Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant: Condition d'enregistrement micro condensateur

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Debutant: Condition d'enregistrement micro condensateur
Salut je fais mon homestudio et pour l'instant j'enregistre mon chant avec un micro de scene: Sennheiser e855.

Je pense donc passer à meilleurs prises avec un micro à condensateur. (De 200 à 300€ je ne sais pas trop quoi choisir)

Mais l'autre problème est la condition de l'enregistrement. Avec les micros scenes j'arrive facilement à enregistrer dans la même piece que les enceintes monitoring à puissance de travail. En gros je n'ai pas le son de la musique qui rentre dans le mic'; du moins ça se mélange dans la zone bruit. Avec des micros à condensateurs (qualifiés omni, cardio... comprend pas trop) vais-je avoir le son exterieur considérablement capté par le micro? Au point d'être forcé de faire mes prises chants avec le casque écouteur et/ou dans un "isoloir" ?

Et par la même occasion, quelqu'un peut me resumer la difference technique fondamentale entre un micro de scène et un micro de studio?

Merci pour toute aide! J'aurais bientot le problême du micro a choisir aussi... :???:
2
Non seulement, tu vas être obligé de faire tes prises avec un casque, mais c'est carrément un casque fermé qu'il va te falloir.

Un statique, c'est très sensible. Ca va tout prendre du bruit de ta respiration aux frotements de tes vêtements à la voiture qui passe dans la rue, le bruit de ton PC, de ton frigo ;)... (ça dépend du micro, mais la premiere fois on est toujours étonné)

Dans un usage amateur, faut pas exagérer, en faisant un minimum attention (si il n'y a pas un marteau piqueur dans ta rue), la plupart des petits bruits seront discrets et ne seront pas vraiment gênants dans la pratique apres le mix.

Par contre, là où ça risque de coincer, c'est les parties moins chargées où tu recherches vraiment le silence absolu autour de ta prise : une intro par exemple... J'ai eu des problemes où on entendait, par exemple, dans la prise, le métronome qui passait dans mon casque.

Donc ce qu'il te faut :
- un casque fermé (indispensable)
- tester chez toi les endroits les moins bruyants
- au moment de la prise, atténuer les sources de bruits (avec 1 ou 2 couvertures, on peut parfois bien arranger les choses).
3
Merci beaucoup!

Second outil a la liste d'achats donc: casque ferme.

Est-ce que les casques bien fermes sont forcement ceux de meilleure qualite? a la limite je n'ai pas besoin de gaspiller tous mes €€€ juste pour tenir le rythme.

Y a t il des micros a condensateurs que l'on peut reconnaitre comme moins sensibles aux bruits distants? Ou est-ce que l'interet des micros statiques et de ne pas faire la difference? (question bizarre où l'on ferait la difference entre la distance/densité et l'intensite)

J'ai malheureusement beaucoup de bruits de type ronflants. Mais j'ai un autre avantage: je veux placer mes chants rock sur une musique "extreme metal" rapide, puissante, aggressive. Je suppose que les petits bruits vont se noyer dans les guitares saturées...
4
Salut,

Tu peux enregistrer dans la pièce avec tes enceintes qui jouent.
Ca se fait de temps à autre. Il faut jouer avec la directivitié des micros (oublie les omnis).

C'est simple :
1) Tu mets ton micro en place pour être à l'aise.
A PARTIR DE MAINTENANT TU NE TOUCHES PLUS AU MICRO ! IL NE DOIT PLUS BOUGER D'UN MILLIMETRE !!!!!!!!!!
2) Tu enregistres ton instru au travers du micro ainsi placé.
A PARTIR DE MAINTENANT, TU NE TOUCHES PLUS AU VOLUME DE TES ENCEINTES !
3) Tu enregistres ta voix.
4) Pour "effacer" l'intru qui a repissé dans le micro lors de ta prise de voix, tu inverses la phase de la prise "instru réalisée en 2) et tu la mixes avec ta mrise de voix : l'instru disparait ! (plus ou moins bien selon que tu as été respectueux du protocole).

C'est vrai qu'un bon casque ça marche aussi très bien ! :lol:

Les micros Studio Project peuvent correspondre à tes besoins.
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
5
Mais ca c'est un putain de bidouillage de la seconde guerre mondiale!!! haha! c'est vrai que c'est interessant mais quand meme: faut faire les choses proprement!

Mais merci! J'essayerais!
6
DigitalClockMaster : ENORME ta technique !!!!!
Tin, de la folie ;) Penser à mettre en opposition de phase le signal qui sort de l'enceinte :oo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
:bravo2: j'avais jamais pensé à ça :bravo:

j'ai très envie d'essayer même si j'en ai pas besoin :mdr:
8
Merci les gens :lol: :D: :P:

Mais soyons réalistes : j'ai rien inventé ! :??: :( SNIF

Ca se fait régulièrement en studio et c'est le "grand jeu de la phase"...

Ah la phase... :aime:

Plus sérieusement, faites gaffe au Larsen qui peuvent partir très vite !

Vous connaissez pas l'anecdote de Bono qui a fait ça sur je sais plus quel morceau de U2 ?
Il voulait pour une raison que tout le monde (peut-être même lui) ignore chanter dans la régie (et c'est pas le genre de client à qui tu dis : "Oh ! tu mets ton casque et tu vas en cabine !") ! Et bah l'ingé s'est executé ! Il parait même qu'il chantait dans un SM58 ! :8O: :mdr:

Voilà !

Bah en tout cas si ça peut vous servir un jour tant mieux !

:non: Mais attention le micro ne doit pas bouger d'un millimètre hein !!!!!!!!!!!! :o:

Sinon les rapports de phase vont être modifié et vous n'aurez pas une "annulation" maximale de l'instru
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
9
Faut aussi avoir une carte son/ordi qui tienne la route au niveau de la clock non? :?!:

et puis une fois que tu fais une balance/EQ etc ça peut commencer à foutre la merde... :tourne:

mais c'est une astuce sympa qui peut dépanner :bravo2:
10
Dommage que ça marche pas pour le ventilo de l'ordi :(