Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer sa batterie avec des SM 57 et AKG D 112 ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 318 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer sa batterie avec des SM 57 et AKG D 112 ?
:mdr: alors voila, j'ai eu l'occasion d'avoir 4 SM 57 et un AKG D 112 dernièrement, et j'aimerais savoir comment faire pour avoir un bon son de batterie avec ? parce que je les ai branché a des retour juste pour voir le son que sa avait....et c'est pas le pied, enfin j'ai vu bcp mieux ? ya til des truc a acheter en plus ? a quoi sert un préampli ? j'en aurais besoin ? lol oui je suis chiant je sais mais bon quand je vois tout c'est beaux micros sa me fait mal au coeur de les laisser dans leur ptit sachet en cuir

merci davance :bravo:
2
AKG D112 + 4 SHURE SM57 : sans achat supplémentaire, ----> le D112 sur la grosse caisse, 1 Sm57 sur la caisse claire et un couple de 57 en overhead. 1ère configuration de base .... en revanche, pour les overheads, il serait plus pertinent de louer ou acheter des statiques de type Oktava MC012, Audiotechnica 4041, AKG C451 (pour rester dans des budgets pas cher) ou faire de la location (Neumann KM184 ...etc etc etc).

Un préampli sert à ... préamplifier. La diiférence entre des préamplis externes de type rack par rapport à ceux embarqués dans les tables de mixage est grande : réserve de gain permettant de réduire par fait la distorsion de la modulation par exemple. Les préamplis des petites mixettes pêchent ici ---> bas étriqué, signal distordu, non respect des transitoires, dynamique plus que modeste, .... signal rikiki, ... pas le top.

Caca In -> Caca Out

3
Le d112 sur la gc

les 4 sm57:
1 cc
2 pour les tom medium
1 tom bass

ils vont reprendre naturellement les cymbales, suivant leur positions que tu changeras au fur et à mesures de tes essais.

et là, t'auras un vrai son et pas de gros spalsh et des petits roulement au loin...




enfin, perso, c'est ce que je fais en repet' depuis 20 ans...
(sauf que j'fous un 57 dans la gc )



cma
4
Marine préfère les cymbale et boum les toms !!!
:mdr:

même si c'est vraiment du bricolo (même si le système de boum marche en répette, car les cymbales sont des instruments puissants dans leur spectre), pour enregistrer, je pencherais plutot pour la solution marine !

il reste alors un sm pour le charley ou le tom basse selon ce qui manquera.

et, en effet, récuperer deux statiques cigarettes en overhead semble qd même indispensable...
5
On est bien d'accord le druide. Une batterie s'enregistre en 1er avec des overheads et on fait l'appui sonore par fût après. Il serait pertinent que Bateurfou s'équipe en achat ou location ou prêt de 2 overheads statiques pour plus de précision.

Caca In -> Caca Out

6
On est bien d'accord :clin:
7
Après ce qui fait le son de la batterie c'est l'égalisatoin et surtout la compression qui est très importante pour l'effet percussif de la batterie et éviter de sonner mou...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
On est bien d'accord

il possède:

1 d112
et 4 sm57!!!!


un moment faut arreter les conneries, sauf votre respect à tous bien sur, mais quand meme..

le gars dispose de matos, les réponses sont "achete encore"!!

pour un batteur qui frappe vraiment,
je maintiens ma position:

micro gc
cc
les toms

évidemment, pour du rock puissant/punk/hardcore/metal, car je ne parle que de ce que j'ai expérimenté...et avec des dispositions classiques des cymbales :
sharley proche cc, ride au dessus tom bass, 1 ou 2 crash à droite et à gauche, globalement au dessus des tom medium


les cuivres seront repris par les 57 en les positionnant efficacement.

en over, si le mec splash ou ride comme un malade, on entendra que ça, avec de la cc et de la gc..

maintenant, on peut discuter, mais la discussion interessante pour moi, c'est "comment faire avec 1d112 et 4 sm57"

et puis, faudrait parler du style et du rendu attendu (pop molle, jungle ,oi, reggae...)



c'est pas les Beatles qu'enregistraient le batterie avec 2 micro?


là, forcément, les 2 micro en over mais devant le kit!


au fait, si la disposition des micro est bonne au départ et si la batterie sonne à vide, celà induira moins de tripatouillage au mix...





euh les gars, j'ai bien dis "sauf votre respect"
en toute amitié bien sur....





cma
9
En toute amitié bien sur (t'inquiète :bravo: ).

dans ce cas là le mieux c'est 2 sm57 en couple xy devant la batterie (chercher le meilleur placement en hauteur et en recul) et le d112 en plus pour accentuer, si besoin, la grosse caisse.

mais tu ne m'empêchera pas de penser que deux 57 dans cette utilisation c'est pas le top...
10
Attends les beatles c'était plus facile y'avait pas besoin de cymbales ni de toms...

Et puis une ludwig ça sonne tout seul alors...

La solution c'est bien les 4 57 sur les toms et caisse clair et le d112 dans la grosse caisse.
Les cymbales viendront toutes seules, au pire du demende au batteur de jouer les cymbales trop forte...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr