Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Micro de qualité pour enregistrement batterie?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 905 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle Micro de qualité pour enregistrement batterie?
Bonjour :P:

Je possède un petit studio d'enregistrement et rencontre des difficultés pour enregistrer la batterie : :((

-son trop lointain, pas de présence(notemment au niveaux de la caisse claire)
-galère pour obtenir un son de grosse à la fois sec, rond et avec de la dynamaique)
-enfin le son manque de détail et de "musicalité : les frequences sont droites sans relief ni beauté particulière.
Elles sont restituées mais me font pas vibrés...fatiguantes pour des longues écoutes.

Pourtant j'ai acheté une excelente batterie : recording custom yamaha : j'ai mis une peau superkick 2 : donc la base du son est excellente.
Le point faible : des sm 57 partout sauf grosse caisse senheiser e 602:

Quels micros prendre ?: je n'ai pas défini de budgeten particulier.
J'attends vos remarques
seb :clin:
2
Évidemment les 57 presque partout ça ne sera jamais l'exctase. Mais as-tu optimisé et expérimenté le placement des micros? Car si tu n'as pas de présence sur la caisse claire avec un 57, tu n'en auras jamais. Ce micro est prisé pour la claque dans les médiums, de là mon questionnement. Par ailleurs tu pourrais utilisé un second micro sous la caisse claire (inverser la polarité de ce micro et étudier le placement).

Mais reste le problème des toms, qui doivent être enregistrés avec autre chose qu'un 57 pour avoir de la rondeur et des basses. Mon choix personnel serait la série Opus de Beyerdynamics ou la série Drumpack chez Audix. Beyerdynamics donne un son fin et précis alors que Audix reste plutôt typé rock-métal (les micros donnent l'impression que la batterie est énorme...) Quant au E602, c'est un bon micro alors expérimentes le placement encore une fois. Tu pourrais également le coupler avec un 57 pour lui donner de l'attaque en le positionnant près de la batte, et en inversant la polarité de ce micro bien-sûr.

Au fait, tu as des micros overhead?
3
Après avoir correctment régler ta batterie : un p'tit set "standard" --> EX :
Kick : Electrovoice RE20
Snare : Shure SM57/Sennheiser MD421/441 et 1 AKG C414 pour le timbre
Toms : Sennheiser MD421
H/Hats : Audiotechnica AT4041, Oktava MK012 (hypercardio)
Overheads : Neuman KM 184, Oktava MK012 ...

Le son se fait à partir des overheads. Les autres micros ne sont ou non utiles que pour renforcer la présence/précision (selon le style de music) pour les pupitres dits.
Il existe tellement de configurations différentes : Neumann U47 sur le Kick ou 1 PZM ou même encore un baffle de NS10m pour illustrer le kick ...

Caca In -> Caca Out

4
Je pense que tu lui a exploser son budget :cobra:
5
Fmarine est un aristocrate! :oo: Un coup de baguette sur le 414 et hop, on va remplacer pour un Brauner. Un snare!!!
6
Quoi qu'en regardant les sujet de ce monsieur, il parle d'acheter une console neve avoisinnant les 12000 € :lol:
On peut se lacher sur la maots :bravo2:
7
Grosse caisse : Shure Beta 52 ou Beyerdynamic M88TG + Shure Beta91 (Pzm)
Caisse claire (dessus): Electro Voice ND468, AudioTechnica AT23HE,
Caisse claire (dessous) : SM57
Charleston : BeyerDynamic Opus83,Shure SM81, DPA4011 (par ordre croissant de prix)
Toms : Sennheiser MD421 ou E905, Beyerdynamic Opus87 ou 88
Overhead : Earthworks (si ta cabine possède une bonne acoustique uniquement), Schoeps MTSC64, Rode NT4 (micro Stéréo).

Les préamplis ont énormément d'importance également, car les sons bourrés de transitoires sont pas faciles à capter avec un préampli moyen...
8
Merci pour les réponses ... :clin:

Pour répondre à metalup : envisager n'est pas acheter (on a tous le droit de fantasmer et pas que sur les consoles!!! :aime: )

Quand on a un rêve on peut le realiser (a chacun de se demmerder, moi j'ai réaliser le mien... :lol: ... et j'ai pas de pognon)

Par ailleurs après discussion avec des passionnés/vendeurs de junky france j'ai observé que :

-La source (très bonne) ne posera aucun problème au mixage
et qu'il n'y a pas besoin de dix mille éléments pour que ca dechire :

quelques éléments d'exelentes qualités suffisent : DONC POUR LES MICROS BATTERIES J'ATTENDS D'ECOUTER LES BONS... : :???:


seb :bravo:
9

Hors sujet : :mdr: Muzak : impossible pour un batteur de taper sur un C414 lorsque celui-ci reprend le timbre (dessous la caisse claire) ...



SM57 pour le timbre : bon micro que l'on choisi pour sa "claque" mais un peu trop raide pour le timbre, je lui préfère d'autres micros (à condensateurs).
OUI : Electrovice ND468 ou Beyerdynamic M88 TG : des bons classiques sur de la drum.

Caca In -> Caca Out

10

Hors sujet : Fmarine: ah ok pardon...mais des fois je reprends seulement la caisse claire seule en overdub avec un condensateur. Plus de hi-hat, et autres repisses. Je crains les batteurs, ils cassent tout: casques, micros, voitures, bouteilles de bières, etc. :mdr:



Le Audix i5 pour la caisse claire, n'achetez pas ce micro! C'est mon son à moi, je dépose un brevet! Vous ne pouvez pas, c'est interdit. :diable: