Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros à petit prix à posséder dans un studio!

• 35 réponses
  • 20 participants
  • 1 695 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les micros à petit prix à posséder dans un studio!
Salut les afiens!

Je me suis dis qu'il serait bien de créer un post afin d'énumérer les micros qui coûtent peu cher, qui sont polyvalent et qui permettent d'obtenir un son de trés bonne qualité.

On va considérer qu'un micro "Low cost" coûte moins de 200€

Je commence :

SHURE SM57 (95€) => caisse claire, ampli de guitare, etc...
OKTAVA MK 012 CARDIOID (158€) => guitare acoustique, overhead, cordes, ambiance,etc...

D'autres avis? :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait pour pouvoir enregistrer pépère un groupe type pop/rock, en partant du principe qu'on a UN bon preamp pour les voix et certains trucs et que le reste part dans une table de abse ou les preamps d'une carte son type presonus, donc, dans une config abordable mais complète... Je mettrais :

-une paire de statique petite membrane type oktava ou t.bone. Pour les overhead de la batteuse, des prises folks, percus, choeurs, plein de choses.
-Un gros statique....Selon les gouts, soit on aime bien l'aggressivité des petits chinois genre t.bone sc1100 ou alors la lampe, mais perso j'ai jamais été convaincu apr les micros à loubarde pas chers. En gros un bon statique large membrane entre 150 et 300 euros. Ca suffit amplement avec un preamp correct (joemeek, presonus eureka etc). Et un truc plus gros, c'est bien mais souvent on n'en a aps besoin.
-quelques dynamiques qui vont bien, genre sm57/58 qui servent à plein de trucs.
-Un micro bizarre...Je m'explique. Pour certains, ça va être un micro à ruban pas cher genre t.bone, apex etc. Ce micro servira quand on n'arrive à rien avec les autres. Perso j'ai une copie pourrave de sm58, un truc chinois immonde payé 15 euros, mais que j'ai finalement utilisé sur pas mal de voix leads de la démo de mon groupe et pour des prises d'ampli guitare. En direct dans ma presonus, et vlang, c'était nickel. Du gras, du lourd, pas torp "boxy", une directivité bizarre, des extremes aigus encore plus étranges... Bref, LE micro qu'on sort par moment pour faire des trucs bizarroides ou prendre els instruments qui nous emmer*ent. C'est le cadeau bonux qui va sonner différemment, surtout si on n'utilise que du micro chinis qui a une identité facilement repérable. En fait il s'agit d'un micro lié à une usage "différent"... Et dans ce rôle, on peut aussi palcer des vieux bidules sortis d'on ne sait où, mais également un neumann qui envoie qu'on nous aurait preté pour finir une maquette etc. En gros, LE micro qui sonne pas comme els autres et qu'on ne traite pas de la même manière.

Là on a une base propre pour varier et prendre à la fois des ambiances et aussi des trucs en direct. Partant du principe qu'on n'a pas chez soi de pièce suffisamment traitée pour avoir illico LE son à capter avec LE micro comme c'est le cas dans un vrai gros studio, avec une variété de micros on peut déjà faire ce qu'on veut.

Quant à "sonner pro", mon sc1100 a sévi sur des prods pros dans un GROS studio en remplaçant au pied levé des neumann u87 et un gros brauner à lampe...Juste parcequ'on a voulu essayer pour voir et que dans ce contexte là, dans une belle table qui va bien, ben ça convenait mieux. Idem e encore pls surprenant avec mon t.bone premier prix à 29 euros (sc300 je crois) qui a fait des miracles sur des percus et sur un kit batterie, l'ingé son en a depuis commandé une caisse complète pour faire des batteries un peu lourdes.

Bon après s'il s'agissait de faire une sorte de "how to" pour home studiste, l'impératif c'est un tit dynamique qui va bien et là le sm57 c'est une merveille pour presque tout (contrairement aux micros sennheiser apr exemple que j'utilise sur scène à titre perso!), un statique qui roule (un truc à pas trop cher, en fonction du preamp) et bien évidemment un bon preamp. C'est LE truc qui fait le boulot quand on veut qu'une voix ressorte sans torp la bidouiller, quand on veut qu'une folk prenne enfin la palce qu'elle mérite, etc....D'ailleurs mon seul achat à venir pour mon petit home studio c'est une tranche joemeek... C'est vraiment el seul truc qui me fait défaut et qui fait que je me bagarre pour mixer alors que quand j'en ai eu une pretée suos la main ça a été magique, comme quand on découvre els plug ins la première fois... "WAAAHHHH CA SONNE ENFIN!!!!!". :)
22
23
Perso, j'ai eu un studio project C1, ça ne marchait pas sur ma guitare acoustique (Gibson CL20 Standard plus): pas de corps, un bas approximatif et que le bruit du médiator dans les aigus, sur les voix trop de sifflantes et du bas dégueux, en test A-B avec un Neumann U87 branché dans une SSl 9000K, y avait pas photos. Depuis un an , j'ai un ZE5600 à lampe de chez SE Electronics, pour les voix, c'est pareil : des aigus métalliques et sifflants. PAr contre sur certains éléments de drums et guitares electriques, ça sonne.
C'est très dur de trouver un micro à moins de 2000 € qui ne soient pas sur-équalisé d'origine, je cherche toujours, peut-être chez CHARTER OAK...
Certains micros de chez Audio-Technica sont très biens aussi, mieux que beaucoup de leurs homologues chinois.

Après, ce n'est qu'un outil : " il n'y a pas de mauvais outils, que de mauvais utilisateurs "

Hey... Il va où ce cable ?

24

Citation : C'est très dur de trouver un micro à moins de 2000 € qui ne soient pas sur-équalisé d'origine,

les différentes réponses en freq d'un micro à l'autre, c'est bien ce qu'on recherche : une palette de couleurs, de caractères...?
Si on n'avait que des micros à réponse plate de chez plate, bah, il n'y aurait plus besoin d'autant de micros...juste des micros de mesure et de calibration, neutres à en mourir d'ennui...

ou bien j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?

en tout cas, 2000 euros, tu places la barre plutôt haut...
:8O:
25
Salut . la je suis tombé la il fallai.

je vais me procurer un micro xlr pour enregistrer ma guitar acoustic via un pod Line6 ux2.
Je garde un son sans trop d'effet , je reste dans le blues , les melodi gratter , tentative ocean de jhon butler, melodi piking.

AU jour d'aujourd'hui je connai bien le B5 de Behringer d'un ami mais tant qu'a faire je vais pas acheter le meme sauf si c le mieu dans ma gamme de pri (dans les 100a 150 d'euro) on m'a aiguiller ver le studio project B1,le rode NT1, le T.bone sc450 et sinon le B5 . QU'EN PENSEZ VOUS MERCI :lol:
26
Re bonjour apparement le SM57 clos le debat en ce qui me concerne non??
27
Dans un budget un peu au dessus : Perception 200 d'AKG ?? :noidea:
@pluch, Le Bisounours...
28
Pour pas cher le B5 me surprend encore aujourd'hui
29
Moi qui économise depuis quelques temps pour m'acheter un tlm 103 ou un akg 414 + un petit préamp dans les 300 euros, je crois qu'il va falloir inverser la tendance ou économiser encore un peu. Merci au créateur de ce thread.
30

Citation : Certains micros de chez Audio-Technica sont très biens aussi, mieux que beaucoup de leurs homologues chinois.

Japon il me semble, non?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???