Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro ou micro ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro ou micro ?
Bonjour à tous.


Voilà, je suis complètement novice en matière de son, de prise de son et de matériel dédié à ce domaine.

Je suis guitariste et je compose des morceaux pour 02 voire 03 guitares. Rien de plus. Jusqu' à présent j'utilisais une guitare cordes acier electro, disons de moyenne gamme, branchée en direct sur un multipiste boss br600 relié à un ampli hi-fi Onkio Integra classe A et des enceintes hi-fi JM Lab Opal 29. J'étais moyennement satisfait du son mais bon...

Mais voilà, je me suis offert une guitare de luthier (toujours cordes acier)pas du tout electro, et qui sonne !!!!! Un ami m'a prêté un shure sm57 et là après quelques essais, je suis beacoup plus satisfait qu' avec une guitare electro.

Bref, l'idée me titille d' offrir à mon instrument du matériel d' enregistrement peut être plus performant, plus précis; Je dispose d' un budget de 900 euros maxi mais je me pose pas mal de question:

1/ Puis je conserver mon ampli hi-fi et mes enceintes ou colorent ils voire dégradent ils trop le son ?

2/ Je fais mes enregistrements dans une chambre certes calme mais pas non plus silence 0. Du matériel tres performant ne risque t'il pas d'enregistrer tous ces petits bruits ?

3/ Est il plus interessant de prendre un seul micro ou d'utiliser un couple?

4/ J'ai vu dans le forum que les micros statiques étaient plus fragiles que les dynamiques. Mais fragile comment ? Genre , ils prennent un tout petit choc, ils sont hs ?

5/ J' ai vu dansle forum que dans un 1er temps il valait mieux privilégier les micros plutot que le préampli. Un couple de Sm81 avec un préampli à 150 euros dans un 1er temps, relié à mon boss br600 et au reste dela config, ca peut le faire ou pas ? Ou y aura t'il peu de différence avec la config actuelle ( sm57-boss br600-ampli onkio- enceintes jm Lab)?

Merci à tous par avance pour votre aide !!
2
1. C'est pas le top mais pour débuter tu peux très bien commencer avec.

2. C'est sur, un bon micro captera plus de bruits qu'un mauvais mais il aura un meilleur son aussi..

3. Dans la mesure ou tu débute, n'en prend qu'un.

4. Ca dépend du micro, en cas de chute, sur un micro large membrane, la membrane peut bouger et le son ne sera plus bon.

5. Non, c'est une chaine et elle dépendra toujours de ton maillon le plus faible. Que ce soit le micro ou le pré-ampli ou la carte son....

Voilà...
;)
3
Et bien merci pour ces réponses aussi rapides que claires ! :bravo:

Mais alors que faire ? :8O: Récapitulons la check list ...

Il me faut ...

1/ une bonne guitare ? C' est bon je l' ai. C' est déja çà !!
2/ un micro ? Oui mais lequel ?
3/ 1 préampli ? oui ( enfin il me semble ) mais lequel ?
4/ 1 enregistreur ? Pour l' instant je me sers du boss br600 comme d' un bloc note. Je trouve le son pas trop mal mais je n' ai pas d' outils de comparaison vu que je n' ai jamais rien eu d' autre !!!
5/ et ... :(( ... un ampli et des enceintes puisque j' ai cru comprendre que le matériel hi-fi n' était pas adapté ... Alors je dis "oui mais quoi ? "
6/ sur le local dédié aux prises de son avec l' ingé du son qui va bien, désolé mais là je crois que je vais faire l' impasse !!!
4
oktava mk 012 appairés pour la paire je reprécise. si tu n'en prends qu'un c'est moitié prix.

+

spl goldmike 9844

garde ton enregistreur. sinon ca va te couter bonbon.
5
Merci !! Ca m' a l'air bien comme config, je vais creuser ça.

Hier, j' ai profité d'un peu de temps de libre pour me renseigner auprès d' un vendeur. Voilà ce qu' il me recommande:

Vu que je ne vas pas faire les prises dans une cabine de studio, il ne me conseille pas du tout mais alors pas du tout de prendre un micro très performant. En effet à son avis, ce type de micro risque de vraiment tout capter. De plus, mon enregistreur le boss br 600, ne pourra pas retranscrire ( et loin de là d' après lui) toutes les subtilités d' un micro de ce type. Bon... Donc voilà ce qu'il me conseille :
- soit faire installer un système electro à 2 capteurs ( genre imix) dans la gratte et associer le sm57 pour un rendu plus naturel ( franchement ca ne m' emballe pas d'installer un système electro. Sur une gratte de luthier,je bloque)
- soit de prendre 2 shure beta 57 si je veux vraiment claquer des ronds :oo: :oo:
- soit ... de continuer avec le sm57, "après tout il est très bien ce micro" (sic) !!! Economique ce vendeur !!!


Voilà, j' sais plus quoi faire... J'voulais juste un bon micro pour enregistrer ma guitare avec un rendu naturel sans pour autant choper le chien qu' aboie dans la rue, la grand mère du dessus qui se gratte l' oreille ou le bus qui passe dans la rue!!!!

Tiens pendant que j' y pense. Quand j' écoute mes prises au casque ( sony mdr-7506) le son ne me semble pas trop degueu ( certes un peu brouillon, un peu agressif à certains moments, un peu de souffle aussi). Je retrouve le meme son quand j' écoute au casque à la sortie de l' ampli. En revanche quand j' écoute sur les enceintes (jm lab opal 29 pourtant très bien pourla hi-fi), c 'est là que c'est franchement pas terrible. Le son est lointain, manque de dynamisme, est même mou. Peut etre par là qu'il faudrait que je creuse ?
6
Un sm 57 pour une prise guitare acoustique, pourquoi pas mais tu auras un son beaucoup moins precis dans les aigus et les bas mediums qu'avec un statique. en tout cas, je ne l'écouterais pas...

effectivement un statique captera l'ambiance de la pièce. mais choisis un moment ou ton logement est le plus calme pour faire tes prises.

n'oublie pas que tu as parlé à un vendeur. donc méfiance: ce que tu lui demandes comme produit,il ne l'a peut-etre pas en stock.

maintenant quelque soit ta prise de son, il faut equaliser ta prise pour corriger les éventuels défauts de ta prise, pour donner une cohérence avec les autres instruments. tout ceci pour éviter que les fréquences se bouffent et s'annulent.

ce que j'&i proposé sont de très bon produits, mais peut etre que tu as besoin de moins chers, j'ai d'autres references en tete si tu veux.

as tu un ordi avec un logiciel genre cubase?

au fait le SM 57 est un bon micro c'est vrai mais pas pour l'utilisation que tu veux en faire. c'est mon avis.

voilà un exemple de prise de son guitare avec la config que je t'ai donné. c'est un petit travail que j'ai fait

ecoute papillon


ag julia
7
Une prise de son de guitare avec un micro dynamique genre Beta57 c'est assez caca. Bien sûr, il sera moins sensible aux bruits qu'un micro à condensateur, mais si ta pièce est relativement silencieuse, un micro à condensateur rendra un son vraiment plus crédible.
8
Waaouu !!! C'est beau, doux, délicat, bien écrit, bien chanté. Vraiment félicitations. Dis moi, est il possible que j' ai pu écouter " la fleur de l' aube" ailleurs que sur ce site car je suis certain de l'avoir déjà écouté mais je ne me souviens plus où.

Quant au son, je l' ai trouvé très bon. J' ai vraiment pu me faire une idée car en fait, je fais mes accompagnements à la guitare acoustic en arpèges ( accordage essentiellement DADGAD) et je joue les thèmes soit à la guitare soit à la flute celtic et rien d' autre. Dans la musique je recherche le voyage, le zen, l' espace ( limite déconnexion méditative :lol: ). j' ai l' impression qu' avec ce que tu m' as conseillé c' est possible.

Je vais voir si mon petit revendeur peut me commander ça. J' ai vu dans la rubrique avis qu' il y avait des micros russes et des chinois. Comment savoir qu' on va bien recevoir des russes et pas des chinois ?

En tous les cas merci pour tes réponses et pour ce trop court moment de bonheur à l' écoute de ta musique.
9
Merci.

les compos ne sont pas de moi. j'arrange uniquement. cette femme est venue vec une guitare et sa voix et pour l plupart des desmorceaux j'ai fait le reste( en plus de la prise de son bien sur).

c'est un modeste travail encore loin de celui d'un vrai ingé-son comme rroland :clin:
commande les micros toi-meme, ils sont en vente soit sur oktava-online.com soit sur thomann et pour le SPL il n' y a quasiment que sur thomann.
pour les oktava, tu peux en prendre qu'un pour commencer.
n'oublie pas qu'il faut malgré tout travailler sur les prises de son. l'équalisation est une étape indispensable.


les morceaux ont été enregistrés il y a 3 mois donc je ne sais pas où tu as pu les entendre mais si tu retrouves ca m'interesse de savoir
10
Ok mais franchement pas de souvenir, peut etre sur ce même site. J' aime bien m' y promener. Je ne sais plus.

Bon je vais voir ca pour le micro et je pense le coupler a un schertler unico ou david qui possède une entree micro statique avec alim phantom et y entrer également le boss br600.

En fait, je souhaite simplement pouvoir jouer l' une des parties de mes compos avec un son pas trop degueu. Il faut donc que je les enregistre et après je mute la partie que je désire jouer et le tour est joué. Mon utilisation s'arrête là. Je ne souhaite pas vraiment faire du home-studio car j' ai un réel problème avec la compréhension de la machinerie technique et puis je n' ai pas le temps et j' ai l' impression que c'est également très onéreux.

Bref que penses tu de cette config , oktava- unico ?