Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akg d112 /shure beta 52 quel micro pour une prise de GC rock?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 600 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Akg d112 /shure beta 52 quel micro pour une prise de GC rock?
Petite question, je suis en train de réfléchir au parc micro idéal pour reprendre une batterie (ideal, rien que ca :D: ) et en arrivant à la question de la Grosse caisse, je me réfère aux avis des gens et hop je vois le beta 52 resortir comme étant le meilleur, ou alors le sm 91, en tt cas ces deux micros sont bcps plus plébiscités que le akg d112.

en revanche me référant aux fiches techniques des gros studios (plus XXX, Mega, Capitole) je constate ke le d112 est systematiquement cités, à l'instar des shure... cela laisse donc supposer qu'il est utilisé sur les grosses prod.

Donc est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi (l'akg en studio alors ke les shure sont plus apréciés) et enfin pour les utilisateurs des deux (ou des trois) me conseiller : je cherhche un son de grosse caisse rock assez lourd, rond.

Sinon en passant vla les micros ki ont retenus mon attention : toms : beta 56/sennheiser 509//609 (a ecouter), cc : sm 57 plus statique en dessous (akg 414 faut voir budget), HH : shure ksm 109?? ovh : là grande question, on a deja un u87.....alros on en prend un 2eme....on le couple a un autre statique de qualité pour varier les couleurs.?
bref tous vos avis sont les biens venus!!!

merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Attention aux problèmes de phase !!



Oui, mais pk pas ! un micro en ambiance, ça rajoute pas mal d'air à la prise si c'est fait correctement ...

Après, moi je dirais surtout : attention à l'accoustique de la pièce avant tout !


Sinon, oui en OH une paire d'Oktavas MK012, je vote pour :bave:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12

Citation : si c'est fait correctement ...


Certes, certes... ;)
Le truc génial : tu prépares un mix vite-fait de tous les micros. Tu doses un peu plus le U87. Tu envoies le mix dans un casque, bien fort. Et tu te promène dans le studio avec ton U87 à la main jusqu'à trouver LE "spot" qui te plait.

Hors sujet : kruci : j'y retourne !! :oops:

13
Parfaitement d'accord !!

Hors sujet : :mdr: :mdr:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Alors attention une paire d'overhead + 1 micro d'ambiance = écrasement de la stéréo.


je peux vous dire que pour avoir essayer, les sons de toms , qui sont panoramiqué avec les overheads, se retrouvent au centre dans le micro d'ambiance et malgré des réglages longs , rien ni fait, trop de niveau d'ambiance et disparition de la stéréo , baisse du niveau d'ambiance et il ne sert plus à rien.

pour avoir lu quelques articles , effectivement l'ajout de micro d'ambiance est un + mais il faut en mettre systématiquement 2 à 2/3 metres en face de la batterie et écarté pour justement récupérer cette image stéréo

dans ton cas yendou l'achat d'un U87 est plutôt la solution vu que tu en possède déja un, en plus il capte large donc... là ou je serais un peu plus nuancé c'est pour les toms connais tu les beta 98 ?

à écouter ici :







/prise-de-son-mixage/forums/t.74438,enregistrement-batterie.html
15
On a oublié le Beyer M88 !! :aime:
Peut être hors budget, mais tellement pratique pour sa polyvalence, et son rendu "rock"
16
Une grosse caisse c'est au moins deux micros. Un Beta 52 pour le grave et un PZM pour la claque. PArfois on ajoute encore un au niveau de la batte. Les marques se valent, mais suivant le style tu choisiras l'un ou l'autre. Le RE 20 est génial dans le jazz, le Beta52 dans le rock, etc..Il y a aussi la question des goûts et des couleurs. D'expérience, je trouve le Beta52 facile à positionner, le D112 est plus délicat, mais je l'aime beaucoup aussi. J'ai aussi un Blue Ball donc le look fait marrer tout le monde, jusqu'à ce qu'on entende le son (là on est souvent sur le cul). Mais je le répète, un gros son, de kick, il faudra plusieurs micros dans la grosse caisse. Sans oublier que parfois, on peut encore trigger la grosse caisse, pour sonner encore plus gros. En plus, certains n'hésitent pas à déclencher au moyen d'un gate, un son externe (genre bruit rose filtré) pour encore donner une couleur supplémentaire. Pour les toms, je suis assez fana de Beyerdynamic de la série Opus. Idem pour ton charleston, si tu as pas des fortunes à dépenser l'Opus 83 de Beyerdynamic est très très bien (surtout quand on voit le prix). Le C3000 AKG (l'original, pas le second modèle) donne un son très différent, très sale, que j'adore dans le trash. En overhead, 2 U87 feront merveille. C'est pas une trop bonne idée de placer 2 marques différentes, tu risques au mieux des problèmes de phase au pis une stéréo perturbante. Caisse claire j'aime bien de MD441, et les Electrovoice ND 407 au-dessus, le SM57 ou Beta57 en dessous (inverse la phase). Pour trouver ce qui te plait, essaie d'emprumpter à des collègues ou au magasin (dès que tu es certain d'acheter, il faut demander à essayer.
Bons achats et bon amusement surtout.