Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant demande aide pour " home studio et Monitoring " : HELP !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 470 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debutant demande aide pour " home studio et Monitoring " : HELP !
Bonjour . Donc voila , en gros , j'ai un modeste home studio chez moi avec le materiel suivant :

- Pod Xt
- table de mix BEHRINGER XENYX 1204FX
- Carte emu 1212m
- Enceinte de monitoring Behringer B2031A

Mon montage semble etre le suivant :

En entrée de la carte je relie la table qui prend toutes les sources me permettant de muter et de gerer le son ...

Et mon gros probleme se situe au niveau de la sortie . En effet , la 1212m de emu ne dispose que de 2 sortie jack ou optique ou spdif et je ne sais pas quoi mettre pour obtenir le meilleur resultat ...

Faut t il mettre des jacks banal ? Y a t il un interet de mettre les sorties optiques , si cela est possible ?

Et dans le cas des jack , quel jacks faut il mettre ? Des jacks "de base" , des jacks de hp ? des jack de monitoring (meme si je n'en ai vu que en xlr - jack) ?

Voila . En attendant vos reponses , merci d'avance .
2
Oui , je precise bien sur que la 1212m (qui est donc la carte son) doit sortir sur les enceintes de monitoring behringer...

J'en profite aussi pour vous demande si l'idée de mettre la table de mix a la sortie de la carte et de relié la table de mix aux monitoring en xlr et ainsi pouvoir utilisé un casque si je veut , est une bonne idée .

Merci d'avance.
3
1- de quelles entrées ont les B2031A ? Si elles ont des entrées optiques ou SPDIF, tu peux brancher ta carte son comme ça dessus. Sinon, de bons jacks ou jacks XLR et ça roule. Pas besoin de prendre du câble type "enceinte" puisque le signal qui va de ta carte aux enceintes est de niveau ligne.
Pas besoin non plus de taper dans du câble très haut de gamme compte tenue de la modestie du matos.

2- Pour ce qui est de mettre la table entre la carte et les enceintes, il y a du pour et du contre.

Le pour :
- écoute au casque
- réglage hardware du volume de sortie

Le contre :
- risque éventuel de bouclage (le son sorti de la carte y re-rentrerait). Attention aux branchements et surtout au routage.
- détérioration du son : en rajoutant n'importe quel appareil entre ta carte son et tes enceintes, tu ajoutes forcément un élément de modification du son. La console Behringer n'est pas du top du top au niveau qualité. Donc elle va certainement détériorer et colorer le son sorti de ta carte son.

Je te recommande de faire l'essai avec et sans table entre la carte et les enceintes. Si tu n'entends pas la différence, c'est que ton oreille n'est pas (encore) asse affinée pour ça ou que vu la modeste qualité de ton équipement, ça ne change pas grand chose. Donc c'est pas très grave et tu peux procéder comme ça. Si tu entends la moindre différence, laisse tomber.

Si tu décide de mettre la table en sortie, pense tout de même à l'enlever de temps en temps et à brancher les enceintes en direct. Avec le temps, ton oreille va s'affiner et la différence que tu n'entends pas forcément aujourd'hui, tu peux l'entendre dans 6 mois ou un an. ;)
4
Les B2031A ont une entrée jack symétrique (on peut bien sur lui mettre un jack asymétrique si on n'a rien d'autre ou si la carte n'a pas de sortie symétrique) et une entrée XLR.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers