Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 183 998 vues
  • 137 followers
1 White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le premier post
941
Citation de Vévé :
x
Hors sujet :
je trouve très sympa d avoir des conseils d'un acousticien sur un tel forum!


Évidemment et je le remercie grandement!!! :bravo:
Je n'ai pas les moyens de faire venir quelqu'un pour faire les mesures et vu que rew ne reconnait aucunes de mes cartes son ben je suis un peu bloqué de ce côté là. Je ne m'avoue pas vaincu mais là, j'ai besoin de quelque chose de concret pour ne pas laisser tomber pour quelques mois encore.:facepalm:


A mon sens, même si le REW marchait, çà changerait pas grand chose dans le sens qu'il faut savoir interpréter tout çà et savoir quelles corrections apporter ...

Au pire en attendant tu prends un sonarworks histoire de corriger artificiellement en attendant que les finances refassent surface ... sinon tout tes efforts actuels pour faire des panneaux seront vain ... maintenant j'y suis passé aussi et j'ai voulu tout faire tout seul ... avec les résultats bien maigres obtenus :)

bon courage c'est une partie chiante ... mais bien moins que le placo :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

942
Je plussoie pour sonarworks, depuis la version 4 la correction est vraiment très bonne. Cela vient notamment du fait de la mesure qui a été améliorée, il faut en effet faire une trentaine de mesures cela prend au moins 20 minutes à faire. C'est long et chiant à faire mais au moins ça te donne une idée de l'acoustique de ta pièce. Après libre à toi d'essayer de corriger avec des panneaux pour lisser un peu la courbe, refaire les mesures etc. Perso j'ai fais sans acousticien et par tâtonnement on y arrive tout seul.
943
Quelques panneaux ne peuvent pas nuire, d'autant plus que l'installation peut être provisoire, en attendant mieux.

Vévé, de mémoire (et ça date un peu), REW ne reconnaissait que le préamp 1 de ma carte son (TC Konnekt 48). Même si j'en sélectionnais un autre, impossible de faire les mesures.
En espérant que ça aide.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

944
En fait c’est bien ce que je pensais depuis le début: rew ne supporte pas mon os (Mojave) mais il existe une version beta que je vais me procurer.

Phil tu as raison aussi sur l’interprétation des résultats, mais là Jean Pierre peut m’aider.

Mes panneaux sont amovibles et je n’ai traité que les premières réflexions. Tout peut encore bouger

Merci quand même pour vos avis.
945
Bonjour à tous,

Citation de Vévé :
Laine de roche 10cm d’épaisseur. Le tissu est du tissu non tissé ou intissé qui laisse passer l’air.


Quel est le modèle de cette Rockwool?


Citation de PHil :
Je n'ai lu que les dernières pages, mais à 200% d'accord avec Jean-Pierre.

Faire des panneaux sans une étude acoustique, çà sert juste à rien (à part si on aime bricoler :)

Dans mon cas, j'avais commencé par moi-même de manière empirique avec certains résultats mais pas non plus de quoi rêver et il y a quelques années, j'ai fait venir un acousticien qui est venu avec son matos pour prendre des mesures. çà lui a pris quelques heures et il m'a rédigé un pdf d'une dizaine de page avec les panneaux et autre truc à membranes à réaliser moi-même.

J'avais fait des mesures REW et dernièrement avec Sonarworks et le fait d'avoir suivi les recommendations ont apporté un vrai plus.

çà m'a pris plusieurs années avant d appliquer les recommendations (et il y a certains postes que j'ai pas complètement respecté), mais panneau après panneau résonateur après résonateur, le son a vraiment été amélioré.

J'ai pris bcp de temps pour tout faire, car 1) çà me faisait vraiment ch... de bricoler et 2) parce qu emploi du temps chargé, mais au final l'argent dépensé pour une telle étude a vraiment été bénéfique.

On met des milliers de francs dans des enceintes, synthés, guitares etc ... mais pour l'acoustique que dalle, c'est pas logique ...

bref chacun fait comme il l'entend et je trouve très sympa d avoir des conseils d'un acousticien sur un tel forum! Big up!


+1 et merci pour ce message/retour!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

946
Jean Pierre: Rockwool rocksono solid en 10cm d’épaisseur ;)
947
Selon les données que j'ai sur cette laine, voilà les taux d'absorptions en fonction de l'épaisseur :

100mm de laine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845305.png

200mm de laine:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845306.png

100mm de laine + 100mm d'air :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845307.png

Les 3 superposées :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845309.png

En dessous de 0,7, je considère que la laine n'est plus efficace.

Bon courage pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

948
Citation de Kiradu95 :
Perso j'ai fais sans acousticien et par tâtonnement on y arrive tout seul.


Salut Kira, des mesures à nous montrer pour faire profiter la communauté?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

949
Citation :
En dessous de 0,7, je considère que la laine n'est plus efficace.


Donc c’est pas mal à partir de 250Hz. Pour ce qui est en dessous je dois faire des bass trapps de toute façon.
J’ai 50mm d’air au fait

Merci JP ;)

[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 19:51:21 ]

950
Avec plaisir, et bonne année Vévé et à tous ceux qui suivent ce fil!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.