Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoins d'aide sur choix d'un micro statique

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoins d'aide sur choix d'un micro statique
Voilà tout est dans le titre. Je n'arrive pas à faire un choix.
Donc je cherche un micro statique pour mon home-studio.
C'est pour enregistrer du rap.
La voix est clair (genre Rockin Squat d'Assassin). Pour ceux qui ne connaissent pas : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=75945116
J'hésite entre trois modèles :
- Studio Project B1 MK2
- MXL 770
- Studio Project C1 MK2

Voilà, j'attends vos avis, conseils et démos si possibles :clin:

Pour info actuellement on a enregistré avec un BST MD100 dynamique. Et je dois dire que les résultats sont "à chier". Aucun grain, il n'y a que les aigus qui ressortent et effet un peu nasillard.

Merci d'avance pour vos conseils.

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

2

Citation : - Studio Project B1 MK2
- MXL 770
- Studio Project C1 MK2



je vais pas dire qu'il y a pas de differences entre ces 3 mics, mais y a un peu de ça.
On est dans le bas de gamme chinois, faut pas trop en demander à ces micros.
Pour à peine plus cher, t'as la gamme Oktava ou la gamme Rode, là c'est tout de même plusieurs crans au dessus.
A savoir aussi qu'on trouve les excellents Audiotechnica 4040 et 4033 à partir de 350€, là c'est du haut de gamme à prix bas de gamme.
3
OK, donc tu veux dire que ces micros ne valent pas la peine ?

Alors pour Rode, par exemple : RODE NT1A ?
Et pour Oktava, par exemple : MK 319 ou encore MK 220 ?

Sinon, pour information, dans le clip de Rocca par exemple, on le voit en studio. Quel est le micro qu'il utilise ?

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

4
Ou encore dans le clip DIVERSIDAD SINGLE EXPERIENCE d'European Urban Experience

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

5

Citation : Alors pour Rode, par exemple : RODE NT1A ?
Et pour Oktava, par exemple : MK 319 ou encore MK 220 ?



Chez oktava, le mk 319 est effectivement d'un rapport Q/P hallucinant. Je connais moins bien la gamme Rode.
Sur le dernier clip, on dirait bien un neumann U47, ou un de ses clones. Attention, la gamme de prix n'est absolument plus la même, puisqu'on dépasse allegrement les 4000 €.
Ceci dit, c'est pas parcque ce mic est présent dans le clip que c'est celui réellement utilisé en studio ; le U47 et autres mics haut de gamme à lampe étant tres tres peu utilisés en milieu ragga/hiphop.
Excellent le clip au passage.
6
Ok, donc le mk 319 est un bon micro selon toi.

Et concernant le style de voix, est-ce qu'il est adapté ?

D'ailleurs est-ce que les micro sont adapté à tel ou tel voix ?

Aussi, je vois que la plage de fréquence du mk 319 est de 40HZ 16000HZ contrairement aux micros que j'avais cités ou l'on été dans l'ordre des 20HZ 20000HZ.

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

7

Citation : Et concernant le style de voix, est-ce qu'il est adapté ?

D'ailleurs est-ce que les micro sont adapté à tel ou tel voix ?



C'est tres délicat de répondre. Parfois c'est pas avec le chanteur que le micro est incompatible, mais avec le style musical. Par ex, la plupart des mics à lampe ne vont pas sur des morceaux ayant beaucoup de pistes et d'arrangements, en ce sens que ça peut devenir le bordel.
Sinon, je déconseillerais la plupart des micros Rode pour des voix aigues, ces mics présentant souvent une bosse dans les haut mediums, qui va accentuer les aigus.
A l'inverse, les mics Oktava ont davantage une bosse dans les bas mediums, ce qui met en valeur les voix naturellement aigues ou nasillardes.

Mais ne soit pas trop exigeant sur la polyvalence du mic dans cette gamme de prix. Le seul mic réellement polyvalent et qui soit dans une gamme de prix acceptable est l'audiotechnica AT4050, mais faut quand même compter + de 600€...
8
Oui, je comprends bien qu'il est délicat de répondre :clin:

Et justement, je ne recherche pas un micro polyvalent. Mais plutôt celui qui s'adapterait le mieux aux types de voix comme Rockin Squat ou encore Rocca dont j'ai parlé précèdement. Eux (en tout cas à mon sens) ont des voix aigus.

Alors justement, est-ce que le mk 319 serait adapté ?

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

9

Citation : Alors justement, est-ce que le mk 319 serait adapté ?



Probablement que oui. je veux dire que ce micro, présentant une bosse dans les bas mediums et un creux dans les haut mediums, donne des sonorités agréables pour des voix aigues rappant en français.
j'en dirais pas autant pour du rap chanté en anglais, les sonorités de ces 2 langues n'etant pas les mêmes.
Apres, c'est toi qui restes meilleur juge, même si je sais qu'il est délicat voire impossible de tester des micros d'entrée de gamme.
10
Merci pour tout ces renseignements, encore une dernière question afin de faire un bon choix.

Est-ce mieux qu'un AT 2020 ou encore un M-AUDIO NOVA ou encore un SE ELECTRONICS M1C ?

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre