Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 23 081 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?
Bonjour à tous,

Les mains dans le cambouis, c'est pas vraiment mon fort......Mais après beaucoup de lectures, force est de constater que la plupart des avis sont unanimes : les pseudo mousses en achat sut toto ne servent pas a grand chose pour "traper" nos amies les basses fréquences (c'est d'ailleurs plutôt logique, vu leur tailles et leur poids ridicules). Il me faudra donc mettre la main à la patte car un bass trap d'1m20 à 500 euro (ceux là ont l'air plutôt sérieux...quoique), je n'ai pas le budget.

J'ai regardé attentivement la vidéo de ...."jipihorn"....qui a fabriqué des bass trap à membrane, voici le lien :


Autre solution, également faite maison, les superchunk, qui sont des éléments triangulaires posés dans les angles, ensuite entourés d'une armature en bois, le tout recouvert d'un tissu :


Selon les dires d'un ami ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour améliorer l'acoustique de sa pièce dans les basses fréquences, il faut vraiment charger en poids et en épaisseur. Pour lui le + c'est le mieux. (C'est un peu la théorie de Jipihorn). Il faut en mettre dans les angles, sur toute la hauteur, au plafond, dans l'angle plafond/mur du fond, et sur les parois retour à côté des oreilles de la personne qui mix.

Il y'a bon nombre de sujets lancés sur la fabrication de bass trap, mais peu de retour sur leur réelle éfficacité, alors avez vous de réels retour sur vos investissement en huile de coude? Avez vous pris des mesures et pouvez vous savoir jusqu'à quelles fréquences basses vous avez pu améliorer votre local (régie).

Est-ce que certains d'entre vous ont couplé celà avec des lociels de correction (type ARC 2) qui, certe, ne changeront rien à la réverbération de la pièce, mais peuvent peut-être améliorer légèrement la qualité d'un mix.


Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme (peut-être vous n'en aurez jamais besoin car le matériel pas cher est parfois tout à fait suffisant pour faire de grandes choses, mais ça c'est un autre débat)

A bientôt et merci pour votre lecture

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour à tous et merci pour cette discussion éclairante.

Je compte faire mes propres bass traps pour les 4 coins de mon home studio et j'ai juste une petite question :
De la laine de roche dans un studio un peu confiné cela ne vous pose pas de problème ?
Est ce que un tissu pas très "serré" est suffisant pour empêcher les particules d'aller dans la pièce et de les respirer...
Est ce qu'il faut mettre genre un pare vapeur pour plus de sécurité ? Mais cela risque de faire baisser l'efficacité du Bass Trap...

Peut être que je me tracasse pour pas grand chose... Si quelqu'un a un commentaires...

Merci et A+

Lucas
52
salut

StanleyW, si tu as finalement fait les mesures avec tes superchunks comparé aux panneaux, ça m'intéresserait aussi de connaitre le résultat :bravo:

Citation de Lucas :
Est ce qu'il faut mettre genre un pare vapeur pour plus de sécurité ? Mais cela risque de faire baisser l'efficacité du Bass Trap...

qu'on m'arrête si je dis une bêtise :police: mais si l'unique but du bass trap est de piéger les basses, alors c'est pas un petit film de rien du tout qui va arrêter les ondes à ces fréquences là. J'aurais tendance à penser que dans ce cas le pare-vapeur est le moyen le plus efficace pour se protéger des particules. Par contre, ça va certainement réduire fortement l'efficacité dans les aigus.
53
Bonjour à tous,

Je reviens à ce sujet car je n'ai tjr pas trouvé, malgré mes importantes recherches, de vraie solution pour corriger mes problèmes dans les basses fréquences. Je sais maintenant que les dimensions de ma "régie" sont assez catastrophiques, et il est possible que je ne puisse peut etre rien faire de + que de subir. Il est possible que notre local soit bientôt démoli pour laisser place à une route, dans ce cas il se pourrait que notre propriétaire construise de nouveaux locaux. Cette fois je me pencherait sur des dimensions plus correctes pour tout recommencer à zéro ( je n'ai pas eu le choix des dimensions sur ce coup). Par contre si j'ai un délai de quelques années ou que la route ne passe pas à l'endroit du studio (nous ne savons pas encore) je vais sans doute déplacer ma régie à un endroit plus judicieux.

Bon, tout celà au final on s'en bat les c..... c'est personnel et ça ne fait pas avancer le débat....

Ce qui me chiffone un peu, c'est que je ne trouve pas d'informations pertinentes. De nombreux post et vidéos sur la fabrication de basstrap (youtube etc.....) mais jamais de mesures avant/après (au final le seul truc qui nous intéresse....)

La psychoacoustique est très importante. L'IMPRESSION d'avoir un meilleur son ne remplaçera jamais une réelle mesure qui nous dit si, réellement, le problème a été corrigé.

J'ai enfin pu mesurer la réponse en fréquence de ma régie (via le système ARC sur lequel, j'en convient, je n'ai que la courbe de fréquence. REW sera également de la partie lors du déplacement de ma régie pour mesurer le reste, qui est surement tout aussi important). Le résultat est sans appel, et je le posterai ici la prochaine fois. Un énorme trou aux alentours des 70hz et une gigantesque bosse dans les 120hz. Déplacer mes enceintes ne fait que déplacer le problème en avant, en arrière....

Question 1 : pensez vous que des basstrap superchunk pourrait améliorer la chose?
Question 2 : si oui, quel matériel y metteriez vous ? J'ai lu des débats dans 5 langues différentes, mais jamais de réponse claire. Densité vs absorbtion. Quelque un sait t il vraiment quel est le meilleur matériel? Le débat entre laine de verre et laine de roche ne m'apporte que des intérrogations, et aucune réponse....
Question 3 : Pensez vous qu'un traitement comme celui de cette photo peut m'aider RELLEMENT ou est ce que ça serait comme pêter dans l'eau ?

Enfin une petite précision : les réponses "commerciales" qui, en gros, viennent dire "Il te faut énormément de calculs scientifiques et de matériel hightech, je te donne une partie de la réponse mais, si tu veux tout savoir, fais appel à mes services de technicien", je m'en passe allègrement. D'avance, merci de ne pas utiliser mon post comme lieu de repérage commercial. Merci !mobilier-accessoires-amenagement-studio-3190953.jpeg

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

54
Bonsoir a.
Je ne suis pas professionnel alors je me permets de te répondre. Je m'intéresse à l'acoustique, comme de l'audio en général. J'ai lu beaucoup d'articles et regardé beaucoup de vidéos sur ce (passionnant) sujet. Avec comme idée derrière la tête de réaliser la correction acoustique de mon local, un jour, à moindre frais. Comme beaucoup ici je pense. Voici ce que je retiens de ces recherches :

  • Le traitement acoustique d’une salle consiste à corriger des problèmes identifiés par la mesure et le calcul en mettant en oeuvre des solutions 'sur mesure', conçues pour corriger ces problèmes. L’efficacité de ces solutions est évaluée à nouveau par la mesure, et améliorée si besoin. Pas de traitement à l’aveugle.
  • Pour être réellement efficace, le traitement acoustique d’une pièce doit engager tous les moyens requis. Autrement dit des moyens requis mis en oeuvre partiellement seront incapables de fournir une correction acceptable. Pas de demi-mesure.
  • L’acoustique est une science et acousticien est un métier. Le coût final d'une solution insatisfaisante, démontée, recommencée... est toujours supérieur à celui d’une solution bien conçue dès le départ. Si l’enjeu est important, solliciter les services d’un acousticien qualifié et indépendant des marchands de solutions toutes faites. Pas d'amateurisme.

Pour répondre à tes questions :

Citation :
Question 1 : pensez vous que des basstrap superchunk pourrait améliorer la chose?


Pour y répondre, il faudrait savoir à quoi est dû le problème que tu rencontres à 70 Hz, à 120 Hz, quels sont les caractéristiques du basstrap dont tu parles (à fente ou à trou, quelle épaisseur de panneau, etc), quel placement dans ta pièce. (cf. point 1)

Citation :
Question 3 : Pensez vous qu'un traitement comme celui de cette photo peut m'aider RELLEMENT ou est ce que ça serait comme pêter dans l'eau ?


Sur la photo que tu as postée, il semble que seule de la laine de roche/verre soit utilisée. Ce ne sont pas des basstraps mais des panneaux absorbeurs qui n'absorbent plus en dessous de 100 Hz. Or un traitement doit commencer avant tout par la résolution des défauts spécifiques en dessous de 200 Hz. Cela se fait avec des vrais basstraps, à membrane par exemple.

A traiter une pièce sans tenir compte des besoins de cette pièce, tu auras une acoustique différente, mais pas une correction acoustique. La fatigue auditive qui en résulte persistera.

J'espère t'avoir éclairé, et partagé un peu de mon cheminement. Pour ma part, le jour ou je me lancerai, je ferai appel à un acousticien. C'est beaucoup moins cher.

Ton fil traite des basstraps DIY ; il est très bienvenu. J'espère y voir un jour mesures, conception, réalisation, re-mesures, correction...

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 20:30:56 ]

55
Excellente réponse Bill! :clin:

Je suis content de voir qu'arakirialacreme continue de creuser le sujet passionnant qu'est l'acoustique....qui mène à d'autres sujets tout aussi passionnants ; matériaux, vibrations, psycho-acoustique etc.

Je vous encourage à continuer dans vos recherches. C'est l'unique façon de mener à bien votre projet seul.

Bon courage

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

56
Citation de arakirialacreme :


Enfin une petite précision : les réponses "commerciales" qui, en gros, viennent dire "Il te faut énormément de calculs scientifiques et de matériel hightech, je te donne une partie de la réponse mais, si tu veux tout savoir, fais appel à mes services de technicien", je m'en passe allègrement. D'avance, merci de ne pas utiliser mon post comme lieu de repérage commercial. Merci !mobilier-accessoires-amenagement-studio-3190953.jpeg


Sauf que tu mets ici en évidence un paradoxe: ce que tu attends, si je comprends bien, c'est une étude acoustique, une solution à tous tes problèmes, mais gratuite? tu te doutes bien que ça n'existe pas, et que ceux qui t'en donneront l'illusion vont finalement te faire perdre de l'argent "par tâtonnement" que si tu allais voir directement un acousticien.

Par contre, si tu es dans une situation ou ton local est temporaire, je t'engage fortement à aller voir du côté des "bass trap actifs DIY", tu trouveras quelques fils de discussions sur gear slutz, c'est très peu documenté, mais au moins les tâtonnements ne te couterons pas plus chers que deux micros de mesure bas de gamme :clin:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

57
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3191775.jpg

:mrg: ca me rappel moi il y a quelques temps.....obliger de tout recommencer ...mesure avec arc2,

3 mètre cube de laine de roche et verre bennée à la déchèterie ...> 3 allez retour avec une remorque ...... des latte de bois ..pour la cheminée... et les merdes que l'on voit au plafonds sur la photo ...je les ai échangé contre une bonne bouteille de bordeaux comme cadeau ..:bravo:

C'a ma fait cher la bouteille ....et je parle pas du temps perdu et des enregistrements loupé ...:(((

apres chacun fait son chemin ... j ai fait exactement le même ...maintenant je sais comment faire ....deja rien que les mesures ...qui non rien a voir avec ce que je pensais d'ailleurs..
mais je ne m'entendrai pas .. jai du payer pour cela...pour faire en fait des réels économies .. .:clin:
c'est le seul bon conseil ..cest gratis :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/12/2020 à 18:08:05 ]

58
Citation de blackbollocks :
Citation de arakirialacreme :


Enfin une petite précision : les réponses "commerciales" qui, en gros, viennent dire "Il te faut énormément de calculs scientifiques et de matériel hightech, je te donne une partie de la réponse mais, si tu veux tout savoir, fais appel à mes services de technicien", je m'en passe allègrement. D'avance, merci de ne pas utiliser mon post comme lieu de repérage commercial. Merci !mobilier-accessoires-amenagement-studio-3190953.jpeg


Sauf que tu mets ici en évidence un paradoxe: ce que tu attends, si je comprends bien, c'est une étude acoustique, une solution à tous tes problèmes, mais gratuite? tu te doutes bien que ça n'existe pas, et que ceux qui t'en donneront l'illusion vont finalement te faire perdre de l'argent "par tâtonnement" que si tu allais voir directement un acousticien.

Par contre, si tu es dans une situation ou ton local est temporaire, je t'engage fortement à aller voir du côté des "bass trap actifs DIY", tu trouveras quelques fils de discussions sur gear slutz, c'est très peu documenté, mais au moins les tâtonnements ne te couterons pas plus chers que deux micros de mesure bas de gamme :clin:
Citation de blackbollocks :
Citation de arakirialacreme :


Enfin une petite précision : les réponses "commerciales" qui, en gros, viennent dire "Il te faut énormément de calculs scientifiques et de matériel hightech, je te donne une partie de la réponse mais, si tu veux tout savoir, fais appel à mes services de technicien", je m'en passe allègrement. D'avance, merci de ne pas utiliser mon post comme lieu de repérage commercial. Merci !mobilier-accessoires-amenagement-studio-3190953.jpeg


Sauf que tu mets ici en évidence un paradoxe: ce que tu attends, si je comprends bien, c'est une étude acoustique, une solution à tous tes problèmes, mais gratuite? tu te doutes bien que ça n'existe pas, et que ceux qui t'en donneront l'illusion vont finalement te faire perdre de l'argent "par tâtonnement" que si tu allais voir directement un acousticien.

Par contre, si tu es dans une situation ou ton local est temporaire, je t'engage fortement à aller voir du côté des "bass trap actifs DIY", tu trouveras quelques fils de discussions sur gear slutz, c'est très peu documenté, mais au moins les tâtonnements ne te couterons pas plus chers que deux micros de mesure bas de gamme :clin:



Bien sur que non, je ne cherche pas une étude acoustique, juste de vrais retour d'experience ou de bons conseils, et en aucun cas du rabatage... Merci pour ton idee de bass trap actif diy, je vais aller voir sur le site anglais et j'utiliserai la traduction

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

59
Citation de Astrodoubs :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3191775.jpg

:mrg: ca me rappel moi il y a quelques temps.....obliger de tout recommencer ...mesure avec arc2,

3 mètre cube de laine de roche et verre bennée à la déchèterie ...> 3 allez retour avec une remorque ...... des latte de bois ..pour la cheminée... et les merdes que l'on voit au plafonds sur la photo ...je les ai échangé contre une bonne bouteille de bordeaux comme cadeau ..:bravo:

C'a ma fait cher la bouteille ....et je parle pas du temps perdu et des enregistrements loupé ...:(((

apres chacun fait son chemin ... j ai fait exactement le même ...maintenant je sais comment faire ....deja rien que les mesures ...qui non rien a voir avec ce que je pensais d'ailleurs..
mais je ne m'entendrai pas .. jai du payer pour cela...pour faire en fait des réels économies .. .:clin:
c'est le seul bon conseil ..cest gratis :bravo:


ALors la c'est rigolo, car tu viens nous dire que ca te rappelle il y'a quelques années, tu montre la photo de ton studio, tu dis ce que tu as mis, tu affirme que tes mesures ont radicalement changé, mais, tu ne t etends pas, t as du payer pour celà. T es serieux????

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

60
non justement la photo c'est ce qu'il avait mis au pif et qui n'était pas efficace.
Résultat, il a tout repris à 0, avec un acousticien.
Les mesures sont sur un autre sujet, et effectivement elles ont radicalement changées :bave:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.501464,creation-simple-d-un-home-studio-25m2-dans-la-cave.html
(si t'as la flemme de tout lire, les mesures sont vers la fin du sujet)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!