Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple stéréo polyvalent ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 675 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Couple stéréo polyvalent ?
Bonjour,
je cherche un couple de statiques qui puisse aussi bien me servir d'overheads pour ma batterie, que pour des prises d'extérieur (ambiance, animalière, etc...).
Mon budget est de 1000€/1500€ max, occas ou neuf.

Toutes idées, expériences, conseils sont le bien venus.
Merci d'avance.
2
Les Beyer MC-930 sont excellents en terme de neutralité, de sensibilité et de pêche et pas chers.

JM
3
Attention aux prises en extérieur, qui demandent souvent un matos spécifique, depuis les micros jusqu'aux accessoires (bonnette anti vent,..).

Pour le studio, t'as les incoutournables neumann km 184/5, et mieux et plus chers, les microtech M300, sans doute les meilleurs mics cigares à transistors.
Les neumann sont à 1000€ la paire, les microtech à 1500€.
4
Mathieujm j'ai suivis ton poste sur les MC-930: trés intéressant!
youtou, les km 184 sont les seul micros de ce type que je connaissent vraiment,
et je doit t'avouer que j'ai les microtech M300 dans le collimateur depuis un certain temps.


Citation : Attention aux prises en extérieur, qui demandent souvent un matos spécifique, depuis les micros jusqu'aux accessoires (bonnette anti vent,..).
Pour le studio...



Justement, je cherches un micro qui est un comportement satisfaisant (je sais c'est plûtot subjectif) dans les deux situations (studio/extérieur).

A savoir, est ce que ces micros qui conviennent de manière générale à la prise d'instrument acoustiques conviendraient à la prise de faibles niveaux comme le clapotis d'un ruisseau, une ambiance urbaine (chantier de construction), ou une prise à grande distance d'un sax réverbéré par l'acoustique d'un hangar, ou quelque chose de plus directif comme un chant d'oiseau... (avec bonnette, parabole...etc, si besoin).

J'espère ne pas trop vous emmerder.
5

Citation : je doit t'avouer que j'ai les microtech M300 dans le collimateur depuis un certain temps.


J'ai un couple de l'ancienne version (nom different, mais construction identique), c'est vraiment du tres tres haut de gamme : captation ultra fine des détails, définition sonore exemplaire, et la ptite bosse typique des neumann/geffel dans les haut mediums pour un mixage facile.
En revanche, je ne sais absolument pas comment ils peuvent se comporter en exterieur.
6
Pour l'extérieur, tu parles de deux situations bien différentes : les prises d'ambiance d'abord : pour ça rien de mieux qu'une bonne paire d'omni avec par exemple un disque Jecklin. On peut par ce type de technique se rapprocher d'une tête artificielle et obtenir des ambiances très réalistes.
Par contre aller chercher le chant d'un oiseau à 30m fait appel à des techniques assez différentes : micros directifs, paraboles etc. Je ne connais pas ce domaine.

Par contre ce qui est commun à toutes les prises en extérieur ce sont les problèmes de sensibilité au vent à combattre à coup de bonnette qui valent parfois plus cher que le micro qu'on met dedans, et puis les problèmes d'humidité. Malheureusement les micros statiques sont assez sensibles aux bruits divers dont l'origine est l'humidité qui fait varier les caractéristiques du condensateur dont est constituée la capsule. Les micros les moins sensibles et pour ça très utilisés en extérieur sont la série MKH de Sennheiser. Ils utilisent pour celà un circuit hautes fréquences pour polariser la capsule. Naturellement, le prix est en conséquence.

JM