Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 4 330 vues
  • 6 followers
1 Besoin de conseils pour le revetement du sol plafond et mursSignaler un abus
Bonsoir

j'ai amenager mon home studio dans un garage en mettant des plaques de BA13 au plafond et sur les murs.

Pour le moment le sol est encore la dalle de beton, je ne sais pas si c'est pas mal pour le son a la maniere d'un mur en pierre? (surface irrégulière) mais bon pour l entretien c est un peu relou et pour le sol je préfère quand meme que ce soit lisse (plus pratique pour faire rouler les amplis etc)

donc du parquet me parait pas mal, mais quel genre de parquet? du stratifié pourrait le faire?
pour les murs j'hesite, peindre sur le BA13, mettre des lambris en bois ou pvc? melangé les deux?

et le plafond ben idem... lambris ou peinture? je pense plus peinture pour le plafond avec eventuellement des panneaux acoustique en mousse au dessus de la batterie?

concernant l'architecture de ma pièce: c'est une pièce rectangulaire de 4,70 m sur 3,55m
les murs sont paralleles entre eux

le plafond ne l'est pas en revanche avec le sol la hauteur va de 2,04 m a 2,49 m

donc pour résumer mon idée serait de mettre du parquet au sol, le mur du fond de la piece du lambris et le reste des murs de la peinture. peinture au plafond.

bon apres jsuis pas trop sur de mon coup non plus donc si des gens ont des ptits conseils a me filer ou si je fais carrement fausse route....a vous de jouer

merci d'avance!!
2
Il y a déjà plein de pistes ici et sur www.alphasabine.info, en particulier https://alphasabine.info/spip/Isolation-acoustique-et-traitement.html

Si tu as des questions spécifiques il faudrait un petit plan de ta pièce et tes besoins : isolation ? répétition ? enregistrement live ? mixage ?

Tu as collé le BA13 directement sur les murs ou bien il y a quelque chose entre ?

du parquet en pin massif me semble le mieux adapté pour faire rouler des amplis, le stratifié risque de s'abîmer vite sauf si tu en prends du cher.
3
Merci clement ;)
effectivement j'ai deja consulter un peu ton site et qqs sujets sur AF ou tu repondais activement a je sais plus qui, qui voulait se faire son local dans une cave (et un garage aussi je crois)

je tacherais de faire un plan d ici qqs jours, concernant l utilisation de ma piece et bien deja on y repete avec mon groupe 1 a 2 fois par semaines....

mais effectivement je l'utilise aussi pour mes enregistrements et du mixage:) le gars pas trop compliqué lol

concernant le BA13 en fait les murs du garage sont en plaque de beton qui s'emboitent je sais pas trop si tu vois le truc...le plafond est constituer de 3 poutres en longueur avec de la tole fybro en guise de toit...voila pour le garage nu

ensuite a l interieur j ai mis un plafond suspendu avec un systeme de rail et laine de verre
pareil pour les murs...rail au sol, rail sur le faux plafond, rail montant avec laine de roche dedans et BA13 pour recouvrir, il y a un leger espace d air entre la laine de roche et le mur d origine.
voilou voilou mis a part le plafond qui n est pas du tout parallèle au sol les 4 autres murs le sont...

merci :)
4
Est-ce que suite aux travaux que tu as fait il y a toujours des pb d'isolation ?

Quel est l'espace entre le mur et le BA13 ?
5
Non en fait il n y a aucun soucis d'isolation, c est juste que je cherche comment revetir le BA13 et la dalle de beton au sol, histoire d'avoir un bon son dans la salle, enfin un truc un peu mieux qu'actuellement, en ce moment ca resonne a mort!
merci
6
C'est important de connaître la distance entre le BA13 et le mur, car tu as déjà construit un sacré résonateur... il n'y a qu'une couche de BA13 ?

Tu peux peut-être faire une mesure en mode automatique avec RoomEQWizard, surtout pour voir où tu en est dans les basses...

Aussi tu peux passer le sweep en manuel et voir sur quel(les) fréquence(s) le BA 13 vibre en metant la main dessus ou en enregistrant le résultat avec un micro contact.

Sinon pour l'emplacement des éléments de traitement ça dépend beaucoup du plan d'implantation que tu prévois

D'une manière générale il faut éviter les surfaces parallèles réfléchissantes, mais il faut aussi maintenir la symétrie par rapprot à l'axe d'écoute pour la qualité de l'image stéréo...
7
La distance entre le BA13 et le mur en toute franchise je serais bien incapable de m'en souvenir, j ai fait ca y a 7/8 ans...

deja faut compter l epaisseur de la laine de roche et ensuite ca doit faire qqs cm, pas plus de 5 je pense car je voulais pas trop perdre de place
mais sinon oui il n y a qu une couche de BA13

je connais pas roomEQwizard, c est un logiciel? je n ai pas de micro contact non plus...

en tout cas je vais essayer de faire un schema de mon local avec la disposition des elements
8




voila j ai essayer de faire un plan tant bien que mal:)
le premier plan est quasiment à l'échelle mais le deuxième non, de plus il faut basculer l'image de 45 degrés a droite

le coté du local ou la hauteur sous plafond est la plus élevée est celui ou il y a le bureau...

pour la disposition des meubles et instru, on en a essayer pas mal et celle la est la mieux je pense...

le bureau est un jerker de chez ikea avec enceintes et ordinateur pour la mao, les amplis gtr sont des deux corps (4x12) et l ampli basse pareil (4x10) et la banquette est de type BZ


si j'ai oublié des mesures n'hésites pas a me le dire j'essayerais de te renseigner du mieux que je le peux.
:)
9
10
Je ferais quelque chose de ce genre :



Les enceintes sont encastrées, c'est beaucoup de boulot mais ca peut valoir le coup

les enceintes sont sur le côté long ce qui n'est pas terrible mais dans l'autre sens ca ne passe pas avec la batterie

Les enceintes sont à placer du côté où le plafond est le plus bas

Pour mixer tu pourras reculer la position d'écoute et le bureau d'environ 1m

Aussi tout dépend du budget, il y a moyen de faire mieux... et pire évidemment :)