Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 420 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
981
J'ai uploadée une seconde version : http://www.megaupload.com/?d=RN13Q84P
ce n'est pas une "amélioration" du premier, mais un nouveau mix fait en suivant des directions différentes, pour obtenir une version avec un son plus intime et plus doux.

Yoyo67 :merci pour tes impressions. j'ai également écouté ta version,mon impression rejoint celle de youtou et Il sorpasso, donc pas besoin d'y ajouter grand chose: le son est clair, pas désagréable, mais il manque ce quelque chose d'excitant.

j'ai fait les traitements de la V1 a peu près comme ca :

Batterie:
    EQ High Shelv, environ 6dB a partir de 1Khz
    Pas de traitements sur les soutiens de batterie ou sur le kick
    Pas de traitements sur le beat du pont, sauf celui du centre, qui a subi le même que celui de la batterie.
    Pas de traitements sur les percussions a la fin

Basse:
    Ajout de beaucoup de grave, puis compression pour la rendre plus "compacte"

Piano:
    Compression max de 3dB, puis coupe bas vers 120Hz avec une pente légère.

Voix:
    les voix sont gérées en deux sous groupes qui sont tous les deux compressés différemment, l'EQ est gérée pour éclaircir la voix, mais uniquement par retrait de fréquences.

Guitares:
  • Certaines sont juste equalisées:
    Octaver - coupe bas pente douce a 400Hz
    Chorus - retrait vers 250Hz , ajout vers 3,5KHz

  • Certaines équalisées et compressées :
    podée outro - ajout vers 320Hz + comp
    Wah Wah - ajout vers 4 Khz + comp

  • il n'y a que les cocotes qui ont été simplement compressées, sans EQ.


reste a ajouter les réverbs (une courte, une longue, plus un délay pour la guitare solo)
...
982
Rouxxx, je suis en train de dld tes pistes, je donnerai mes impressions après écoute. :clin:
983
Hello les gens (toujours les mêmes :lol:)

voici mon essai sur le morceau mis à dispo par youtou:
http://www.megaupload.com/?d=P9A5RBT2

je n'ai pu écouter que la V1 de rouxxx (désolé pour les autres je me met à jour demain), mes impressions:
-je trouve la/les voix dénaturées et exagérées dans le haut au point que des sibilantes gênantes et agressives sont apparuent à certains moments, et je les trouvent un peu serrées dans le panoramique aussi.
-je trouve la basse trop écrasée et du coup elle ne participe plus vraiment à la rythmique et au groove.
-je trouve que les kicks/GC manquent de présence et d'attaque par rapport à la caisse claire qui elle pète bien.

Pour résumer, je trouve que ca sonne un peu agressif et artificiel, qu'on a pas mal perdu le naturel des prises, surtout sur les voix.(bon c'est légé hein)
984
Yop, j'ai pu écouter ce matin les versions nouvellement postées, et, cerise sur le gateau, en compagnie du chanteur, qui m'a aussi donné ses impressions.

Rouxxx V1 : Ben j'aime pas du tout : c'est vrai que les voix sont beaucoup trop traitées à l'EQ.
Là pour le coup le chanteur a failli en tomber raide : disons qu'on a plus l'impression que c'est une ptite majorette qui chante, pas un wesh wesh de 2m de haut. :mdr: Le mix de l'instru est ok, mais le coté artificiel du chant fausse un peu tout.

Rouxxx V2 (qui s'appelle en fait V3) : version intéressante, et c'est d'autant plus notable, que les voix mises à part, le reste des effets me semblent presque identiques à la V1.
Par contre, il n'est pas specialement intimiste, plutôt agressif, ce qui n'est pas du tout une critique. Disons qu'il y a pléthore de mediums et haut mediums dans le beat, ce qui fait que ça cogne pas mal.
Petit bémol pour l'outro du morceau, où c'est un peu le bordel. Les percus, qui à la base ont un son ample et large, bouffent une peu le reste de l'instru. J'ai écouté plusieurs fois, et à chaque fois j'ai eu la même impression.
D'autant que les diverses grattes reprises d'ampli à ce moment empiètent pas mal sur mon solo kurtcobainien.


Docks : ben y a pas grand chose à dire : tutti va bene ! :lol: En fait, à quelques détails pres, c'est presque le même mix que le mien; le chanteur a d'ailleurs fait la confusion.
Chapeau pour le (non) traitement de la basse et son intégration dans le mix.
Y a juste une reverb que je trouve pas jojo : apparement trop longue, ça traine un peu trop dasn les aigus. Par contre, impossible de l'isoler, il me semble que c'en serait une placée sur la piste du snare.
En fait, mis à part les pistes de beat, j'ai pas l'impression que tu aies utilisé beacoup d'effets, en jouant plus sur le placement dans la panoramique pour dégager de l'espace.

Je mets d'ailleurs ma propre version ( qui est celle du mix final) :http://www.megaupload.com/?d=ZUJMJAHE
985
Oui, par rapport au mix de rouxxx, celui de docks gagne beaucoup de points grâce à son bon traitement de la rythmique, notamment des basses. Le groove est super solide !

et le morceau est extrêmement naturel, c'est très bien fait :bravo:

bon dans la série j'ai rien fait mais je continue à ouvrir ma gueule :
- je trouve que le doublage des voix des plus contreproductif qu'autre chose. S'il mesure 2m, pourquoi a-t-on besoin de le doubler ? Ne dégagerait-il pas plus de puissance, avec une seule piste de voix, tout au moins avec une seule piste vraiment favorisée en volume ? On sait comme les chanteurs adorent se doubler, se tripler, etc... quand on leur donne un micro et une bande playback, mais est-ce une raison pour tout garder ? ^^
- ya pas mal de moments où je ne comprends pas le texte, en particulier tout le pont à 1:42
- bon c'est un jugement de goût, mais le son est très fusion 90 (silmarils, fff, tout ça...), c'est un son qui existe beaucoup moins aujourd'hui, notamment le son de basse plein de cordes à la Primus, c'est pas très 00's. Les musiciens sont excellents, mais... Le morceau ne gagnerait-il pas avec des sons de batterie vachement plus travaillés, moins naturels pour les rapprocher d'un son de B.A.R ? et une basse légèrement filtrée ?
986
Ben merci pour vos avis les gars, content que ca vous plaise.

Citation : En fait, à quelques détails pres, c'est presque le même mix que le mien; le chanteur a d'ailleurs fait la confusion


ben je me suis pas mal inspiré de ta facon de mixer, puisque tu m'as transmis des exemples de tes mixages (je sais plus pour quoi d'ailleur, pour le préamp manley je crois) donc j'ai essayé de resté dans cette esprit, j'aime bien ta facon de traiter les beat pour ce style, j'ai beaucoup travaillé la dessus, pas facil ya du monde à faire cohabiter surtout dans le bas medium/bas.

Citation : Chapeau pour le (non) traitement de la basse


oh que si elle est traitée, et pas qu'un peu, mais j'ai traité le groupe et pas les pistes, avec pas mal de zones dégagées à l'équa surtout dans le bas/bas médium et une grosse compression (1176 avec 10 dB de réduction de gain :surpris: ) mais il y a 2 paramètres intéressants sur un compresseur, l'attaque et la release. :lol:

Citation : Y a juste une reverb que je trouve pas jojo : apparement trop longue, ça traine un peu trop dasn les aigus. Par contre, impossible de l'isoler, il me semble que c'en serait une placée sur la piste du snare.


hum la snare je pense pas, y'en un chouille mais tellement peu que ca m'étonnerai, mais j'en ai mis un peu partout de la reverbe donc sûrement dur à isoler effectivement.

Citation : En fait, mis à part les pistes de beat, j'ai pas l'impression que tu aies utilisé beacoup d'effets, en jouant plus sur le placement dans la panoramique pour dégager de l'espace


ben ca dépend ce qu'on appel beaucoup mais j'était pas loin de mettre à genoux les 2 uad et la powercor, donc si y'a quand même pas mal d'effets, mais à petite dose en essayant de dénaturer les prises le moin possible, j'ai surtout travaillé les groupes et un peu moin les pistes individuelles sauf equa particulière ou ajout de delay ou reverb spécifique à la piste.
En tout cas je trouve les prises vraiment exellentes, surtout les voix, beaucoup d'ampleur , de présence et de chaleur, et contrairement à Il sorpasso, je trouve que les doublures et les coeurs apportent beaucoup, faut juste pas trop les surmixer pour qu'elles jouent vraiment leur rôle de soutien et pour l'ampleur générale, ce n'est que mon humble avis.
987
Sorpasso, c'est assez délicat d'expliquer des partis-pris artistiques, puisque par nature soumis à des jugements non objectifs, ce qui est le but de toute façon.
Je vais essayer d'y repondre en vrac, tes remarques me semblant plus tourner autour de la compo que des differents mixs.

Citation : mais le son est très fusion 90 (silmarils, fff, tout ça...), c'est un son qui existe beaucoup moins aujourd'hui, notamment le son de basse plein de cordes à la Primus, c'est pas très 00's.



Oui, et c'est précisemment le but. Je veux dire que ce morceau s'inscrit dans le cadre d'un album plus orienté ziks urbaines, avec des basses qui cognent, des beats qui font mal, etc...
Ce morceau constitue donc un clin d'oeil oldschool. D'où la présence du solo de fin reprenant les grosses ficelles des tourneries à la Nirvana et RHCP ; qui sont des groupes résolument début 90's.

Citation : je trouve que le doublage des voix des plus contreproductif qu'autre chose. S'il mesure 2m, pourquoi a-t-on besoin de le doubler ?



C'est vrai que si on écoutait les chanteurs, on finirait par faire des morceaux de polyphonie corse. :P:
Mais là, je t'envite à ecouter les pistes séparées, tu verras que c'est pas forcement du doublage, ou triplage à l'unisson, mais en 3ce, 5te et toussa.
je veux dire que le but est de constituer une harmonie vocale.

D'une maniere générale, le gros danger de vouloir faire un morceau plaisant à tout le monde (pour la compo, mais aussi pour le mixage), c'est d'aboutir à un morceau qui ne plaira à personne.

Rassure toi, je n'ai pas mal pris tes remarques, bien au contraire.
Par contre, je t'invite à participer au mixage, tu pourras tout faire sonner comme tu veux. Fais pas ta mijaurée, hein.
988
Non mais t'as raison sur tous les points, et effectivement s'il y a ce parti-pris des artistes c'est une bonne chose, faut le respecter (faut juste attendre quelques années avant que ce son ne revienne à la mode un peu)

et j'adorerais faire une proposition qui va dans le sens de mon post précédent, que mes idées soient bonnes ou non, justement pour les mettre à l'épreuve de la réalité ! malheureusement je n'en vois pas le temps :((
989
Salut tout le monde !
j'ai pu écouter vos titres.

j'ai du mal a accrocher sur la version de docks, qui a des bons côtés comme la rythmique, mais elle manque de présence a mon gout et la basse m'est très désagréable :noidea:

Youtou :j'apprécie déja plus ta version, j'aime bien le travail que tu as fait sur les voix.(c'est fait comment ?)
j'aime moins le beat de soutien qui arrive par moment.
je trouve aussi le solo un peu trop timide a la fin.

pour ma V1, après reécoute, elle a effectivement un côté agressif.(pour ma défense, je dirai que je l'ai terminée a 1h du matin...)

dans cette histoire, c'est le client qui est roi, et c'est a nous de se plier tant a l'avis qu'aux désirs de l'artiste-chanteur même si secrètement, chez moi, je me régale largement plus a écouter ma V3 :diable: :boire:

Citation : c'est assez délicat d'expliquer des partis-pris artistiques


ca résume pas mal de choses en tout cas :clin:
...
990

Citation : Youtou :j'apprécie déja plus ta version, j'aime bien le travail que tu as fait sur les voix.(c'est fait comment ?)
j'aime moins le beat de soutien qui arrive par moment.
je trouve aussi le solo un peu trop timide a la fin.



Pour la voix lead : rien du tout. Je veux dire que j'ai utilisé absolument aucun effet d'EQ ou de compression au mixage, uniquement la reverb à convolution intégrée à Sequoia/samplitude.
Là y en a pas mal, une ptite au centre pour le lead, une tres loooonngue à gauche piur le choeur de droite, et une tres courte à droite pour le choeur de gauche, histoire de donner un effet 180° style.
Par contre, bien vérifier la phase dans ce cas.
Pour le beat de soutien, là encore c'est un partis pris, donc bon...
Pour le solo de fin, ça m'a posé probleme : c'est tres délicat de mixer des parties qu'on a soi-même interprétées. Soit on les met trop fort, soit pas assez, dans tous les cas, on le fait en mouillant son caleçon avec la peur de mal faire.

Par contre, je suis surpris que tu trouves beaucoup de differences entre le mix de Docks et le mien : à mon sens, les differences se font plus des détails que sur l'ensemble.

Citation : ben ca dépend ce qu'on appel beaucoup mais j'était pas loin de mettre à genoux les 2 uad et la powercor, donc si y'a quand même pas mal d'effets, mais à petite dose en essayant de dénaturer les prises le moin possible, j'ai surtout travaillé les groupes et un peu moin les pistes individuelles sauf equa particulière ou ajout de delay ou reverb spécifique à la piste.



Oui, c'est un peu comme ça que je procéde : beacoup d'effets differents, mais utilisés à dose homéopathique. Comme on dit : "less is more"...