Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 23 224 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?
Bonjour à tous,

Les mains dans le cambouis, c'est pas vraiment mon fort......Mais après beaucoup de lectures, force est de constater que la plupart des avis sont unanimes : les pseudo mousses en achat sut toto ne servent pas a grand chose pour "traper" nos amies les basses fréquences (c'est d'ailleurs plutôt logique, vu leur tailles et leur poids ridicules). Il me faudra donc mettre la main à la patte car un bass trap d'1m20 à 500 euro (ceux là ont l'air plutôt sérieux...quoique), je n'ai pas le budget.

J'ai regardé attentivement la vidéo de ...."jipihorn"....qui a fabriqué des bass trap à membrane, voici le lien :


Autre solution, également faite maison, les superchunk, qui sont des éléments triangulaires posés dans les angles, ensuite entourés d'une armature en bois, le tout recouvert d'un tissu :


Selon les dires d'un ami ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour améliorer l'acoustique de sa pièce dans les basses fréquences, il faut vraiment charger en poids et en épaisseur. Pour lui le + c'est le mieux. (C'est un peu la théorie de Jipihorn). Il faut en mettre dans les angles, sur toute la hauteur, au plafond, dans l'angle plafond/mur du fond, et sur les parois retour à côté des oreilles de la personne qui mix.

Il y'a bon nombre de sujets lancés sur la fabrication de bass trap, mais peu de retour sur leur réelle éfficacité, alors avez vous de réels retour sur vos investissement en huile de coude? Avez vous pris des mesures et pouvez vous savoir jusqu'à quelles fréquences basses vous avez pu améliorer votre local (régie).

Est-ce que certains d'entre vous ont couplé celà avec des lociels de correction (type ARC 2) qui, certe, ne changeront rien à la réverbération de la pièce, mais peuvent peut-être améliorer légèrement la qualité d'un mix.


Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme (peut-être vous n'en aurez jamais besoin car le matériel pas cher est parfois tout à fait suffisant pour faire de grandes choses, mais ça c'est un autre débat)

A bientôt et merci pour votre lecture

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est vraiment dommage parce que ça montrait qu'en procédant méthodiquement comme tu le préconises, et avec un peu d'huile de coude, il est possible d'obtenir un résultat honorable sans se saigner.

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 21:28:54 ]

12
Citation de EraTom :
Oui c'est vraiment dommage parce que ça montrait qu'en procédant méthodiquement comme tu le préconises, et avec un peu d'huile de coude, il est possible d'obtenir un résultat honorable sans se saigner.


+1

D'une manière générale; il n y a pas beaucoup de mesures sur les fils de discussions une fois les studios "finis".

La raison? les résultats sont souvent décevants...la raison des raisons? Un traitement non adapté ou mal construit ou placé aux mauvais endroits! et souvent tout ça à la fois!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 14:06:19 ]

13
Effectivement, quand je vois 4 "bass-trap" en mousse polyuréthane ignifugée à 400 euros l'unité dans les coins d'une pièce carrée avec un panneau diffuseur sur le mur de devant, ça me laisse assez dubitatif.
14
Citation de EraTom :
Effectivement, quand je vois 4 "bass-trap" en mousse polyuréthane ignifugée à 400 euros l'unité dans les coins d'une pièce carrée avec un panneau diffuseur sur le mur de devant, ça me laisse assez dubitatif.


+1000 !

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

15
Moi y'a qqchose que jcomprend pas...Pourquoi vouloir a tout prix se faire un studio d'enregistrement si on ne travaille qu'avec l'ordi .Si c'est juste pour enregistrer une guitare avec son ampli...a ce moment là un Clearsonic suffit aussi.Je sais pas mais je crois bien que y'a des gens qui s'emm. pour rien ..souvent. Un tapis par terre un peu de mousse sur les murs aux bons endroit (voir les videos d'Auralex par exemple)et ça suffit amplement.Non?
16
Citation de jeff :
Moi y'a qqchose que jcomprend pas...Pourquoi vouloir a tout prix se faire un studio d'enregistrement si on ne travaille qu'avec l'ordi .Si c'est juste pour enregistrer une guitare avec son ampli...a ce moment là un Clearsonic suffit aussi.Je sais pas mais je crois bien que y'a des gens qui s'emm. pour rien ..souvent. Un tapis par terre un peu de mousse sur les murs aux bons endroit (voir les videos d'Auralex par exemple)et ça suffit amplement.Non?


Bonjour,

Tapis + mousse, la pire des choses à faire!

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.680155,probleme-de-reverberation-dans-ma-piece,post.9800076.html

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.680155,probleme-de-reverberation-dans-ma-piece,post.9801780.html

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
Citation de jeff :
Moi y'a qqchose que jcomprend pas...Pourquoi vouloir a tout prix se faire un studio d'enregistrement si on ne travaille qu'avec l'ordi .Si c'est juste pour enregistrer une guitare avec son ampli...a ce moment là un Clearsonic suffit aussi.


Vous confondez deux choses: les "control rooms" et les salle d'enregistrement ("live rooms").

La control room est une salle d'écoute critique.

La control room doit être la plus neutre possible afin de restituer le plus fidèlement possible ce qui a été enregistré dans la salle d'enregistrement.

"Control room: The room where the sound engineer creates the mix".
Live room: A space where musicians are playing and being recorded.
Bruno Fazenda, Jamie Angus & Trevor Cox. The SOS Guide To Control Room Design


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 22:51:37 ]

18
Citation de jeff :
Moi y'a qqchose que jcomprend pas...Pourquoi vouloir a tout prix se faire un studio d'enregistrement si on ne travaille qu'avec l'ordi .Si c'est juste pour enregistrer une guitare avec son ampli...a ce moment là un Clearsonic suffit aussi.Je sais pas mais je crois bien que y'a des gens qui s'emm. pour rien ..souvent. Un tapis par terre un peu de mousse sur les murs aux bons endroit (voir les videos d'Auralex par exemple)et ça suffit amplement.Non?


En plus de ce qui a été dit, je trouve que c'est un peu réducteur. Enregistrer avec une acoustique pourrie vs une bonne acoustique ça change quand même pas mal de choses !

Je reviens aux débuts du topic. Après quelques temps avec les panneaux que je me suis fait et malgré les gros changements dans mon acoustique, je deviens exigeants. Dans les angles de ma pièce, il y a pour le moment des panneaux de 1,35m x 0,60m. Je voudrais améliorer la réponse dans le grave et je lorgnais du coté des Superchunks que je ferais allé du sol au plafond. C'est vite réalisé et ça semble efficace. Qu'en pensez vous par rapport à ce que j'ai actuellement ?

Nicornonoz, j'ai vu avec intérêt tes photos. Est ce que dans la pratique, tu n'as pas remarqué que ta structure vibre à certaines fréquences ?

Sinon concernant les Superchunks, bcp disent que c'est bcp plus efficace que des panneaux qui iraient de haut en bas de mes murs, d'autres disent que le gain est minime, vos avis/expérience sur la question ?
19
Citation de StanleyW :
Citation de jeff :
Moi y'a qqchose que jcomprend pas...Pourquoi vouloir a tout prix se faire un studio d'enregistrement si on ne travaille qu'avec l'ordi .Si c'est juste pour enregistrer une guitare avec son ampli...a ce moment là un Clearsonic suffit aussi.Je sais pas mais je crois bien que y'a des gens qui s'emm. pour rien ..souvent. Un tapis par terre un peu de mousse sur les murs aux bons endroit (voir les videos d'Auralex par exemple)et ça suffit amplement.Non?


En plus de ce qui a été dit, je trouve que c'est un peu réducteur. Enregistrer avec une acoustique pourrie vs une bonne acoustique ça change quand même pas mal de choses !



https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/gik-acoustics/screen-panel/forums/t.622037,commentaires-sur-le-test-tomberez-vous-dans-le-panneau,post.9810912.html


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 09:44:04 ]

20

Citation de : StanleyW

Citation de jeff 7 adore. :

Nicornonoz, j'ai vu avec intérêt tes photos. Est ce que dans la pratique, tu n'as pas remarqué que ta structure vibre à certaines fréquences ?

Salut Jeff.

Je n'ai jamais fait aucune autre mesure que le niveau de dB, donc, rien de précis. J'ai juste constaté que les basses ne faisait plus une grosse bouillie une fois mes bass traps posés. Lorsque je joue et j'enregistre tout est plutôt clair, (en particulier sur mon tom basse et ma grosse caisse, situés dans le coin de la pièce), même si ça ne vaut pas un studio traité par un acousticien. L'important est que ça ne gène ni ma famille, ni mes voisins, et que le son soit propre dans le studio. 

Pour éviter que ma structure vibre à une fréquence donnée, j'ai quand même varié les matériaux et leurs épaisseurs (BA13 + BA10 pour le platre, 19mm + 10mm pour l'agglo) sur les doubles couches (j'ai fait un autre post qui détaille la construciton de mon home studio) et utilisé beaucoup de green glue. 

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin