Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 23 082 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?
Bonjour à tous,

Les mains dans le cambouis, c'est pas vraiment mon fort......Mais après beaucoup de lectures, force est de constater que la plupart des avis sont unanimes : les pseudo mousses en achat sut toto ne servent pas a grand chose pour "traper" nos amies les basses fréquences (c'est d'ailleurs plutôt logique, vu leur tailles et leur poids ridicules). Il me faudra donc mettre la main à la patte car un bass trap d'1m20 à 500 euro (ceux là ont l'air plutôt sérieux...quoique), je n'ai pas le budget.

J'ai regardé attentivement la vidéo de ...."jipihorn"....qui a fabriqué des bass trap à membrane, voici le lien :


Autre solution, également faite maison, les superchunk, qui sont des éléments triangulaires posés dans les angles, ensuite entourés d'une armature en bois, le tout recouvert d'un tissu :


Selon les dires d'un ami ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour améliorer l'acoustique de sa pièce dans les basses fréquences, il faut vraiment charger en poids et en épaisseur. Pour lui le + c'est le mieux. (C'est un peu la théorie de Jipihorn). Il faut en mettre dans les angles, sur toute la hauteur, au plafond, dans l'angle plafond/mur du fond, et sur les parois retour à côté des oreilles de la personne qui mix.

Il y'a bon nombre de sujets lancés sur la fabrication de bass trap, mais peu de retour sur leur réelle éfficacité, alors avez vous de réels retour sur vos investissement en huile de coude? Avez vous pris des mesures et pouvez vous savoir jusqu'à quelles fréquences basses vous avez pu améliorer votre local (régie).

Est-ce que certains d'entre vous ont couplé celà avec des lociels de correction (type ARC 2) qui, certe, ne changeront rien à la réverbération de la pièce, mais peuvent peut-être améliorer légèrement la qualité d'un mix.


Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme (peut-être vous n'en aurez jamais besoin car le matériel pas cher est parfois tout à fait suffisant pour faire de grandes choses, mais ça c'est un autre débat)

A bientôt et merci pour votre lecture

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour tout le monde,

Ayant éplucher ce post et d'autre du même genre ,avec la participation de Mr Jean Pierre, j'aurais juste une petite question à vous soumettre si vous avez un peu de temps.

Devant la complexité de la tâche et le fait que les informations sur le web sont ,soit contradictoires soit fausses, est ce que traiter a l'aveuglette sans mesures et sans aide professionnelle apporte il quand même une légère amélioration ?

Ou en tant qu'amateur complet ,il ne faut pas plutôt se résoudre a ne pas traiter et accepter sa configuration telle qu'elle?

Je vous remercie d'avance.
32
A l'aveuglette, vous risquez de créer autant de problèmes que vous n'en réglez.

Conseil: commencez par mesurer votre pièce à l'aide d'un micro de mesure behringer ecm8000 (30€!) par exemple et de REW (gratuit !).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

33
Je nuancerai légèrement le propos en disant qu'en traitant les angles, les premières réflexions et en installant un petit cloud au dessus de la position de mix, l'acoustique s'améliorera drastiquement.
34
J'ai moi même commencé un peu a l'aveugle. J'avais quand même croiser plusieurs informations primordiales sur différentes sources et il s'est avéré que mon acoustique n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'elle était.
De toute façon dans une pièce home studio typique (donc pas très grande), il faut absorber c'est la base. Et pas avec du petit panneau de 5 cm d'épaisseur. Faut y aller moi j'ai opté pour 15 cm parce que c'est le maximum que je peux me permettre dans la pièce dans laquelle je suis vu les dimensions. Sinon j'aurais fait plus épais.
35
Merci pour vos réponses.

Malheureusement cela m'amène vers de nouvelles questions.

Si j'achete un micro et je mesure , que peut dire le graphique a un amateur comme moi et vers qu'elles solutions se tourner ensuite?(bien sûr,je n'ai pas pris en compte le choix de la pièce et le placement des moniteurs)

Mon autre question est pour Stanley,
Qu'avez vous absorber en premier lieu ? Les murs latéraux pour les réflexions primaires ou en priorité les angles?

Et ma dernière:
En fait j'habite au Japon et la pièce dont je dispose est recouverte d'un tatami en paille synthétique comme beaucoup de pièce moderne japonaise.
Quelqu'un aurait une idée de l'incidence que cela puisse avoir sur les fréquences?

Merci d'avance
36
J'ai commencé par les angles. Et déjà rien que ça, ça a changé très notablement mon acoustique. Les angles sont vraiment la première des chose à traiter. De préférence, du sol au plafond si possible.

Ensuite, j'ai traité les murs latéraux (premières réflexions) ce qui m'a apporté de la précision dans mon image stéréo.

En 3eme, j'ai ajouté des panneaux au dessus de ma position de mix et ça a également eu une action très positive et très notable sur le rendu sonore général.

Après tout ça, j'ai aussi ajouté des panneaux derrière les enceintes et installé des diffuseurs type skyline sur le mur de derriere. Pour le moment, j'en suis là. Ce n'est pas parfait mais le changement est énorme et l'investissement très acceptable (environ 30€ le panneau de 15 cm d'épaisseur mesurant 135x60). J'ai un budget acoustique global d'environ 400€. Il n'y a qu'à regarder le prix des panneaux acoustiques vendus dans le commerce pour comprendre que ce n'est rien !

Et puis quel changement en dépit d'une courbe de réponse loin d'être plate.

37
Pour ce qui est des mesures, il faut s'y plonger un peu car en effet si on y connait rien, ce n'est qu'une courbe ... Mais au minimum on peut voir les effets des éléments acoustiques de l'on ajoute au fur et à mesure. Ma courbe est devenue de plus en plus plate au fur et à mesure que j'ajoutais des éléments.

Elements importants selon moi. Le Waterfall et le RT60. Faites des recherches sur ces 2 éléments fourni par REW lors d'une mesure.
38
En quels matériaux aves vous fait vos panneaux ?

Merci
39
Cadre en bois et laine de roche. On trouve des dizaines de vidéos YouTube et autre pour savoir comment s’y prendre ;)
40
Merci bien !;)