Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akg d112 /shure beta 52 quel micro pour une prise de GC rock?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 590 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Akg d112 /shure beta 52 quel micro pour une prise de GC rock?
Petite question, je suis en train de réfléchir au parc micro idéal pour reprendre une batterie (ideal, rien que ca :D: ) et en arrivant à la question de la Grosse caisse, je me réfère aux avis des gens et hop je vois le beta 52 resortir comme étant le meilleur, ou alors le sm 91, en tt cas ces deux micros sont bcps plus plébiscités que le akg d112.

en revanche me référant aux fiches techniques des gros studios (plus XXX, Mega, Capitole) je constate ke le d112 est systematiquement cités, à l'instar des shure... cela laisse donc supposer qu'il est utilisé sur les grosses prod.

Donc est ce que l'on peut m'expliquer pourquoi (l'akg en studio alors ke les shure sont plus apréciés) et enfin pour les utilisateurs des deux (ou des trois) me conseiller : je cherhche un son de grosse caisse rock assez lourd, rond.

Sinon en passant vla les micros ki ont retenus mon attention : toms : beta 56/sennheiser 509//609 (a ecouter), cc : sm 57 plus statique en dessous (akg 414 faut voir budget), HH : shure ksm 109?? ovh : là grande question, on a deja un u87.....alros on en prend un 2eme....on le couple a un autre statique de qualité pour varier les couleurs.?
bref tous vos avis sont les biens venus!!!

merci
2
Tu trouvera dans les 2 derniers sonomag des comparatifs de micros pour batterie.
C'est un peu olé-olé mais ça donne quand même quelques indications.

Concernant mon expérience, le Beta 52 est trés typé, et colle parfaitement au son rock en live , auquel tu n'a quasiment plus de corrections à apporter.Si tu mix à la 'française' c'est certainement un bon choix. Mais à mon sens ce micro s'adapte qu'a ce style de musique: rock, metal.... L'avantage aussi c'est cette bosse dans les agiues sur la courbe de réponse, qui permet de ressortir facilement le clic de la grosse caisse, trés utile dans certains brouillards sonores
Maintenant le D112 plus vieux est trés présent en live et permet d'ouvrir le domaine d'intervention, il te permet aussi d'effectuer des corrections il est à mon sens plus neutre que le Beta 52

Concernant le SM91 je ne l'utilse pas pour le rock, et j'ai encore jamais entendu un son rock qui me plait avec ce micro.

Après pourquoi plus en studio....., dans le milieu de la sono y en a qui fond, qui crée , puis il y aussi toute une ribenbelle de copier-collé

Dernier point, un static sous la caisse claire.....dans du rock la j'ne le sens pas du tout. Un sM57 sur ta caisse claire,une bonne équa , une bonne caisse claire et un batteur qui sait jouer et c'est Hollywood !
3
Que ce soit le beta52 ou le d112 une chose est sûr c'est qu'un bon ingé-son saura faire sonner l'un comme l'autre, en retouchant l'eq par exemple , ou en travaillant sur la position,.
si le d112 est + cité dans les gros studios c'est avant tout parce qu'il est plus ancien que le shure.
la première version s'appellait le D12

l'un comme l'autre est de toute façon un très bon choix
4
AKG D12 & D112 : histoire de générations et de bosses un peu différentes. La version ancienne est un pur bonheur (bosse légèrement plus haute pour le bas) sur de la batterie jazz (GC), contrebasse ...etc. Historiquement, c'est vrai que l'Akg a équipé de nombreux studios ... et continue.

Le Shure Beta 52 est effectivement très typé, et convient parfaitement bien au métal : bonne attaque et la batte ressort fort (bosse dans le haut). Ne pas oublier l'excellent Electrovoice RE20, incontournable et justifié dans ce domaine, et d'autres challenger de qualités comme les Sennheiser MD441, ou encore Audiotechnica AE2500 (que j'ai demandé en test aujourd'hui même : donc, pour ce dernier, pourquoi pas .... j'attends de l'avoir dans mes oreilles), ou encore un Crown PZM dans la grosse caisse (en second d'un autre micro), un Neumann U47 ...

Budget non négligeable mais un bon choix perso : Electrovoice RE20.

Caca In -> Caca Out

5

Citation : Sennheiser MD441



MD421 plustot, non ?? ;)

Hors sujet : Alors, on se fait vieux Fmarine ???? :mdr:
Comment ça va l'ami ?? :bise:

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6

Citation : Electrovoice RE20.


+1

Citation : Crown PZM dans la grosse caisse


Oui, mais attention ! le PZM est difficile à bien placer...
Pour le 441... :oo: je n'y avais jamais songé ! Tu le places où ?

Citation : Audiotechnica AE2500 (que j'ai demandé en test aujourd'hui même


La journée à été fructueuse, hein !?? ;)
7

Citation : MD421 plustot, non ??



:clin:

+1 aussi pour le RE20, pour le 421, le D112 ou le Beta52 ... Je rajouterai le D6 de chez Audix qui est très interressant pour son bas (un son très rock, oui)

En fait, vraiment ils ont tous un côté différent ...

Le RE20 a un bas super propre, des meds particuliers qui font que la GC sonne très "accoustique", et une belle batte

Pour la batte, mon préféré reste pourtant, en rock, le 421 ... un son bien claquant, creusé presque dans les médiums, et un bas plus que correct ... En plus, un micro SUPER facile à placer !! (par contre, je suis moins fan pour le gros métal ... )

Pour une batte métal, ou un micro live ... oui, Beta52, j'ai rarement vu plus facile comme micro ... Il est pas capricieux, et il en envoie dans la sono !

Coup de coeur pour le D112 : un micro qui se travaille et que j'aime vraiment ... Passe bien en rock, mais je pense que je le préfèrerait pour des trucs plus calmes ... Il fait vraiment "respirer" le bas de la GC, j'ai l'impression ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Merci les amis de m'avoir corrigé ! (mais qu'est qui s'est passé ? je me fais bien vieux...)

Effectivement, ce n'est pas le 441 (un des meilleurs dynamiques), mais bien le 421 (excellent micro dynamique à l'aise partout : couteau suisse).

Caca In -> Caca Out

9
Ok merci pour ces infos donc je vais m'orienter vers un beta 52 je pense, puis niveau budget il est pas cher.
disons que je veux rester dans le aps trop cher, que pensez vous de ca :
gc : b52
cc: sm57
toms : b56x3/e609x3(votre avis?)
hh : akg c451

là chui a 1130 et il me reste la question des ovh
ayant deja un u87, est ce ke ca vaut el coup d'en prendre un autre pour faire la paire, ou bien vaut il mieu un couple moins onereux et rajouter le u87 en ambiance a qq metres du tout? parceke sinon a apr ca a quoi me servira le deuxieme u87?
10
Yendou, ton set semble assez cohérent.
Pourquoi pas deux oktava mk012 en OH ?

Citation : rajouter le u87 en ambiance a qq metres du tout?


Attention aux problèmes de phase !! :??: