Sujet de la discussionPosté le 04/01/2009 à 20:26:09Micro pour caméra
Bonsoir,
je cherche à ajouter à ma caméra (Pana AG DVX 100 be pour ceux qui connaissent...) un micro pour optimiser la prise de son quand je suis seul sur un tournage (reportage, docu, évènementiel...). Je pensais acheter un cardio ou hypercardio pour pouvoir capter un son précis plutôt que l'ambiance générale...J'ai un budget de 300-400 E max...
Comme je n'y connais absolument rien, , quelqu'un aurait-il un conseil avisé à me donner ???
Merci par avance et bonne année !!
Merci luciolis pour tes conseils...Mais le micro que tu me proposes est un tout petit trop cher pour ma pauvre bourse...
Connais-tu le Micro MK 012 de Oktava ?...Il est pas cher, modulable et on m'en a dit le plus grand bien, même si c'est vrai qu'Oktava ne bénéficie pas d'une réputation excellente...Mais du coup, peut-être qu'elle propose des micros de très bonne qualité mais vendus moins cher car ne bénéficiant pas du prestige de ces concurrentes comme Neumann ou Senheiser...Bref, si tu as un petit conseil à m'apporter la dessus...
Et puis je me demandais aussi s'il serait possible de brancher d'autres micros que les sennheiser sur les module k6 dont on m'a dit le plus grand bien...?
Le module K6 de sennheiser est fait pour les capsules K6 de sennheiser. Ce module permet de préamplier et alimenter la capsule soit par pile, soit en phantom en fonction du module. En bricolant tu peux sûrement mettre une autre capsule. Mais dans les autres marques, tu aura aussi le module proposé, donc, il n'y a pas grand intêret à avoir un module K6 et une capsule d'une autre marque.
Pour le choix de ton micro, il vaut mieux un modèle de type canon. Il sera forcement mono si tu veux enregistrer le son venant de loin sans reprendre l'ambiance ou la reverbération d'une pièce. Un micro stéréo n'a pas de sens, puisqu'il aura un diagramme plus large et va donc capter plus d'ambiance.
Le Oktava MK 012 n'est pas un micro canon, il est juste cardioïde, donc pas assez directif pour faire de la vidéo.
Le modèle RODE Video Mic est pas trop cher et largement mieux que les micros intégrés au camescope. Il se branche en jack 3.5mm et pas en XLR comme un "vrai" micro. Dans ton budget je prendrai aussi le RODE NTG-2 ou le NTG-1 si tu n'as pas d'alim phantom sur le camescope. Tu peux mettre une pile dans le NTG-1.