Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 184 003 vues
  • 137 followers
1 White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le premier post
981
D’une xlr?
C’est un peu flou mais voilà:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2860056.jpeg

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 21:46:39 ]

982
ok est-ce que tu mets une gaine sur le fil de masse ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

983
Non pas sûr une xlr. Il y a assez de place pour que ça ne touche pas les autres fils.
Sur le bantam par contre c’est plus chaud :-D
984
J'essaie de me renseigner au maximum avant de faire des panneaux acoustiques n'importe comment
Donc si je comprends bien en ayant lu les autres pages, il n'y a pas mieux que la laine de verre.
Du coup je vois pas ce qu'il faut mettre pour bien bloquer les micro particules (juste un tissu devant me parait bien léger), ou alors un pare vapeur ?
J'ai deux gros pics à 46hz et 111hz sur Rew (je débute encore dessus, utilisation du micro sonarworks avec son fichier de calibration)
1579077603-spl.jpg
1579077603-waterfalll.jpg
Si j'ai bien compris au vu des pics, il me faudrait une épaisseur de 30 voir 40cm pour bien les atténuer ?

Il faut une pièce de combien de m² pour juger nécessaire l'utilisation de diffuseur ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 10:27:32 ]

985
Citation :
@advandced : Du coup je vois pas ce qu'il faut mettre pour bien bloquer les micro particules (juste un tissu devant me parait bien léger), ou alors un pare vapeur ?

Au studio -> on a mis 3 épaisseurs de tissus et il me semble que cela empêche que ces particules fines s'échappent.

Caca In -> Caca Out

986
Citation de Fmarine :
Citation :
@advandced : Du coup je vois pas ce qu'il faut mettre pour bien bloquer les micro particules (juste un tissu devant me parait bien léger), ou alors un pare vapeur ?

Au studio -> on a mis 3 épaisseurs de tissus et il me semble que cela empêche que ces particules fines s'échappent.

Il faudrait que je teste, après à par lors de courant d'air, il n'y a pas de raison que ça circule trop dans la pièce je pense.

Si j'ai bien compris l'utilité des panneaux absorbants, il faut les penser pour gérer la fréquence en pic la plus basse, les plus hautes fréquences sont automatiquement absorbés ?
Ou il vaut mieux faire des gros panneaux absorbant en bass trap et des plus petits qui s'occuperont du mid et hautes fréquences ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 23:36:37 ]

987
Il faut les deux: bass trap et panneaux large bande. Il faut aussi les écarter du mur pour plus d’efficacité. Les miens sont écartés de 5cm. 10 serait encore mieux mais d’un point de vue place c’est un peu beaucoup. Tout est une histoire de compromis dans les petits espaces .
988
Citation de advandced :
J'essaie de me renseigner au maximum avant de faire des panneaux acoustiques n'importe comment
Donc si je comprends bien en ayant lu les autres pages, il n'y a pas mieux que la laine de verre.
Du coup je vois pas ce qu'il faut mettre pour bien bloquer les micro particules (juste un tissu devant me parait bien léger), ou alors un pare vapeur ?
J'ai deux gros pics à 46hz et 111hz sur Rew (je débute encore dessus, utilisation du micro sonarworks avec son fichier de calibration)
1579077603-spl.jpg
1579077603-waterfalll.jpg
Si j'ai bien compris au vu des pics, il me faudrait une épaisseur de 30 voir 40cm pour bien les atténuer ?

Il faut une pièce de combien de m² pour juger nécessaire l'utilisation de diffuseur ?


40cm n'est pas de trop pour absorber du 40hz si uniquement de la laine est utilisée.

Personne n'a dit qu'il n y a rien de mieux que la laine de verre. :)

Au sujet des diffuseurs :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html

Les diffuseurs sont avant tout utilisés dans une Control Room pour implémenter un design précis (LEDE bien souvent).

Personnellement, je ne recommande pas de diffuseur dans une Control Room.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 09:13:54 ]

989
Bonjour Jean-Pierre,

Pourquoi ne recommande tu pas le modèle LEDE? Je trouve ça personnellement très agréable en musique (et vu que je travaille beaucoup pour le cinéma, j’ai déjà eu l’occasion de mixer de la musique dans des studios de postprod, très dead, et j’ai trouvé ça difficile est pas très raccord avec l’environnement des utilisateurs finaux.)
990
Bonjour,

Si je ne recommande pas de LEDE cela ne veut pas dire que je recommande une pièce dead...bien au contraire! ;)

Si tu es content de ta pièce, c'est l'essentiel. Je reconnais que le sujet peut se discuter. C'est une affaire de goût aussi...et d'expérience. Mais avant tout, il faut savoir ce dont on parle.

La pièce dont tu parles, a t-elle était faite avec un acousticien? As-tu des mesures à partager?
Je lis souvent "j'ai fais une LEDE"...la personne a placé un skyline à l'arrière de la pièce. :facepalm:

Pourquoi je ne recommande pas de LEDE?

La première des raisons est que je trouve une LEDE fatigante, stressante pour le système auditif.

Deuxièmement, le signal est détérioré/coloré.
Rappel : la LEDE va avoir un retour sur le point d'écoute, donc un signal Enceintes->point d'écoute->diffuseurs->retour sur point d'écoute.

Le signal est ainsi coloré.

Pas de retour du signal au point d'écoute sans coloration.

Dans une Control Room où une écoute critique est exigée, je préfère une écoute/un signal neutre.

Avec un design N&NA (Neutral & Natural Acoustics), je dissocie l'écoute de l'environnement : "Une écoute neutre dans un environnement naturel".

Ecoute neutre :
Contrairement à une LEDE, mes pièces ont uniquement le signal enceintes->ingénieur. Le signal est dit neutre.

Environnement naturel :
L'environnement est invisible pour les enceintes. Et n'est là que pour mettre le cerveau de l'ingénieur dans un état naturel.
Mais cela est fait autrement qu'avec le signal (contrairement à une LEDE qui rend la pièce plus "live" en diffusant le signal vers le point d'écoute).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.