Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 923 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ?
Oui je sais, tout le monde pose cette question. Donc tant qu'à faire je viens faire mon boulet ici :mdr: :mdr: :mdr:

Non sérieusement, je travaille généralement avec des VSTi, ma gratte electrique et ma basse je les enregistre via mon Line 6 Toneport UX2.
Maintenant voilà que j'aurais besoin de faire des prises de son voix et guitare accoustique.
Comme je n'y connais rien en micro, d'ailleurs je ne sais pas la difference entre un statique et un dynamique, j'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez sachant donc qu'il n'y aura que ces deux prises de sons (voix, gratte accoustique) pour l'instant ?

Merci pour vos renseignements ;)

Edit : niveau budget...disons 200 euros grand maximum.
Edit 2 : heeeuuu c'est pour une utilisation home studio ;)
2
Salut

le sujet été longuement débattu, et est largement polémique mais en gros

micros dynamiques : peu sensibles au bruits ambiants mais beaucoup moins précis qu'un statique

micro statique : trés sensibles et du coup extrèmement sensibles au local et aux bruits ambiants et necessite une alim fantome.

donc si ton local est calme (pas trop de ventilo de pc ou de congélateur qui démarre) et que tu ne veux pas emmener ton micro sur scème , je dirais statique , sinon dynamique

dérnier point , un ventilo de pc pris par un statique sur une piste est négligeable , par contre si tu fait d' autres prises le bruit du ventilo sur les différentes pistes va s' additionner au mix
3
Pour le budget que tu as, deux sm57 pour repiquer ta guitare, et pour la voix ça passe aussi.
Manu
4
Heuh, 2 SM 57 pour 200 euros, je doute. Pour le chant je conseillerais un SM 58 pas plus cher qu'un SM 57.
Jawa
5
Mouais, mon studio est dans mon salon pour l'instant (en attendant d'avoir un meilleur logement), ça va être chaud en fait :surpris:
Mon pc musique est super silencieux mais les autres un peu plus éloigné, c'est une autre affaire...
6
Pour ma part, je te conseille (dans une utilisation home-studio exclusivement) un micro statique "large diaphragme" qui s'avère très efficace (de par la largeur de sa capsule et de sa sensibilité) pour une prise voix comme pour une prise gtr acoustique.
A toi de voir ce qui se fait en restant dans ton budget.
Perso, je te conseille un rode nt1 mais il y a beaucoup d'autres micros dans ces tarifs mais je ne les connais pas.
Tu peux jeter un oeil chez akg (genre c2000 ou c3000), chez audio-technica (at 4040 = un poil plus cher mais très efficace à mon goût...).
Après il y a beaucoup de marques : studio project, oktava ....
Bon choix
7
Mmmmhh en effet, le rhode à l'air pas mal. Bon c'est au maximum de mon budget mais ça peu le faire....

Sinon j'ai vu aussi des kits avec filtres anti pops et tous fourni...c'est bien ça ou vaut mieux éviter ?
8
Beh, je sais pas, c'est quoi comme kit (micro?).
Un anti pop coute 25euros (chez K&M) alors...
9
Pour moins de 200€, tu peux avoir un T-bone SC1100 chez Thomann, qui arrache vraiment tout (c'est un statique large membrane, voir les avis sur AF)

Tu auras moins de mal à le placer qu'un micro dynamique (comme le SM57), et ça sonnera de suite, sans te prendre la tête.

Concernant la sensibilité aux bruits extérieurs, c'est vrai que c'est plus sensible sur un statique, mais le signal de sortie est plus élevé aussi donc au final, ça ne s'entend pas. Perso, je fais mes prises dans une pièce qui donne directement sur la RN7 (donc poids-lourds, motos, voitures etc sans cesse), et mis à part les sirènes des secours, je n'ai jamais de bruit parasite !
Faut juste faire attention à choisir la bonne directivité avant de faire la prise !

Avec le SC1100, tu prends un cable XLR, un pied et un anti-pop pour 200€ !


Je l'ai essayé l'autre jour, et c'est décidé, je me l'achète, pour le prix d'un Rode NT1, on peut avoir un super micro, souvent comparé à des micros à 700€ ! :8O:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
C'est noté KoalaMan, merci, je vais étudier toussa :bravo: