Micro pour repiquer une guitare folk
- 79 réponses
- 14 participants
- 13 622 vues
- 11 followers
Anonyme
J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.
Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)
[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]
Anonyme
J'ai aussi une FTP. Mon micro est un AT2020, je ne le trouve pas top: suis obligé de mettre le préamp à fond (ou presque) sur la FTP pour que ça sonne. Donc je te conseille autre chose que celui-là. ![]()
Anonyme
Anonyme
Possible. C'est vrai que je n'ai pas de reproche à faire au micro lui-même. Mais tu indiques "à faible volume", et c'est ce qui m'inquiète un peu vis-à-vis du micro en question. D'un autre côté, tu as entendu son résultat sur ma voix à faible volume lors de notre compote...
dar-dar
Pour avoir eu une FTP, les préamps sont vraiment mauvais.
Il te faut un préamp style Joemeek 3Q (pas mal pour le prix) et un mic style Studio project C1 ou C1 MKII (je reste dans du pas cher). Là, avec un budget mini, t'auras qqchose qui commencera à sonner. Je le sais, je l'ai fait.
En occase pour 200 TTC tu peux trouver les 2.
Après d'autres te donneront d'autres surement d'autres réf.
Ciao
Dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
Anonyme
Citation :
Il te faut un préamp style Joemeek 3Q (pas mal pour le prix) et un mic style Studio project C1 ou C1 MKII (je reste dans du pas cher). Là, avec un budget mini, t'auras qqchose qui commencera à sonner. Je le sais, je l'ai fait.
Tout ça est un peu du pareil au même, on reste dans le bas de gamme.
Quand le budget est réduit, faut essayer de bien positionner ses micros, et faire des réglages tiptop.
Ou dit autrement, quand on a pas de pétrole faut avoir des idées.
Mais passer d'un AT 2020 à un studio project et passer des preamplis d'une carte son à un joemeek, ça n'a pas vraiment de sens.
En revanche, ne pas placer son micro face à la rosace, pourquoi pas mettre un 2ème micro poru la stereo, enregistrer à faible volume pour travailler en deça de la zone rouge du preampli, faire un mixage humble, ça oui ça a du sens.
microwAves
Si tu chope beaucoup de grave, essay de placer ton micro au niveau de la 12eme frette, à une 20aine de cm, si t'as une pièce pas trop dégueulasse, ça devrait être assez passe partout... Si t'as toujours trop de caisse, rapproche toi petit à petit du haut du manche...
dar-dar
SixtySteven parle pas de AT lui. Attention de bien lire avant de répondre...
Entre les préamps sus cités aussi y'a une bonne différence.
Après bien sur, on peut faire mieux en plaçant mieux le micro du ZOOM et ne rien dépenser de plus.
Dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
Anonyme
Je pensais donc trouver (pour l'instant) un micro plus directif que le H2, mais c'est déja un cardioid, en mono.
En tout la qualité "sonique" du micro n'est pas vraiment le problème; quand au placement, il suffit que je déplace le Zoom jusqu'à obtenir le son que je veux et voila.
[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:02:56 ]
jembozzo
un de chaque coté de la rosace, et la prise doublée
direct dans la carte son, pas de préamp
par contre, j'ai coupé le bas a 115hz, creusé légèrement aux alentours des 200, des 380 , et des 1,5khz,
rajouté un peu de 10kz
voila le résultat,
z'en pensez quoi ?
https://soundcloud.com/jembozzo/gtr-acoustic-sm57
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 04:54:49 ]
Anonyme
Sorry d'etre direct, mais c'est franchement pas terrible. Ca sonne artificiel et clinquant, le son n'est ni beau (dans le sens bien défini) ni équilibré (ça manque totalement de corps et d'assise), et j'ai pas vérifié au phase-mètre, mais il me semblerait qu'il y ait un souci de phase entre les pistes et/ou les micros.
Si c'est l'effet recherché c'est bien, sinon faut essayer d'autres choses. Il n'y a presque aucun intéret à utiliser 2 SM57 positionné de la meme manière.
Déjà que leur son n'est pas beau, si en plus on les place de façon identique, ça va pas arranger les choses ! ![]()
jembozzo
voila , c'était le but de la démo
je peux la refaire en enlevant toute equalisation
mais moi, les médiums ça me dérange, surtout sur un mix pop rock
et équalisé de cette manière, la guitare sonne quasi parfaitement dans le mix, si on rajoute une basse, une batterie
et une guitare electrique légèrement crunchy
et oui, il faut voir ça aussi
c'est la rythmique d'oasis wonderwall, donc elle a été faite dans le but d'etre dans le mix
pour la position des micros, (en fait c'est un sm58 a gauche de ma rosace, et un sm 57 a droite coté micro) c'est ce que conseillent tous les preneurs de son
donc je vois pas ce qui te choque
et ensuite j'ai doublé la prise, pour ouvrir en stéréo
ce qui, en effet n'est pas obligatoire
je vais la re bouncer sans eq et en mono et tu me diras
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 13:23:23 ]
Anonyme
Si t'es satisfait de ton son et que tu penses qu'un son avec des médiums aussi mal définis s'intègre parfaitement dans un mix, faut pas demander d'avis sur un forum, je vois pas l’intérêt.
jembozzo
et tu peux donner ton avis, j'ai le droit de donner le mien non ?
revoici la meme prise en mono sans eq
https://soundcloud.com/jembozzo/gtr-mono
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 16:02:28 ]
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
et tu peux donner ton avis, j'ai le droit de donner le mien non ?
Nan mais là c'est ton morceau hein. En gros tu viens avec les questions et les réponses.
rroland
Le bas medium est trop présent, et brouillon, on n'a rien en haut...
Je pense que ce n’est pas qu'une question d'avis. Il y a des choses objectives aussi dans le son. Si un de mes élèves me rentre ce travail, il est en échec...
Si l'on pouvait charger l'extrait, cela permettrait d'être plus fin dans l'analyse, mais à mon sens, dès la prise on part mal vu le micro utilisé.
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 17:25:35 ]
jembozzo
voila ce qu'on obtient avec un sm58 et un sm57 point barre
j'ai juste voulu montrer ça
et j'attend des prises faites par vous avec d'autres micros parce que cherche à investir pour faire des prises
merci
jembozzo
micro placé entre le manche et la rosace de biais : avec petit préamp joemeek threeq
sans compression, et un lowpass a 120hz en sortie de logic, c'est tout
sm58 :
sm57 :
tbone sct2000 meme position :
tbone sct2000 devant rosace :
tbone sct2000 devant piezzo :
voila merci de me dire vos avis
[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 19:11:51 ]
jembozzo
tu as oublié de mettre / dans la balise de fin avant le mot soundcloud comme ça [/soundcloud]voila tout
jembozzo
avec un zoom H2 :
jembozzo
waloo ?
Anonyme
Sinon les autres ça va, même le Tbone devant piezzo qui donne un truc tout bizarre, ça peut être intéressant. Le Tbone devant rosace ça fait sonner un peu comme un dobro.
Je préfère le SM57 et le Tbone position manche/rosace
EDIT: y a plein de petits "pop" sur tes prises. J'ai déja entendu ça sur des prises DI de qqn qui avait des problèmes d'installation électrique. Ou alors ça clip tout simplement ?
[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 07:28:14 ]
jembozzo
ace
EDIT: y a plein de petits "pop" sur tes prises. J'ai déja entendu ça sur des prises DI de qqn qui avait des problèmes d'installation électrique. Ou alors ça clip tout simplement ?
exact et je ne sais pas d'ou ça vient, on dirait que ça vient du joemeek, et ça le fait uniquement pendant que je joue, non ça ne clip pas, on est loin du clip ! c'est très bizarre, et ça m'a énervé !
je vais chercher la solution , parce qu'évidemment ça me pose un gros problème la
sinon pour ton avis, merci
mais le zoom, quand meme, c'est loin derrière
je rappelle que toutes ces prises sont mono
il faudrait en faire des stéréo pour voir, car le zoom enregistre en stéréo 90° ou 120°et c'est plus interessant
en réalité il faudrait enregistrer avec trois micros simultanés
un manche, un piezzo, et un haut du manche pour avoir le bruit de la main gauche
je trouve que le sm57 donne toute de meme un résultat sympa, meme si le tbone est loin devant a mon gout
merci d'avoir commenté en tout cas
jembozzo
comme quoi ça dépend aussi énormément des écoutes
parce que sur mes bm15 , c'est avec le tbone que ça sonne le mieux, et avec le zoom que ça sonne le pire
alors peut etre qu'il y a un bon compromis a trouver avec une prise a deux micros
le tbone d'un coté, et le sm57 de l'autre
comme ça y a le brillant et le medium
Anonyme
Je veux pas plomber l'ambiance, mais là tu parles quand même des micros les plus pourris possibles pour reprendre une gratte folk.
Maintenant si ton propos était "comment s'en sortir avec ces micros là" pour quoi pas, mais si c'était fait popur correspondre au sujet du thread, alors là ça va pas du tout : pour la faire courte y a rien de pire qu'un t-bone pour reprendre une gratte folk, si ce n'est un SM57.
- < Liste des sujets
- Charte