Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un nouveau forum : la vie communautaire sur AF

  • 224 réponses
  • 29 participants
  • 9 945 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Un nouveau forum : la vie communautaire sur AF
Sur les conseils de Will Zégal, j'ouvre ce topic pour proposer et présenter une évolution du forum : la création d'un forum qui concernerait tout ce qui a trait à la vie communautaire sur AF... et Dieu sait si elle fourmille !

Car il n'y a pas aujourd'hui à proprement parler sur AF de lieu dédié à la communauté AF, à tout ce qui naît des échanges entre ses membres. Il y a, ici ou là, des topics égaillés dans des forums assez disparates :
  • le topic des mixages collectifs : un membre poste l'ensemble des pistes instrus et vocales séparées d'un projet, généralement sur un site comme megaupload ou assimilé. Chacun récupère le projet et en fait un mixage, qu'il soumet ensuite à la critique communautaire. Les avis éclairés des connaisseurs permettent souvent aux novices d'avancer !
    Inconvénient de ce topic : tous les projets étant à la queue leu leu dans un seul sujet, le problème est que les nouveaux prennent la place des anciens, et donc la visibilité des anciens projets n'est pas évidente (obligation de se farcir les pages précédentes du topic).
    Avoir un sous-forum dédié, permettrait d'avoir un sujet par projet, ce qui faciliterait d'autant la lecture, et permettrait aux gens intéressés de choisir le projet auquel ils aimeraient participer. Cela éviterait aussi, de limiter les projets dans le temps : quand un nouveau projet est posté, en général, les anciens sont rapidement oubliés; or pouvoir bosser sur les pistes originales d'un morceau légendaire comme "No woman no cry" par exemple, comme ce fut le cas récemment, peut intéresser un grand nombre de musiciens, et pas seulement des mixeurs ou ingés-sons.

  • le topic des compos collectives (12° du nom) : les membres s'inscrivent à la session de compos collectives. Un tirage au sort attribue un binôme à chacun. En un temps imposé, chaque binôme doit remettre une compo originale (pas de reprise). Cela a pour but d'apprendre à travailler sous contrainte, avec quelqu'un, d'aborder un style que l'on n'aurait peut-être pas abordé tout seul, de gérer des environnements différents, la communication... c'est maintenant devenu l'une des vraies valeurs ajoutées d'AF (outre les tests et avis bien sûr) : faire se rencontrer des gens, et que cette rencontre aboutisse à un produit concret.

  • les appels à des musiciens : traditionnellement l'apanage d'une partie du forum "Ze Concours". J'ai besoin d'un bassiste, d'une ligne de gratte, je fais appel à une bonne volonté sur AF... Attention, il n'est pas question de rechercher un musicien pour faire un groupe : pour cela, les forums régionaux sont bien sûr plus adaptés. Il est juste question d'avoir besoin ponctuellement d'un coup de main.

  • les rencontres AF qui ont lieu ici ou là : ce topic permettrait à de poster des photos, des commentaires... et cela rentre bien dans le cadre de la communauté AF.
    L'un des moyens aujourd'hui, est de créer une page membre spéciale, mais quelle est la visibilité de cette solution pour tous les autres membres ?
    Will me disait que les forums régionaux sont également là pour ça ; mais à mon avis, ils peuvent surtout servir pour préparer les rencontres entre gens de la même région, rechercher des contacts, etc...
    En revanche, avoir un sous-forum qui regroupe les rencontres qui ont eu lieu, évite d'avoir à se farcir tous les forums régionaux pour savoir s'il y a eu une rencontre dans cette région : aujourd'hui je dois me taper 22 sous-forums (et toutes leurs pages) pour éventuellement y dégoter quelques photos. Faut-il que j'en ai l'envie !!! alors que si un seul topic regroupe les rencontres passées, cela devient tout de suite plus facile de passer de l'une à l'autre.
    Cela peut aussi tout simplement, donner l'impulsion à des qui ne se sont pas encore décidé : on s'aperçoit que si on y réfléchit et si on s'organise un minimum, on peut faire un truc bien plus structuré et plus sympa qu'un simple apéro. Les conseils peuvent aider pour pouvoir  permettre de faire des boeufs, des jam sessions, monter un barnum, gérer l'organisation...
    Et tout ceci peut être, plus tard, à l'origine de "compétitions" inter régionales.

L'idée donc, serait d'organiser un peu tout cela, au moyen d'un forum et de sous-forums dédiés à la collaboration des membres d'Audiofanzine, permettant de regrouper et de classer les choses, surtout pour en assurer une meilleure visibilité. Appelons ce forum, par exemple, "Le peuple du village AF" (petite vanne en rapport avec Village People) ou plus simplement peut-être : "Les collaborations AF", organisé comme suit (en gras, les forums et sous-forums, en pas gras les sujets) :

LES COLLABORATIONS AF
-> MIXAGES COLLECTIFS
---> projet "No woman no cry" de Bob Marley, posté par Youtou
---> projet "All about now" posté par The Straws
-> COMPOS COLLECTIVES
---> Les compotes collectives Saison 1, posté par Diabolo
---> Les compotes collectives Saison 2, posté par Diabolo
---> Les compotes collectives Saison 3, posté par Diabolo
---> projet de canon à quatre voix, posté par daRinze
-> RECHERCHE DE MUSICIENS
---> Besoin d'un bassiste pour mon morceau, posté par machin
---> Mission pour guitariste funk metal, posté par truc
-> RENCONTRES ET APEROS AF
---> Rencontre AF BZH du 12 juillet 2009, posté par Will Zégal
---> Rencontre AF France profonde, posté par bidule

Demain, peut-être d'autres catégories et sous-forums pourront voir le jour : "Aidez-moi à monter mon clip", etc...


Voilà : ce topic est ouvert pour que chacun puisse venir commenter, apporter sa pierre à l'édifice. L'équipe d'admins est intéressée par ce projet. Et vous ?

Il apparaît aujourd'hui que la collaboration est l'un des moteurs d'AF, en tous cas, quelque chose qui tient vraiment au coeur de ceux qui y participent, et qu'elle n'est pas très mise en valeur justement, sur AF, mais on peut peut-être changer ça.
2


tout est dit, tres bonne initiative , rien à rajouter .

au boulot les admins !!!!
3
Tout à fait, vraiment une très bonne idée. Rien à ajouter d'autre non plus.
4
Je corrige: "Recherche de musiciens" devrait plutôt s'appeler "Besoin d'un coup de main musical", car l'autre appellation peut prêter à confusion.

(Edit impossible de mon premier post )

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 19:16:32 ]

5
Pour le sujet des mixages collectifs, non seulement il faut un sous forum mais en plus il faut aussi une discipline de rédaction de message, de création de sujets, etc...

J'avais d'ailleurs posté en ce sens sur le forum en question:

Citation de crown_quarto :
C'est malheureusement la loi des nombres... Toutes les personnes qui download un projet multipiste à mixer ne trouvent pas forcément le temps après de s'y mettre ou bien alors ne sont pas inspiré par le morceau...

N'ayant par une connexion Internet de folie, je ne télécharge que très rarement vos multipistes... Voilà pourquoi aussi, il faut privilégier le format FLAC afin d'alléger le poids des projets. Que cela soit des mulitpistes comme des mixes d'ailleurs... Je ne télécharge aucun mix qui n'est pas en FLAC, et donc ne peux pas donner mon avis dessus.

J'ai bien téléchargé le projet de Bob Marley, mais je n'ai pas fini de le travailler... Et vous parlez dejà de passer à un autre projet à mixer... Ce n'est pas un reproche, c'est juste que je pense ne pas être le seul dans ce cas. Celui de ne pas pouvoir avancer rapidement sur un mix, pas aussi vite que certains d'entre vous.
Il m'est arrivé ce genre de constat sur quelques autres projets auparavant, et donc vu que vous passez à un autre multipiste, je n'ai pas posté mon mix.

La seule solution serait de créer un sujet pour chaque nouveau multipiste...
avec pour titre de sujet:
  • [Mixage Multipiste] N°29 - Bob Marley : No Woman No Cry (youtoo)
  • [Mixage Multipiste] N°30 - Marvin Gaye :    (sixtysteven)

etc...


chaque projet ne sera donc pas bloqué par l'apparition d'un nouveau multipiste proposé... 
L'idéal serait de poster en chaque début de nouveau sujet/projet mulitpiste un layus expliquant le fonctionnement:
  • Mettre des informations dans un fichier texte (liste des tracks, resolution, frequence d'echantillonnage, nom artiste, titre du morceau)
  • Multipiste en WAV only (no MP3s)
  • Chaque piste compressée obligatoirement en FLAC
  • Fichier TXT d'info et toute les pistes FLAC zippées en un seul fichier.

A poster dans le sujet:
  • Préciser la nature des pistes contenues dans le projet (24bits/44.1Khz, 24bits/96Khz, 16bits/44.1Khz, etc...)
  • Lister les pistes du projets et les afficher dans le sujet.


et pour poster un mix en réponse:
  • FLAC only
  • Nommer le fichier ainsi: ARTISTE_TITRE_mixeur_version.FLAC (BOB_MARLEY_yoons_V1.FLAC) et poster clairement et de la même manière que le forum...afin d'eviter les "mon mix", "mon mix estlà" etc...


Mettre un lien vers ce sujet "Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer." dans chaque entète de nouveau sujet/projet. Ceci afin de donner une source sur ce qui a généré ces projets multpistes. 

Rendre les choses utilisables, favoriser l'utilisation... c'est un peu mon job... Alors j'espère que pas paraitre trop 'imposant', mais à chaque problème sa solution. Rendez les choses simples, lisibles, et ergonomiques !

  • Coller tout les multipistes à la suite engendre des soucis de suivis, c'est inévitable. Chaque nouveau projet tue l'ancien.
  • Poster des multipistes ou mix en WAV, ça va freiner certains à télécharger les projets pour certains d'entre nous.
  • Poster clairement le nom du mix qu'on s'apprètte à télécharger...Il est plus simple de trouver la version V2 de julien456 que "ma deuxieme version est là".

Néanmoins, je pense qu'il est totallement illusoire d'espérer que 100% des personnes qui téléchargent un projet multipiste viennent poster un mix (auront elles trouvé le temps de mixer? assez satisfait pour uploader son travail?).

Dans tout domaine, il y a un pourcentage de 'perte'... Dans le cas d'un prospection commerciale par exemple, sur 100 appels, 10 personnes vont se montrer intéressées et 4 vont acheter le produit... Si on peut essayer d'améliorer sa performance commerciale, on ne peut néanmoins prétendre à du 100% des prospects sont devenus des clients (100 appels=100 achats).

En tout cas, j'ai proposé une solution... Je suis prêt à faire un post de test ici d'un post d'entête de sujet type pour un nouveau projet multipiste, mais si ça froisse du monde et que vous souhaitez rester avec la situation actuelle...ça ne me pose aucun soucis.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.235613,p.231,mixages-collectifs-venez-apprendre-a-mixer.html


6
Tout à fait, crown

Cela peut être un message épinglé au début du forum.Cela passe aussi par des modos thématiques sur les sous-forums qui soient chargés de la bonne marche
7
très bonne initiative!!!
8
salut daRinze

bonne initiative effectivement.

Dans le même esprit que les mixages collectifs, il y a aussi: Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

Même si le sujet est un peu en standby pour le moment, j'ai bon espoir qu'il reparte de plus belle.
Côté organisation, le thread est bien en place ( et suivi de prêt par Phil443, modérateur ) car plus facil à gêrer que les mixages collectifs.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 21:43:36 ]

9
bon initiative !!

il faut vite trouvé une solution pour le thread des mixage collectifs !!

pour moi c'est:

une catégorie "mixages collectifs" avec un thread par mix et un "thread cerveau" pour coordonner le tout, pas plus simple.

Insérer une signature.

10
+1 Docks