Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

• 625 réponses
  • 23 participants
  • 142 356 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
31
Si tu voyais l'état de notre patchwork de tapis actuel après bientôt 15 ans de soirées et afters en tous genre... surtout qu'au début on était rien que des sales ados.... je t'assure que quand l'un de la bande a dit qu'il avait trouvé 40m2 de moquette neuve gratos j'ai sauté au plafond !
Je l'ai pas encore vu mais dans un rectangle tout en béton comme ça je suis super content de déjà pouvoir recouvrir tout le sol de la partie live room avec une couche de moquette pour contrer le flutter ! Vu les dimensions, je crois qu'on a de la marge avant de rendre la pièce trop dead....
Et si un jour ya vraiment une grosse flaque de vomi, on pourra toujours aviser :-D

Par contre cette histoire d'électricité statique j'y avais pas pensé ! Ca l'a jamais fait chez nous en tous cas avec les tapis..
Dans tous les cas on a pas de quoi faire un parquet, ni flottant ni rien, et je suis quasi sûr que le pire serait de laisser le sol tout en béton. Ca serait cool de voir ce qu'en pensent les autres
32
Je suis assez d'accord avec toi mrrrenard. Ca sera toujours mieux que du béton. Et si t'as un souci avec l'électricité statique tu pourras toujours rajouter n'importe quoi sous le chanteur pour l'isoler.
33
Juste quelques infos:

- le kit de mousse dont tu parle coute environ 2000 € le m3. Pour le prix du kit, tu peux avoir une quantité énorme de laine de verre 32Kg/m3.
- l'assemblage de 2 diffuseurs et 2 absorbeurs dont tu parles: ce sont 4 absorbeurs dont deux d'entre eux ont des dièdres (zig-zag).

Les "Bass-traps" de Ethan Winer, pas ceux de sa société mais ceux dont il parle sur son site: ils peuvent être optimisés, notamment en remplaçant le panneau de contre-plaqué par quelque-chose de plus souple.

[ Dernière édition du message le 24/10/2012 à 20:12:41 ]

34
Citation :
- l'assemblage de 2 diffuseurs et 2 absorbeurs dont tu parles: ce sont 4 absorbeurs dont deux d'entre eux ont des dièdres (zig-zag).

Donc c'est pas une bonne idée de faire des carrés 2 absorbeurs 2 diffuseurs ?
35
BOn moi perso j'aimerais faire évoluer le traitement de mon HS. Je pense à des basstraps montés en metal stud et pas en bois... Y a juste que je n'ai jamais bossé avec du metal stud... J'ai regardé quelques videos sur YT hier soire et ça n'a pas l'air bien compliqué. On peut même faire des formes incurvées... Je suis en train d'imaginer des choses un peu folles comme arondir les angles ou faire un espèce de bass trap géant de forme convexe. icon_facepalm.gif

Y a vraiment moyen de faire des trucs de fou. Bon ça doit coûter et les prix finiront par me calmer un peu. :-D

36
quel est l'avantage des cadres en métal plutôt qu'en bois ?
37
Légèreté, rigidité et puis une finition que j'imagine impeccable. C'est juste mon avis lancé comme ça. Je ne suis pas plus certain que ça que ce sera mieux que le bois mais quand je vois la tronche de certaines planches en bois, stockées un peu trop longtemps dans les mags de bricolage, ça fait peur.

Avec le métal ce soucis ne se pose pas vraiment déjà.

38
Citation :
Donc c'est pas une bonne idée de faire des carrés 2 absorbeurs 2 diffuseurs ?

Si, ça peut donner de bons résultats: un dispositif qui fait un peu les deux à la fois doit forcément donner de bons résultats !

Pense juste au fait que la plupart des diffuseurs sont 1D: ils diffusent dans une seule dimension, donc dans un plan - plan qui est perpendiculaire aux stries, ou à l'axe du cylindre pour les diffuseurs poly-cylindriques.

Seuls les diffuseurs qui sont irréguliers dans les deux axes sont 2D (diffusent dans deux plans: haut/bas et gauche/droite, s'ils sont placés au mur)

Dart, j'ai pas trop compris ce que tu veux faire avec les metal stud.
Si tu veux faire un bass-trap de type module (désolidarisé de toute paroi, type module commercial posé au sol ou sur un autre module): le poid est important.

Si tu fais un bass-trap à membrane, pour estimer le plus fidèlement possible la fréquence de résonance, il faut que l'ensemble du bass-trap soit lourd comparé à la membrane.

Pour ce qui est de la rigidité: le metal plié gagne en rigidité, mais une plaque de tôle, par exemple, est très souple, et peut même être utilisée comme membrane pour un bass-trap. Inutile de dire que cette même plaque de tôle utilisée comme panneau arrière du bass-trap va modifier complètement le comportement de l'ensemble, comparé à un panneau arrière en bois de 1 cm ou plus.
39
Quel structure est la plus efficace selon toi? Je pensais utiliser le metal stud pour réaliser le coffrage de basstraps, fixés au mur, dans ma première idée...

Je pensais juste concevoir les montants du parallélépipède en metal, le reste étant ouvert, enfin recouvert de tissu bien évidemment.

La membrane j'ai jamais trop bien assimilé son fonctionnement. Qu'est-ce que c'est exactement? Elle entre en vibration et absorbe à son tour? C'est une plaque tout simplement, placé à l'arrière du dispositif? Dis m'en un peu plus stp. :bave:

40
Bah, j'ai déjà pas mal développé, que ce soit sur les bass-traps à membrane ou sur les matériaux poreux plaqués au mur, dans le topic "petit studio en mousse".

J'ai même donné tout ce qu'il faut pour faire ses calculs et estimations (pour les deux types de dispositifs).

Si tu veux utiliser le cadre directement sur le mur et mettre de la laine de verre dedant, c'est bon, et peu importe le cadre.

Après tu peux mettre du tissu devant pour avoir un absorbeur "pleine-bande" (moyennant la fréquence de coupure basse)
Tu peux mettre devant la laine de verre, à la place du tissu, un matériau souple et étanche, celà rajoutera une fréquence de coupure haute: l'ensemble n'absorbera pas les aigus.

Toujours dans cette même idée, tu peux accorder la fréquence de résonance de l'ensemble sur une fréquence particulière pour augmenter l'absorption dans la région de cette fréquence: c'est le principe d'une double paroi, donc ça marche aussi avec quelquechose de moins souple, mais dans ce cas, l'absorption est moins large.

Le bass-trap à membrane de type module (non fixé au mur) est sur le même principe:
mais le mur est remplacé par le panneau arrière du bass-trap, qui doit être rigide.