Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour repiquer une guitare folk

• 79 réponses
  • 14 participants
  • 13 315 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro pour repiquer une guitare folk
bonjour,

J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.

Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Sorry d'etre direct, mais c'est franchement pas terrible. Ca sonne artificiel et clinquant, le son n'est ni beau (dans le sens bien défini) ni équilibré (ça manque totalement de corps et d'assise), et j'ai pas vérifié au phase-mètre, mais il me semblerait qu'il y ait un souci de phase entre les pistes et/ou les micros.

Si c'est l'effet recherché c'est bien, sinon faut essayer d'autres choses. Il n'y a presque aucun intéret à utiliser 2 SM57 positionné de la meme manière.

Déjà que leur son n'est pas beau, si en plus on les place de façon identique, ça va pas arranger les choses ! bravo

12
c'est le son du sm57,
voila , c'était le but de la démo

je peux la refaire en enlevant toute equalisation
mais moi, les médiums ça me dérange, surtout sur un mix pop rock
et équalisé de cette manière, la guitare sonne quasi parfaitement dans le mix, si on rajoute une basse, une batterie
et une guitare electrique légèrement crunchy
et oui, il faut voir ça aussi

c'est la rythmique d'oasis wonderwall, donc elle a été faite dans le but d'etre dans le mix

pour la position des micros, (en fait c'est un sm58 a gauche de ma rosace, et un sm 57 a droite coté micro) c'est ce que conseillent tous les preneurs de son
donc je vois pas ce qui te choque

et ensuite j'ai doublé la prise, pour ouvrir en stéréo
ce qui, en effet n'est pas obligatoire
je vais la re bouncer sans eq et en mono et tu me diras

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:23:23 ]

13

Si t'es satisfait de ton son et que tu penses qu'un son avec des médiums aussi mal définis s'intègre parfaitement dans un mix, faut pas demander d'avis sur un forum, je vois pas l’intérêt.

14
les médiums ne sont pas mal définis je trouve
et tu peux donner ton avis, j'ai le droit de donner le mien non ?
revoici la meme prise en mono sans eq
https://soundcloud.com/jembozzo/gtr-mono

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 16:02:28 ]

15

Hors sujet :

Citation :

et tu peux donner ton avis, j'ai le droit de donner le mien non ?

Nan mais là c'est ton morceau hein. En gros tu viens avec les questions et les réponses.

16
Ca sonne pas bien, de fait...mais avec un SM57 (ou même deux), tu ne peux guère attendre de miracle. Et l'effet stéréo étrange donne un peu le mal de mer (et il semble y avoir des soucis de phase).
Le bas medium est trop présent, et brouillon, on n'a rien en haut...
Je pense que ce n’est pas qu'une question d'avis. Il y a des choses objectives aussi dans le son. Si un de mes élèves me rentre ce travail, il est en échec...

Si l'on pouvait charger l'extrait, cela permettrait d'être plus fin dans l'analyse, mais à mon sens, dès la prise on part mal vu le micro utilisé.

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 17:25:35 ]

17
oui bah, c'est le but de cette démo

voila ce qu'on obtient avec un sm58 et un sm57 point barre

j'ai juste voulu montrer ça

et j'attend des prises faites par vous avec d'autres micros parce que cherche à investir pour faire des prises
merci
18
autres essais :
micro placé entre le manche et la rosace de biais : avec petit préamp joemeek threeq
sans compression, et un lowpass a 120hz en sortie de logic, c'est tout

sm58 :
sm57 :

tbone sct2000 meme position :

tbone sct2000 devant rosace :

tbone sct2000 devant piezzo :

voila merci de me dire vos avis

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 19:11:51 ]

19
Citation de EPSIL@N :
tu as oublié de mettre / dans la balise de fin avant le mot soundcloud comme ça [/soundcloud] ;) voila tout

icon_facepalm.gif
:bravo:
20
pour finir l'essai
avec un zoom H2 :