Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 186 221 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le sujet de la discussion
1141
Citation :
Pourquoi ne pas laisser tel quel et envisager la solution de l’estrade ?


Ben au final j’ai fait une grande estrade :mrg:
1142
Citation de Streamer :
Pourquoi ne pas laisser tel quel et envisager la solution de l’estrade ?


Pour les raisons évoquées dans mes messages précédents :
  • Le sol ici ne découple pas : les plots sont mal chargés
  • Ce nouveau sol crée une résonance (calculée de 40hz environ)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1143
Merci pour vos réponses ! :)
Je vais relire les posts précédents, il y a quelque chose que j'ai dû mal comprendre :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

1144
Citation de Jean-Pierre :
Tout dépend du résultat que tu veux mais...surtout si tu fais payer des gens, ils sont en droits à demander un résultat neutre.


Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter cet écho évidement, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Rien de pire à mon sens qu'une salle neutre pour enregistrer un instrument tel qu'une batterie. Et plus la source sonore est "grosse", plus elle réagi avec l'acoustique du lieu (question de puissance). J'ai dirigé des orchestres dans la grande salle d'Abbey Road, le son est magnifique, mais très très loin d'être neutre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1145
Ohla on va reprendre phrase par phrase pour dissiper tout malentendu parce que là ça mélange choux et carottes! :mdr:

Il y a une chose qu'il faut garder en tête lorsque l'on compare deux pièces, c'est avant tout le VOLUME.
Il y a d'autres critères de comparaison, mais celui-ci est primordial.

Le volume impose une façon de traiter une tracking room.

Avant traitement, la grande salle d'Abbey Road n'avait pas les problèmes que Vévé a dans sa pièce actuellement.
Avec un si petit volume, Vévé a beaucoup plus de problèmes à régler. A commencer par les basses fréquences.

Passé certaines dimensions les problèmes de basses ne sont plus là, ou si bas en fréquences qu'ils sortent du champ auditif (20hz 20khz), il y en a d'autres certes mais ce n'est pas le sujet ici (déjà qu'on s'en est bien écarté). Encore une fois, c'est une question de dimensions (volume).

Si on applique les traitements d'Abbey Road chez Vévé, on aura ni le son d'Abbey Road, ni un son neutre.
Je reviens sur la notion de neutralité plus bas.

Citation de offenbach :
Citation de Jean-Pierre :
Tout dépend du résultat que tu veux mais...surtout si tu fais payer des gens, ils sont en droits à demander un résultat neutre.


Je ne dis pas qu'il ne faut pas traiter cet écho évidement, mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.
Rien de pire à mon sens qu'une salle neutre pour enregistrer un instrument tel qu'une batterie.


C'est une phrase et notion (neutralité) sortie de son contexte (on parlait bien de la pièce de Vévé, pas de la grande salle d'Abbey Road ou autres).

Je voulais simplement dire qu'un client qui paie vévé, paiera pour avoir un son neutre, nettoyé de ses problèmes.

J'aurais pu dire propre au lieu de neutre. Mais, Abbey Road a un son propre, et pas neutre. Les deux termes ne sont pas équivalents et interchangeables.

Dans un si petit espace avoir un son neutre est la meilleure des choses à faire (et la plus sage), dans ces conditions (comprendre un si petit volume) arriver à ça (comprendre un son neutre) serait déjà excellent résultat.

Le volume impose la façon de traiter, et ici, dans la pièce de Vévé, il faut absorber. Pas d'autres choix possible.
Quand je dis absorber, ça ne veut pas dire finir dans une pièce anéchoïque.

De plus, avoir un son neutre permet de répondre à la plupart des demandes des clients!

Avec un son neutre, libre à Vévé et/ou aux clients d'ajouter de la reverb etc en post production.
Si mal ou pas traitée, la pièce ne laisse pas cette liberté ; les résonances dans les basses fréquences seront présentes, l'attaque du snare pas claquante (comb-filtering) etc. Impossible à mixer.

Si les clients qui vont chez Abbey Road y vont pour avoir LE son de la salle d'Abbey Road, je doute fort que les clients paieront Vévé pour avoir un son de batterie d'une pièce mal traitée.

Citation de offenbach :
Rien de pire à mon sens qu'une salle neutre pour enregistrer un instrument tel qu'une batterie.


Quand on a pas les moyens d'avoir la grande salle d'Abbey Road, ça reste la meilleure option.

Si Vévé avait la grande salle d'Abbey Road, je n'aurais pas dit la même chose.

Il ne faut pas transposer ce qui marche pour une pièce à une autre pièce. Les deux n'ont rien à voir. Comparaison qui n'a pas lieu d'être.

Citation :
Et plus la source sonore est "grosse", plus elle réagi avec l'acoustique du lieu (question de puissance)


J'ai mis en gras le point de désaccord : Ce n'est pas du tout une question de puissance. L'acoustique est linéaire.

Sinon, il suffirait d'écouter de la musique à faible volume pour ne pas "exciter" les problèmes d'une pièce.
L'acoustique étant linéaire, les problèmes acoustiques (comprendre internes à la pièce) sont les mêmes à 70db qu'à 100db.
Faites une mesure d'une pièce à deux volumes différents pour vous en convaincre.

Citation de offenbach :
J'ai dirigé des orchestres dans la grande salle d'Abbey Road, le son est magnifique, mais très très loin d'être neutre !!


On est d'accord, le son est magnifique. Certes, mais pourquoi comparer ces deux salles?
Personne n'a parlé de neutralité dans la grande salle d'Abbey Road.

Tout est question de contexte (volume de pièce et "but" de la pièce) qui détermine le rendu sonore (réponse impulsionelle et fréquentielles).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 21:20:18 ]

1146
Citation de Jean-Pierre :

Citation :
Et plus la source sonore est "grosse", plus elle réagi avec l'acoustique du lieu (question de puissance)


J'ai mis en gras le point de désaccord : Ce n'est pas du tout une question de puissance. L'acoustique est linéaire.

Sinon, il suffirait d'écouter de la musique à faible volume pour ne pas "exciter" les problèmes d'une pièce.
L'acoustique étant linéaire, les problèmes acoustiques (comprendre internes à la pièce) sont les mêmes à 70db qu'à 100db.
Faites une mesure d'une pièce à deux volumes différents pour vous en convaincre.


L'acoustique est peut être linéaire, mais l'oreille pas ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1147
Si seulement je pouvais avoir la grande salle d’Abbey Road :mrg::mrg::mrg:
1148
x
Hors sujet :
Je me contenterais bien de leur petite console, moi :mrg:


Merci encore, JPB, pour tes patientes et rigoureuses explications !

Comme tu dis : à la longue, tu ne ferais plus que ça de commenter tous les sujets d'AF qui s'annoncent d'emblée comme étant problémo-catastrophiques... Et c'est évidemment impossible.

Cela dit, avoir vu un gars démonter deux fois ou trois son studio sur plusieurs années et en se trompant à chaque fois, puis soudainement réussir parfaitement à atteindre son but après t'avoir connu me sidère complètement.

x
Hors sujet :
Je n'ai pas l'occasion de te le dire partout (de +, on nous penserait de connivence alors même qu'on ne se connait pas), je profite donc du topic de l'ami Vévé pour te redire mon admiration, tant sur la somme de tes connaissances que sur l'altruisme de ta démarche, sans oublier la cerise : la complète clarté de ton énoncé.

De grands mercis, encore ! :bravo:




1149
Toujours un plaisir d'échanger avec toi Hit! :)

Pour résumer le résumé, et en finir avec le HS la pièce peut servir ou desservir un enregistrement.

Quand on enregistre, instrument ou voix, on enregistre aussi (et surtout) l'acoustique de la pièce.

Lorsque la pièce a un "bon son", propre à la pièce (propre dans le sens personnel), on peut se permettre d'opter pour ce choix (garder le naturel de la pièce), mais cela nécessite du volume (Abbey Road ne serait pas Abbey Road sans son volume...).

Dans les petites pièces acoustiques (étant donné que la pièce ne peut pas sonner aussi bien qu'un grand volume), on diminue l'influence de la pièce au maximum sur l'enregistrement par le traitement acoustique adéquate. C'est neutre.
Comme dit plus haut, ça laisse la liberté d'ajouter un traitement en post-prod.

J'espère que c'est clair :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1150
Citation de Hit :
Cela dit, avoir vu un gars démonter deux fois ou trois son studio sur plusieurs années et en se trompant à chaque fois, puis soudainement réussir parfaitement à atteindre son but après t'avoir connu me sidère complètement.


Héhé. :oops: J'ai peut-être une idée de la personne dont tu parles. Tu pourrais me dire de qui il s'agit (en mp)?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.