Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 827 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
971

Citation : L'idéal serait de pouvoir permettre aux personnes d'uploader et ajouter tout eux-mêmes.

C'est vrai.

Citation : @M@nd@f€l, est-ce possible de gérer des utilisateurs?

Je ne suis pas informaticien comme toi. :clin: Donc si tu veux faire comme moi, c'est tout à la main, à l'ancienne. D'ailleurs il n'y a pas à ce point de nouveaux projets pour être submergé.

Mais bon, je suis ouvert à toutes propositions.

PAR CONTRE !!! Alors les gars pas mix ! Rien ! C'est quoi ce scandale !!! :fache:
972
Ben il existe un moyen assez simple de faire la chose, c'est d'utiliser la plateform wordpress.

Ca fait plus d'un an que je creuse cette plateforme qui est prévue pour faire du blogging mais qui peut être utilisée pour faire un site à gestion de contenu.

Ca permetterait de gérer l'upload des fichiers et de mettre les mix dans un lecteur écoutable directement sur le site. Je dois juste regarder si je peux donner des droits d'accès pour que les participants ne puissent faire que certaines choses et ne pas aller tripoter à l'administration du site.

Ce sont des idées comme ça mais s'il n'y a pas bcp de participants, ça vaut pas le peine d'entrer dans un projet comme ça même si ça peut être un bon petit challenge pour moi :-)
973
Allez, zou, je réveille un peu ce thread.

Voici donc un projet en ppp :

http://www.megaupload.com/?d=TL9SPNWL

Alors le morceau s'appelle Tout à perdre, et c'est un morceau à pulsation electro-soul, mêlant "vrais" instruments et parties samplées.
Ce morceau a été composé et enregistré en conditions "pro", en ce sens qu'il fait l'objet d'une exploitation commerciale.

Attention, ça reste un projet plutôt destiné à des mixeurs avertis : il y a une quarantaine de pistes, pas mal de parties de gratte electrique toujours délicates à intégrer avec un beat, beaucoup de choeurs et de pistes de chant.
Originalité du morceau : le chant est interprété par un cador du ragga underground, qui pour le coup est sorti de son style et a fait de bien belles vocalises, ce qui donne un chant tres typé.

Sorry pour ceux qui auraient déjà entendu des parties de ce morceau dans d'autres threads : il y a hélas peu de morceaux dont j'ai la possibilité juridique et/ou morale de balancer les pistes gratis sur le net, donc ça limite les choix.

Soyez pas pressés pour le mixage : si vous avez fini le mix au bout d'1/4h, c'est qu'il y a des trucs à revoir.

Je pense que ce morceau vous plaira, tout du moins y a moyen de faire un bien joli travail de mixage. Ceci dit, vu la complexité du morceau, y a aussi moyen de se planter comme une grosse buse.

Allez, bon mix ! :boire:


PS : vu qu'il y a une 40aine de pistes en 24 bits, le fichier est assez lourd à dld ; aussi je vous invite à le dld tranquillou quand vous etes pas en speed.
974
Hé bien merci pour le ppp.
on va essayé de se lancer mais vu les recommandation de ta part ce serat pas pour maintenant ^^

Insérer une signature.

975
First attempt!

Tout à perdre -yoyo01

Je me suis lancé malgré la folle pression que met Youtou :mrg:
Alors en gros: peu de compression sauf sur une costaud sur la batterie, un petit peu sur la voix et la basse.
Arf, la voix c'est un peu compliqué, c'est chanté assez grave. J'ai fais un boulevard vers 2.5KhZ sur toute l'instru pour la faire ressortir.
En tout cas on peut facilement travailler les pistes sans en faire des tonnes, sûrement dû à la qualité des prises :bravo:
Bon j'éspère que j'ai pas massacré le truc, vous me direz!
976

Citation : Ce sont des idées comme ça mais s'il n'y a pas bcp de participants, ça vaut pas le peine d'entrer dans un projet comme ça même si ça peut être un bon petit challenge pour moi :-)

Cà n'a pas l'air de soulever les foules... Donc...

Hors sujet : Tout a été uppé sur le site, je dis çà juste pour dire que je le tiens à jour...

977
Yoyo, c'est super clean et clair, mais après, de loin, je ferais deux-trois reproches :

- tout est trop dans le même plan. J'ai l'impression que le chanteur est à 2m de moi, juste à côté la batterie. Il manque de présence
- la caisse claire manque un peu de nerf, elle devrait être un peu plus brillante et un peu explosive à mon avis
- la basse manque d'assise

bref c'est un peu trop plat et dans le même plan c'est pas excitant
bon moi j'ouvre ma gueule mais je participe même pas ^^
978
Je viens d'ecouter ton mix, Yoyo. Tout ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes : pas facile de juger un mp3, il est possible que certains défauts du morceau soient liés à ce format et pas à ton mixage.

Bon, ben dans l'ensemble ça sonne plutôt équilibré et propre, pas de hors sujet quoi. :clin:

J'aime bien ta démarche pour le chant, qui ressort bien du mix. C'est vrai que c'est pas évident, le chanteur ayant effectivement une voix tres grave.
Pour la ptite histoire, c'est un géant Black de plus de 2m... :lol:
L'idée de creuser de la place pour la voix est tres bonne, pour ma part j'avais fait pareil, mais un peu plus bas que 2.5khz.
Par contre : trop de traitement sur la voix, qui perd du naturel.

Par moments, il me semble que les reverbs et delays s'emmelent un peu les pinceaux. Je me rends d'ailleurs compte que j'ai pas donné le tempo, ce que je fais. BPM : 91
Il est possible que cette sensation de fouilli vienne d'un delay non indexé sur le tempo.
L'intégration des grattes dans le mix est correct : ni trop, ni pas assez.

En revanche y a un souci avec les beats : la caisse claire est effectivement timide comme une jouvencelle. A mon avis, (beaucoup) trop compressée.
Disons que le souci est qu'elle est à volume élevé, et pourtant on l'entend pas.
Et les beats de soutien (qui sont importants pour donner du rythme et du corps à la chanson, sinon on se met à pioncer) sont passés par pertes et profits.
Ca semble venir d'un chevauchement de fréquences, et de trop de coupe bas utilisés, ou utilisés trop haut : du coup, le kick et les divers éléments graves sont peu audibles.

Dans l'ensemble, je assez d'accord avec IlSorpasso : c'est propre et clean, c'est ptet là le défaut... :clin:


Edit : tu gagnerais vraiment à exporter tout en 24 bits. En exportant ça en mp3, t'es obligé de faire un dithering pas jojo, qui altère notablement le fichier, ce qui se rajoute aux défauts inhérents du mp3, déjà loin d'etre négligeable...[/i]
979
Salut.
j'ai des mixages différents a proposer, voila déja le premier, le second est en train d'être uploadé.
http://www.megaupload.com/?d=272WYCX5

Edit : Merci youtou pour les pistes séparées, le morceau est très agréable a mixer
...
980
Merci pour vos retours!

Pour les drums: il y a piste de kick (pas la BAR) qui colle pas très bien avec la batterie niveau tempo, du coup je l'ai un peu minimisé.
Et pour les coupe-bas tu as tout à fait raison Youtou, y en a sûrement trop, les graves ça me fait peur, les miens débordent souvent.... J'essaierai de remonter la BAR qui donne le sub kick.
Pour la basse, la piste originale sonne un peu "chklong", donc je l'ai doublé pour en faire une sorte de sub, ce qui peu donner le coté brouillon aussi...

J'ai justement essayé de faire un truc clean mais dans l'ensemble, si j'ai bien compris, c'est pas assez "bondissant" pour ce genre de zik (j'en écoute jamais, c'est l'occas' :) )
Au fait, pour le mp3, c'est pour la taille des fichiers, mais bon. C'est en 320kbps, je pensais que ça dégradait pas trop. Par contre, j'ai toujours l'impression que mes bounce (en wav) sur Cubase sonnent pas tout à fait pareil que le mix :?!:

Rouxxx: ben je sonne petit à coté. La voix est bien ouverte, les rythmes claquent bien, je pense que tu as mis pas mal de 10khz et + sur l'ensemble? Mais tu vas nous expliquer tout ça hein :lol:
La basse roule bien aussi.Vraiment pas mal!

Hors sujet : Eh IlSorpasso, ça fait longtemps que y a plus de son sur ton site!