Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour repiquer une guitare folk

  • 79 réponses
  • 14 participants
  • 13 293 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micro pour repiquer une guitare folk
bonjour,

J'ai pour l'instant un ZoomH2 dont les principal problème est qu'il prend beaucoup d'ambiance, meme s'il est placé près de la source. Et comme il est placé près, les cordes graves ressortent beaucoup trop par rapport aux aigues, d'où des manip à l'EQ derrière, dont je voudrais me passer.

Je cherche donc un micro plus directif, que je puisse placer plus loin. Il repiquera aussi des voix, un ampli guitare, des percus, mais toujours à faible volume.
Budget de 150€ max (il sera branché dans une M-Audio Fast Track Pro, le pauvre)

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 11:16:47 ]

2

J'ai aussi une FTP. Mon micro est un AT2020, je ne le trouve pas top: suis obligé de mettre le préamp à fond (ou presque) sur la FTP pour que ça sonne. Donc je te conseille autre chose que celui-là.  redface2

3
ok, merci, ça a l'air pas mal. Ici le pb c'est plus la FTP.:-D
4

Possible. C'est vrai que je n'ai pas de reproche à faire au micro lui-même. Mais tu indiques "à faible volume", et c'est ce qui m'inquiète un peu vis-à-vis du micro en question. D'un autre côté, tu as entendu son résultat sur ma voix à faible volume lors de notre compote...

5
HEllo,

Pour avoir eu une FTP, les préamps sont vraiment mauvais.

Il te faut un préamp style Joemeek 3Q (pas mal pour le prix) et un mic style Studio project C1 ou C1 MKII (je reste dans du pas cher). Là, avec un budget mini, t'auras qqchose qui commencera à sonner. Je le sais, je l'ai fait.

En occase pour 200 TTC tu peux trouver les 2.

Après d'autres te donneront d'autres surement d'autres réf.

Ciao

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

6

Citation :

Il te faut un préamp style Joemeek 3Q (pas mal pour le prix) et un mic style Studio project C1 ou C1 MKII (je reste dans du pas cher). Là, avec un budget mini, t'auras qqchose qui commencera à sonner. Je le sais, je l'ai fait. 

 Tout ça est un peu du pareil au même, on reste dans le bas de gamme. 

Quand le budget est réduit, faut essayer de bien positionner ses micros, et faire des réglages tiptop.

Ou dit autrement, quand on a pas de pétrole faut avoir des idées.

 

Mais passer d'un AT 2020 à un studio project et passer des preamplis d'une carte son à un joemeek, ça n'a pas vraiment de sens.

En revanche, ne pas placer son micro face à la rosace, pourquoi pas mettre un 2ème micro poru la stereo, enregistrer à faible volume pour travailler en deça de la zone rouge du preampli, faire un mixage humble, ça oui ça a du sens.

7
+1, essay de jouer sur ton placement de micro avant de faire des frais.


Si tu chope beaucoup de grave, essay de placer ton micro au niveau de la 12eme frette, à une 20aine de cm, si t'as une pièce pas trop dégueulasse, ça devrait être assez passe partout... Si t'as toujours trop de caisse, rapproche toi petit à petit du haut du manche...
8
Désolé mais entre le micro du ZOOM H2 et un C1 y'a un monde.
SixtySteven parle pas de AT lui. Attention de bien lire avant de répondre...

Entre les préamps sus cités aussi y'a une bonne différence.

Après bien sur, on peut faire mieux en plaçant mieux le micro du ZOOM et ne rien dépenser de plus.



Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

9
merci pour vos réponses. Je sais que le vrai problème est ma pièce, mais je ne veux pas mettre de traitement acoustique car c'est mon salon, aussi. Je vais quand meme regarder pour des panneaux amovibles.

Je pensais donc trouver (pour l'instant) un micro plus directif que le H2, mais c'est déja un cardioid, en mono.
En tout la qualité "sonique" du micro n'est pas vraiment le problème; quand au placement, il suffit que je déplace le Zoom jusqu'à obtenir le son que je veux et voila.

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 21:02:56 ]

10
voici une prise que j'ai fait aujourd'hui avec deux sm57 shure

un de chaque coté de la rosace, et la prise doublée
direct dans la carte son, pas de préamp

par contre, j'ai coupé le bas a 115hz, creusé légèrement aux alentours des 200, des 380 , et des 1,5khz,
rajouté un peu de 10kz
voila le résultat,
z'en pensez quoi ?

https://soundcloud.com/jembozzo/gtr-acoustic-sm57

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 04:54:49 ]