AKG C 451 B : vos avis pour enregistrement piano et violon ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 1 507 vues
- 3 followers
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/04/2008 à 23:48:30AKG C 451 B : vos avis pour enregistrement piano et violon ?
Salut,
je compte acquérir une paire de AKG C451B, avec pour usage principal overheads de batterie, en sono.
J'aimerais qu'ils me servent aussi en studio, comme paire de haute qualité pour enregistrements de pianos (son classique, pas rock) et violons.
Mais ils sont réputés aigus et tranchants, alors j'ai peur qu'ils ne conviennent pas.
Qui a déjà enregistré des pianos classiques avec cette paire ? La réponse aigue est-elle génante ?
Je précise que j'ai déjà d'autres micros plus doux :
Neumann TLM103
AKG 414 XLII
Rode NT1000 (x2, mais pas appairés, dommage - grosse différence de son entre les deux)
Rode NT3 (x2, mais pas appairés, dommage)
puis les micros dynamiques de sono Shure et Sennheiser...
Dans l'idéal, j'aurais pris un second 414. Mais :
- il ne serait pas appairé avec celui que j'ai déjà ;
- je flipperais un peu d'en faire ma paire principale d'OH en sono, préfère quelque chose moins cher et plus discret...
What do you think about that ?
je compte acquérir une paire de AKG C451B, avec pour usage principal overheads de batterie, en sono.
J'aimerais qu'ils me servent aussi en studio, comme paire de haute qualité pour enregistrements de pianos (son classique, pas rock) et violons.
Mais ils sont réputés aigus et tranchants, alors j'ai peur qu'ils ne conviennent pas.
Qui a déjà enregistré des pianos classiques avec cette paire ? La réponse aigue est-elle génante ?
Je précise que j'ai déjà d'autres micros plus doux :
Neumann TLM103
AKG 414 XLII
Rode NT1000 (x2, mais pas appairés, dommage - grosse différence de son entre les deux)
Rode NT3 (x2, mais pas appairés, dommage)
puis les micros dynamiques de sono Shure et Sennheiser...
Dans l'idéal, j'aurais pris un second 414. Mais :
- il ne serait pas appairé avec celui que j'ai déjà ;
- je flipperais un peu d'en faire ma paire principale d'OH en sono, préfère quelque chose moins cher et plus discret...
What do you think about that ?
Anonyme
521410
2 Posté le 07/04/2008 à 00:30:37
Prends une paire d'oktava mk012 appairée, dans ce cas.
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 07/04/2008 à 14:48:23
Je vois bien que beaucoup ici sont fans des Oktava. Je veux bien vous croire. Mais mon coeur balance pour des marques "sûres" (Neumann, Akg, AT, Schoeps, Shure...).
Je me dis que dans 10 ans, je pourrais encore compter sur mes Neumann, mais peut-être pas sur les Oktava...
Je me dis que dans 10 ans, je pourrais encore compter sur mes Neumann, mais peut-être pas sur les Oktava...
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 07/04/2008 à 14:51:50
Pour des sonorités classiques ou jazz (transparence exigée), tu mises plus sur des Oktava que les 451 ?
Sinon, j'économise un peu pour une paire de KM184. Là au moins c'est un acahat sans mauvaises surprises. Ca fait longtemps que j'ai pas bossé avec, mais si je me souviens bien, ceux sont de vrais "outils" pros.
Sinon, j'économise un peu pour une paire de KM184. Là au moins c'est un acahat sans mauvaises surprises. Ca fait longtemps que j'ai pas bossé avec, mais si je me souviens bien, ceux sont de vrais "outils" pros.
fardochePQ
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 07/04/2008 à 19:13:35
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/04/2008 à 21:03:40
Le "beau medium" : celui que rendent si bien les KM184, et encore mieux, C414. Quelle musicalité.
Je prendrais bien un second 414, mais j'ai peur d'une grande différence de son, car pas appairés. Qu'en pensez-vous ? La production industrielle AKG est-elle suffisamment stable pour que 2 modèles de 3 ans d'écart aient le même son ? Chez Neumann, c'est sur, tous les TLM103 ont le même son...
Je prendrais bien un second 414, mais j'ai peur d'une grande différence de son, car pas appairés. Qu'en pensez-vous ? La production industrielle AKG est-elle suffisamment stable pour que 2 modèles de 3 ans d'écart aient le même son ? Chez Neumann, c'est sur, tous les TLM103 ont le même son...
fardochePQ
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 08/04/2008 à 06:57:51
Les c 451b vienne avec une fiche personnel de leur courbe de fréquences.
J'imagine que ton 414 à aussi cette fiche?
Tu n'a qu'a matché toi même ta fiche avec ton nouveau 414 je suppose. non?
J'imagine que ton 414 à aussi cette fiche?
Tu n'a qu'a matché toi même ta fiche avec ton nouveau 414 je suppose. non?
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 08/04/2008 à 12:45:04
Effectivement, mon 414 est livrée avec une courbe de réponse signée.
Il suffit théoriquement de prendre une centaine de 414 neufs avec leur fiche, puis de faire le trie jusqu'à trouver celui qui ressemble le plus au mien.
Croyez-vous qu'en écrivant chez AKG et en donnant mon numéro de série, il pourraient chercher dans leurs stock un exemplaire qui ressemble au mien? Ca serait top !
Il suffit théoriquement de prendre une centaine de 414 neufs avec leur fiche, puis de faire le trie jusqu'à trouver celui qui ressemble le plus au mien.
Croyez-vous qu'en écrivant chez AKG et en donnant mon numéro de série, il pourraient chercher dans leurs stock un exemplaire qui ressemble au mien? Ca serait top !
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 11/04/2008 à 18:33:12
A propos, je viens de comparer la courbe de mon micro à celle standard du 414XLII. Le mien a environ 1dB de plus de 200 à 800 Hz, puis 2 dB de plus de 2 kHz à 4 kHz. Sinon, la courbe est strictement identique à la standard.
- < Liste des sujets
- Charte