Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 889 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
611
Salut, voilà mon mix de "le chao bella" .... http://www.megaupload.com/fr/?d=O0KG9BNE
612
Salut, j'ai pas fermé un œil de la nuit !!
j'ai enfin fini !
ce que j'ai regretté, c'est qui y avait déjà les pans et des compresseurs, c'était limite presque mixé...
voici mon mix : http://www.megaupload.com/?d=AZTS5MSK

Insérer une signature.

613
614
Avis concernant le mix de Karobase:

dans l'ensemble pas grand chose à était changer, c'était peut être pas nécessaire étant donné que le projet était déjà très correcte comme il était !
par contre une petite modif de la voix, genre reverb ou quoi, aurait était pas mal, j'aime bien aussi l'attaque des aiguë de la batterie, par contre la basse est peut être un peu trop médium ?!
il y as un passage à 3min10 ou c'est cesser être une montée, dans ton mix on le ressent moins...
dans l'équilibre général du mix c'est bien, les volumes sont bien et le spectre est "riche".


par contre ce serait bien si vous mettez vos nom sur la piste .wav de votre mix histoire de pas remonté les lien de megaupload pour savoir lequel est à qui :D:

un autre projet ? des nouvelles versions de "tchao ma bella"? des avis ? :D:

Insérer une signature.

615
salut tous les motivés !

excusez du retard, mais comme dit la morale : mieux vaut patience ni que rage(Jean De La Fontaine , le lion et le rat, et ouaih il y a quelques restes !)

alors voici mes avis sur les derniers mixs de "le tchao ma ma bella" (et d'avance pardon pour le squatage de page)

karobase

mix 1 : c'est bien il y a du corps, l'équilibre est bon en général, on a du plaisir à écouter

pour les remarques
la reverb sur la voix est assez désagréable, trop forte et trop mono, et je crois qu'on peut arriver à un résultat plus satisfaisant sur cette dernière en travaillant un peu plus l'eq et les sibilantes
de même les flutios sont un peu noyés dans une reverb pas forcément indispensable
le bas du spectre mériterait d'être retravaillé, mais le traitement de la basse est très bien
sur la fin, j'aurais aimé que ça pète un peu plus au niveau des drive guitars

avec un peu plus de définition (comme sur le mix de mixmysong) et la prise en compte de mes petites anotations, je pense qu'on arrivera à quelque chose de vraiment abouti

mix 2 : je préfère le mix 1, celui-ci perd le plaisant de l'autre


song box records

tout d'abord, je pense que ton système d'écoute doit être plombé en aiguës parce que tes mixs sont assez sourds

ensuite mes remarques

la voix donne un peu l'impression d'avoir été enregistrée dans un garage, je ne sais pas quelle reverb tu as utilisée, mais c'est l'effet que ça me donne
la basse est très sur-mixée
c'est très déséquilibré dans l'ensemble, je pense que tu en fais trop sur les éléments au lieu de rechercher la cohérence spectrale et fréquentielle de ces derniers
je suis flatté que tu ais passé toute une nuit à travailler sur ma chanson, mais je te conseille d'être plus pragmatique, et de prendre un peu de recul sur ton travail sur le mix, en tout cas dans un premier temps, quitte à revenir un peu plus tard sur ton premier jet, car ce mix me rappelle un peu le résultat qu'on obtient à trop en faire trop longtemps (ce qui m'arrive encore, je te rassure)
j'espère que ces critiques te seront utiles, et j'espère surtout qu'elles te serviront à faire un mouveau mix !
(au passage, ça ne sert à rien de faire un mastering)


pour finir, infos générales sur les généralités des mixs écoutés

sur la toute fin, j'ai vu que tout le monde avait zappé la guitare harmo qui concluait avec la basse, pourtant, perso, j'adore cet effet
cette même guitare est à mon avis trop sur-mixée
de plus la guitare mellow du début et de la suite (pas la trémolo, celle un peu "jazz" qui arrive en réponse, après) comporte pas mal de souffle, ce qui est intéressant à exploiter, cependant, je vous conseille de faire attention à l'utilisation de ce défaut, pour l'instant, trop présent à mon goût


je vous remercie tous de votre implication, et je m'essaierai aussi bientôt au mix, comme ça vous pourrez vous venger !!!

amicalement
616
PS : les restes sont parfois flous ! :???:

la vrai morale était !

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

et encore désolé auprès de feu La Fontaine
617
Bonsoir,
Voici mon pré-mix de "le tchao bella". Pré-mix car je n'ai pas trop le temps de le peaufiner notamment au niveau des automations. C'est un titre assez complexe à mixer. Surtout au niveau de la voix grave type "murmure" avec cette orchestration plutôt fournie. Mais c'est très intéressant.
En tout cas il y a un bon travail d'arrangement !
Voici le lien :
http://dl.free.fr/dP6FWC6pH/MIXtchaolanss07.aif
618
salut lanss07

je n'arrive pas à télécharger ton mix (avec free c'est toujours comme ça de mon côté) :((
ne peux-tu pas créer un lien sur Megaupload ?

merci d'avance
619
Voici le lien sur megaupload (nouveau lien avec mix sans master) :
http://www.megaupload.com/?d=PH529QQG
620
Salut, merci pour les commentaires je me remet au boulot sur le mix dés la semaine prochaine ( vacances !!! ) :mdr: ...