Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 330 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
121
HA!!! C BEAU, ça fait plaisir quand les courbes parlent, ça montre que le travail porte ses fruits, bon bricolage, j'y retourne aussi :clin:
122
En fait ce qui est drôle, c'est que le meilleur placement des panneaux n'est pas la symétrie justement... pour rattraper les "erreurs de symétrie" de la pièce et des matériaux. De plus chaque élément à son importance. Le fauteuil-canapé a un impact énorme sur le coté gauche alors qu'il est à droite.
123
Hello The cat, ClementW et les autres.

J'ai parcouru ce thread depuis le début et je me dis que j'ai de la merde dans les yeux car j'ai pas trouvé le nom (ou un URL) du soft qui te permet de faire ces beaux graphiques rouges.

Si j'ai bien compris le principe, on fait jouer au soft en question un signal "glissant" de référence (qui balaye les fréquences de bas en haut c'est ça ? ) et on enregistre via ce même soft un micro en omni placé à l'endroit de la mesure.

1 - ça le ferait un C414 en omni ?
2 - le but est de s'assurer que la piece est pas dégueu c'est ça ?

pour la seconde question: est-ce qu'une belle masse rouge plus ou moins uniforme dans la plage globale de fréquence est le but ultime ou il y a toujours des creux assez drastiques comme dans tes courbes The Cat ?

Merci par avance de vos réponses.
124
T'as pas de merde dans les yeux mais pour ce logiciel il suffit de taper "room EQ wizard" dans google et le premier lien qu'il te donne est le bon (home theater shack)

edit:en fait il fallait le chercher sur un autre sujet sur lequel the cat avais commencé a poser des questions avant de créer son propre sujet.
exactement, c'est sur cette page.
125
Merci du renseignement.
il me tarde de tester ça dans mon home stud pour me rendre compte que j'ai une réponse de daube :mrg:
126
Je suis à la bourre alors je répond en vitesse : le fait de devoir compenser la symétrie de la pièce c'est très logique et plutôt encourageant. Pour l'armoire il faut peut-être imaginer qu'elle agit aussi en creux... elle amène probablement une absoption bénéfique qui se retrouve de l'autre côté ;) Une armoire c'est un panneau résonnant qui s'ignore.

Je trouve que malgrès la courbe de réponse qui semble pas droite du tout, tu as déjà un super résultat. En particulier les courbes de niveau sont presque parallèles partout, ce qui veux dire qu'il n'y a pas de de résonnance qui traîne trop. L'action du traitement que tu as fait est déjà bien visible, même s'il y a sûrement encore moyen d'optimiser un peu. J'imagine que c'est flagrand à l'écoute d'un mix. Là ou ca m'étonne le plus c'est quand je touche une EQ, mon EQ me semble tout à coup beaucoup plus efficace dans une pièce traitée ;)
127

Citation : 1 - ça le ferait un C414 en omni ?
2 - le but est de s'assurer que la piece est pas dégueu c'est ça ?



J'utilise un C414. Dans mon set de mics, je vois pas plus transparent en Omni (j'ai qu'un Apex460 à lampe qui fait omni tu va me dire...)
La réponse à la question 2 est ce que tu dis: même si ça sera pas parfait, on peut "apprendre à connaitre" sa pièce aussi, en plus d'améliorer un peu sa réponse en fréquence. En gros, éviter du mieux qu'on peut le flutter echo, les ondes stationnaires, les conneries de ce genre quoi...

Attention dans ce thread, j'ai pas la prétention de faire une acoustique parfaite, de plus, je ne vois pas ce qu'on peut appeller parfait, car il faudra toujours faire un compromis entre réverbération/absorption, réponse plate mais clinique/réponse bosselé mais personnelle, bref le parfait n'existe pas.

Pour l'armoire, visiblement, au point d'écoute, il est nécéssaire d'absorber son coté proche des enceintes, et la première face atenante avec un panneau de taille classique (1,35*60). Bref, de toute manière, il y a de chaque coté à cet endroit un espace creux. Mais l'armoire j'ai peur qu'elle vibre en présence de fort niveaux (avant elle était déjà là, mais plus loin des sources, et "cachée" par du tissu.

Bon je suis passé faire 2-3 courses, pas encore de toile de jute malheureusement... mais j'ai de quoi agrafer le tissu que j'ai déjà et suspendre les cloud (crochets). Donc je vais pouvoir attaquer cela sérieusement...

Bravo Piotr, belle mémoire :clin:
128

Hors sujet :

Citation : Bravo Piotr, belle mémoire

je me suis juste rapellé qu'il en avait parlé et je suis allé chercher en page 1 les liens vers les 2 sujets sur lesquels tu avais commencé a parler de ton HS. Après le plus dur est de se rappeler si il en parle avant ou après chaque message de chaque sujet. Et puis je savais quel mot chercher. bloodsugar avait aucune chance: le nom de RoomEQWizard n'a été prononcé qu'une seule fois.

129
Bon et bien comme j'ai empaqueté 2 panneaux qui serviront aux cloud dans mon tissu de récup noir, j'en ai profité pour faire un comparatif AVEC/SANS tissu, avant d'aller plus loin (ouais on sait jamais des fois que le panneau perde toute propriété acoustique...).

Voici les résultats, que je mets juste en lien car la différence est tellement minime qu'il serait dommage de gâcher ce joli topic. Enfin, sachez que 6 panneaux seront faits de la sorte, ce sera uniquement ceux des louds. Pourquoi? car les mailles de ce tissu sont plus fines, et donc laissent moins passer les fibre de la laine de roche... Bref et puis de toute manière j'ai pas des km de ce tissu donc... max 8 panneaux possibles j'ai calculé.

Coté gauche, sans tissu noir
Coté gauche, avec tissu noir

Coté droit, sans tissu noir
Coté droit, avec tissu noir

En fait, j'avais galéré à placer 2 de ces panneaux hier, souvenez vous. Après diverses mesures, j'avais trouvé un emplacement satisfaisant en complément des traps en coin des enceintes. C'est donc tout naturellement que j'ai fait l'essai avec ceux ci, en prenant bien soin de marquer au scotch noir la position des panneaux. Voilà pour le protocole de test...

La suite au prochain épisode! :bravo2:
130
Salut The cat, t'aurais pas un tutorial sur la fabrication de tes bass trap ?
(quelques photos, l'assemblage bois, laine de roche, la fixation du tissus)

------------

sinon, c'est quoi cette histoire de "cloud" :oops: