Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros à petit prix à posséder dans un studio!

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 1 682 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Les micros à petit prix à posséder dans un studio!
Salut les afiens!

Je me suis dis qu'il serait bien de créer un post afin d'énumérer les micros qui coûtent peu cher, qui sont polyvalent et qui permettent d'obtenir un son de trés bonne qualité.

On va considérer qu'un micro "Low cost" coûte moins de 200€

Je commence :

SHURE SM57 (95€) => caisse claire, ampli de guitare, etc...
OKTAVA MK 012 CARDIOID (158€) => guitare acoustique, overhead, cordes, ambiance,etc...

D'autres avis? :D:
2

Citation : micros qui coûtent peu cher, qui sont polyvalent et qui permettent d'obtenir un son de trés bonne qualité


ben un beta 57 reste accessible vu son prix 145€ et peut rendre des très bons services. Un D112 AKG est kool sur une grosse caisse 165€, tout comme le beta 52 shure 200€, de même que toute la série beta de chez shure.
Mais bon, je pense que tu seras d'accord avec moi, que pour un studio il faut passer à la catégorie supérieure sans pour autant se ruiner. le résultat et surtout la qualité se ressent énormément. il y en pas mal dans la tranche de prix 300 / 800 €.
enfin c'est p't'etre pas le sujet :oops:

Fa#

3

Citation : Mais bon, je pense que tu seras d'accord avec moi, que pour un studio il faut passer à la catégorie supérieure


Evidemment,tout le monde sera d'accord,à partir du moment où tu souhaites monter un studio professionnel,il ne faudra pas hésiter à casquer,et pas uniquement pour les micros,mais pour toute la chaine audio,sans parler du traitement acoustique,de l'aménagement du lieu...
Mais,en home studio,chez soi ou là où on peut,pour réaliser de petites démos ou maquettes,pas besoin de Neumann forcément.

Alors pour revenir au sujet de départ :
T BONE SCT700(158 euros) : Voix,instruments acoustiques(voire électrique dans certaines conditions),ambiance
Electro Voice Blue Cardinal(98 euros en version "limitée") : Cuivres,saxos,voix...
Blue Microphone "Kick Ball" (98 euros): ampli guitares.
T bone EM800(69 euros la paire) : Overheads[b]

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4

Citation : On va considérer qu'un micro "Low cost" coûte moins de 200€



Pour un véritable studio, il est tout de meme essentiel de proposer une certaine qualité sonore.
Je veux dire, faut voir si tu parles de home studio, ou bien de studio tout court.

D'une maniere generale, il n'y a aucun micro statique digne de proposer un son "pro" pour moins de 200€.

Par ex, l'Oktava que tu cites, s'il est certainement le meilleur micro cigare à - 200€, me parait bas de gamme pour un studio pro.

Je veux dire, on peut toujours dire qu'un TBone branché dans un joemeek a un tres bon son, mais dans ce cas on parle d'amateurs cherchant avant tout à se faire plaisir en produisant leur propre musique.

Pour un studio, la qualité sonore est l'element primordial.


Apres, on n'est pas obligé non plus d'acheter toute une ribambelle de Neumann U47 et de Manley gold, avec un table de mix SSL, mais un minimum de qualité me semble obligatoire.
5

Citation : Apres, on n'est pas obligé non plus d'acheter toute une ribambelle de Neumann U47 et de Manley gold, avec un table de mix SSL, mais un minimum de qualité me semble obligatoire.



je crois bien qu'il ne te reste plus qu'à lancer la discussion "Sélection de micros mid-cost pour un Home Studio" ! :clin:
6
Sup! merci les gars!

Mais revenons au sujet de base...

un micro à moins de 200€ et qui le fait!!

Le débat sur le micro de studio ou du home studio est à clore à partir du moment ou un SM57 est utilisé par une majorité de studio ultra pro!!

Alors c'est quoi? un micro pro ou un micro home studio? :clin:

dans les marques un peu "exotique" qu'est ce que vous avez d'autres à proposer?
7
Par exemple (il y en a d'autres) :

Opus 87 Beyer (ou 88 selon le goût)

K-mic de chez Karma ($5 pièce)

Ces micros ont des posssibilités limitées et ne conviennent qu'à des applications spécifiques.
Dans un studio digne de ce nom, ils cotoieront des micros bien plus coûteux.
8
Les SE et certains T.bone :bravo:
9

Citation : un SM57 est utilisé par une majorité de studio ultra pro!!



Oui, bien sûr, mais là il s'agit d'un micro dynamique.

Des statiques à -200€ qui sonnent pro, ben c'est simple, il n'y en a pas.... :|
10

Citation : Des statiques à -200€ qui sonnent pro, ben c'est simple, il n'y en a pas....




Un peu définitif comme opinion...

1. C'est quoi sonner pro ?

2. De quels micros statiques parles-tu ? Large diaphrame ? Petit diaphragme ?

3. Pour quel type d'applications ? Voix chantée ? Voix off ? Tom de batterie ? Violoncelle ? Overhead de batterie ?

Des micros comme les C4 Studio Projects ou Oktava MK012 peuvent donner des résultats jugés professionnels pour peu qu'ils soient bien placés, bien positionnés et qu'ils bénéficient de préamplis micros de qualité tout comme de convertisseurs A/D de qualité eux aussi.

Si le Neumann U87 est efficace sur 90% des voix chantées, dans 10% des cas des micros bien moins coûteux (AT 4050, AKG 535 ou RE20 dans certains cas) se révèleront plus adaptés.
Un micro comme le M-Audio Nova est assez étonnant sur certaines voix. Pourtant son prix est aux alentours de 100€.