez basse afin que le md ne sature pas ? Peut-on la bloquer pour éviter cette auto-adaptation ?

Dernière chose aurais-tu quelques exemples à me faire écouter, par mail éventellement ?

Encore merci pour tes réponses

A+

Jean
10
J'ai fais un enregistrement d'ambiance dans ma chambre micro pointé vers ma fenetre ouverte, à 2 m de celle ci (cable trop court), pendant ce temps je fais la vaisselle dans la cuisine à 5 ou 6 metres du micro dans son dos. A la toute fin un mec dans l'immeuble d'en face arrose ses plantes et l'eau tombe du 7 eme étage dans la rue. Je vis au 6 eme étage, la rue est passante.

écoute ici