Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'avenir du son sera flexible !

  • 67 réponses
  • 43 participants
  • 9 121 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'avenir du son sera flexible !
Fujifilm a présenté au dernier CES un nouveau film électro-acoustique pouvant servir aussi bien d'enceinte que de micro...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
ah, je vais enfin pouvoir avec de la musique dans mon casque de bécane. Et un mur audio ? miam !

Mon son : http://soundcloud.com/jp-abraham

52
et des PUB bon sang plein de pub evec des murs qui te flashs la gueule
plus rien de naturel que de la lumière artificiel.
Ton oreiller qui te rabache toute la nuit que tu dois choisir telle brosse a dent.


Un implant sur ta langue qui joue de la musique en fonctione de son mouvement

Des chaussure qui on des girofar avec alarme si tu recules.

Des chaussette qui te donne tout les 10 second la température de tes pied



Ta brosse a dent qui te chante la marseiller a chaque brochage de dent
et qui te dis qu'une autre personne a utilisé ta brosse a dent pendant que tu etais partie une semain pour le boulot en laissant ta copine :D

Ton frigo qui parle et qui te dis les bonne chose pour toi a acheter.


Bref de bonne technologie pour t'envahir et emplifier les emmerdes.


Des truc qui sert a rien mais qui sont indispensable en meme temp. mais tu sais pas pouquoi
et tu te dis comment j'ai fais pour ne pas vivre avec un poste de radio implanté dans ma dent.
comment tu as fait pour survivre sans ça,
comment? hum?

ha? j'ai ma chaussure qui me dit d'aller me coucher
bise

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 00:11:58 ]

53
Le futur c'est de brancher sa guitare sur un poster Marshall!
54
150x150.png

He dit!.. copain branche moi sur une sega

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 00:10:25 ]

55
Citation de ilrar :
Le futur c'est de brancher sa guitare sur un poster Marshall!

:bravo2:
56
Citation :
Je lis ici des commentaires enthousiastes sur cette nouvelle technologie. Personnellement j'y vois malheureusement un formidable outil d'espionnage privé, industriel et politique. De quoi flinguer notre vie privée, ruiner les entreprises innovantes et réjouir tous les dictateurs de la planète. Alors ... Youppie ?


Je ne vais pas vous dire d'arrêter de voir le mal partout, mais plutôt d'arrêter de ne voir que ça. Oui, une telle invention a des applications militaires, oui, ça servira sans doute à faire des mauvaises choses, comme les rayon X, les satellites géostationnaires et les molécules de synthèse. Sauf que comme toutes ces inventions, ça aura aussi des applications vertueuses qui feront progresser l'homme. Ca étend le terrain de jeu de la science, au delà de toute considération morale.

Pour une fois, UNE FOIS, qu'on a le droit à une innovation dans un secteur (l'audio) où, en terme de R&D, il ne se passe quasiment rien depuis des lustres à part des broutilles (on notera d'ailleurs que cette invention n'est pas le fait d'un constructeur audio...), je vous trouve bien durs, en tout cas.

Tout ce que je sais, c'est que quand j'écoute un orchestre jouer, mes oreilles entendent quelque chose qu'aucune chaîne audio, si sophistiquée soit-elle, n'a encore jamais réussi à reproduire. Quand j'écoute une chanteuse à côté de moi et que j'écoute cette même chanteuse enregistrée par un Neumann hors de prix passant à travers un préampli hors de prix et restitué par une paire d'enceintes hors de prix, comment dire? D'un point de vue fidélité, c'est juste merdique et ça n'a rien à voir. Comme comparer le fait de marcher dans une rue, et un traveling dans cette rue : une expérience 1000 fois moins enrichissante, sensible, émouvante. L'enregistrement à l'heure actuelle : c'est ce qui reste du son une fois qu'on en a enlevé la vie. Essayez une fois d'aller assister à un concert d'orchestre symphonique : quand les cordes se réveillent, c'est tout votre corps et votre âme qui vibrent : une sensation si forte qu'elle est bouleversante, quelle que soit la partition jouée. Aucune technologie audio n'a encore jamais reproduit ça.

C'est donc qu'il y a une sacrée marge de progrès et comme les technologies qui sont utilisées par nos enceintes et nos micros semblent ne pas parvenir à cette reproduction, je suis content de voir de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies arriver. Il y a un espoir qu'on y arrive un jour, peut-être. Que l'enregistrement soit autre chose que la dégradation de l'expérience acoustique initiale.

Dans le même ordre d'idée, une société a récemment mis au point un moyen d'encoder de la vidéo au format vectoriel (plutôt que d'utiliser une succession de Bitmap) en gardant des performances corrects. Du coup, on peut zoomer dans une vidéo sans que ça pixellise. Et j'adorerais voir ce que ce genre d'algo pourrait donner au niveau du son (après tout, un signal est un signal, non ?).

Vous me direz qu'on s'en fout : qu'on a déjà tout ce qu'il faut, que la qualité nous convient ? Je ne suis pas de cet avis, comme je ne suis pas de l'avis que le Vintage "sonne mieux" ou que le vinyle est un support qui présente un quelconque intérêt. I want some more ! Et je ne sais pas si ce truc de Fuji permettra d'y arriver. Mais ce que je sais, c'est qu'il faut voir où ça mène parce que le niveau de qualité que nous avons atteint jusqu'ici n'est pas acceptable.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 23:04:25 ]

57
Quelques précisions techniques sur le sujet, comme cela semblait intéresser certains:

Je ne sais pas quelle technologie utilise Fujitsu pour ce prototype, mais il y a plusieurs manières d'obtenir ce genre de résultats:
-Les films à électret: c'est le même principe qu'un microphone à électret, mais réalisé avec des électrodes de condensateur souples, séparées par un diélectrique souple polarisé. (Un condensateur préchargé, en quelque sorte). Vous avez certainement déjà rencontré ce genre de film dans le domaine des capteurs: les micros B-Band, par exemple, utilisent cette technologie (les capteurs souples ne sont donc pas une nouveauté).
-Les films piézoélectriques: on utilise pour cela un polymère, le PVDF, qui présente des propriétés piézoélectriques (il est connu depuis les années 70). Dans les capteurs pour instrument, on lui préfère généralement les piézoélectriques en céramique, qui ont un bien meilleur rendement pour une réponse fréquentielle tout autant mauvaise ;-).

En réalité, les haut-parleurs-films ne sont pas tout à fait nouveaux. Les phénomènes à la base de ce système sont connus depuis longtemps. La nouveauté, c'est plutôt d'être capable d'optimiser ces films pour obtenir une qualité à peu près acceptable (pour des systèmes portables évidemment, on est à des années-lumières de la hi-fi...), et de trouver le moyen de les fabriquer à coûts suffisamment bas pour les rendre commercialement exploitables.

Ces deux technologies peuvent être utilisées pour émettre du son (en général ça fonctionne dans les deux sens, si on peut capter, on peut émettre). Par contre je ne vois pas beaucoup d'intérêts dans le développement des transducteurs souples en général, mis à part pour les capteurs pour instruments, qui utilisent déjà ces technologies depuis quelques années. Je pense que si les grandes industries commencent à s'intéresser à ces techniques, c'est pour anticiper sur le développement des écrans souples, et par extension des systèmes portables (tablettes, smartphones) souples qui pourraient devenir les gadgets branchés des prochaines décennies.

58
"""Quand j'écoute une chanteuse à côté de moi et que j'écoute cette même chanteuse enregistrée par un Neumann hors de prix passant à travers un préampli hors de prix et restitué par une paire d'enceintes hors de prix, comment dire? D'un point de vue fidélité, c'est juste merdique et ça n'a rien à voir"""


TU est un peux dure avec les encienne téchnologie :) ça ta permis de te ruiné en matos pour le bien du contructeur :D

ah les salaut !!!



Je suis bien d'accord finallement avec toi.

je n'aime pas l'accordeon a vrais dire je n'aime pas cette instrument

entendu a la télé a la radio je zape

mais un jours dans un clinique un gars est venue avec on acordon et a commencer a jouer

mon Dieu quel puissance quel prestance j'amais le son n'a été aussi vivant
oui ça t'envahis dans tout ton ètre de toute ton ames et bien je suis resté un bon moment scotcher par la puissance et et la qualité de cette instrement avec un prestance qui met a mal tout intrument vertuel ce n'est meme pas comparable.

du coup en rantrant chez moi j'ai fais la gueule devant mon motif xs.

les orgue d'église c'est pareil quel puissance.
je suis rentré plusieur fois dans les églises pour écouté ce magnifique instrument.





[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 20:50:43 ]

59
Fernan2 > content de voir que je ne suis pas le seul à espérer plus des technologies audio, ou du moins à trouver qu'elles sont loin du réel.

Zatterc > Merci pour ces précisions.

Perso, je vois un grand intérêt aux transducteurs souples dans la musique et au delà : c'est notamment un moyen de poser un micro à un endroit où on ne pourrait pas en poser, ou de poser un micro qui n'entrave pas non plus le mouvement par sa rigidité ou son encombrement. J'avoue enfin que j'ai toujours aimé dessiner sur les nappes en papier des pizzérias, et je rêve de pouvoir enregistrer dessus aussi. ;)

En tout cas, comme tu le soulignes, le but premier de cette techno concernera sans doute le portable et les tablettes, ce qui est une bonne nouvelle pour nous, puisque ce sont de gros marchés, et que poussés par la demande du public, les constructeurs devront améliorer et améliorer encore la technologie qui, tu me l'apprends, n'a pas l'air si récente. Ca devrait donc profiter à l'audio à la fin. Mon enthousiasme n'est toutefois pas sans bornes car oui, pour l'instant, on a l'air plus proche du son d'un radio réveil que d'autre chose, mais j'espère qu'il en sortira quelque chose d'intéressant, ne serait-ce que pour qu'on arrête de considérer comme une fin les technologies d'il y a 50 ans.

Perso, j'ai déjà une idée du micro et du hp parfaits que je recherche : cela consisterait à enregistrer le mouvement de chaque molécule d'air lors d'un phénomène acoustique pour reproduire un à un tout ces mouvements en un autre endroit, et donc reproduire le phénomène. Reste plus qu'à trouver comment faire ça, ou du moins s'en approcher... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 21:29:29 ]

60
Bonsoir.

Juste une petite pensée pour tous les mecs qui ont porté, portent et porteront, qui ont tippé, tippent et tipperont, des boites, des enceintes, des subs, des chateaux, en rêvant un jour à l'enceinte en papier...
y'a encore du boulot, mais l'espoir fait vivre :D: