Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

• 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 547 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans les avis sur AF, j'ai vu les Genelec 8040 se faire descendre mais les 8030 avoir de très bon retours... :??::??::??:
12

Elles ne sont pas dans ta liste du magasin du coin, mais elles rentrent dans ton budget : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

13
Citation de Phil :
Elles ne sont pas dans ta liste du magasin du coin, mais elles rentrent dans ton budget : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/cms-40/avis/

Merci du tuyau...le test qui en est fait sur AF est très positif !
14
Citation de Phil :

Ceci dit, est-ce que l'achat du sub en complément ne s'impose pas ? J'ai regardé le test des CMS-50 + sub et apparemment dans le cas de ces dernières, le sub aide beaucoup...
15
C'est pour ca que je parlais d'acheter du 8 '' !!

www.wsproaudio.com

16
Citation de Eloquent :
C'est pour ca que je parlais d'acheter du 8 '' !!

Tu parlais des Mackie ?
17
Mackie ou autre, dès que tu as du 6'' ou moins, un jour ou l'autre tu n'aura pas vraiment le choix d'acheter un sub !

J'avais la même penser que beaucoup de monde, en me disant que ce n'était pas important puis que ca pouvait être correct. Au final tu te rend compte que tu n'as pas vraiment le choix.

Encore la, je parle uniquement que mon expérience en moi!

www.wsproaudio.com

18
Citation de Eloquent :
Mackie ou autre, dès que tu as du 6'' ou moins, un jour ou l'autre tu n'aura pas vraiment le choix d'acheter un sub !

J'avais la même penser que beaucoup de monde, en me disant que ce n'était pas important puis que ca pouvait être correct. Au final tu te rend compte que tu n'as pas vraiment le choix.

Encore la, je parle uniquement que mon expérience en moi!

Et ce que tu me dis reste valable même si la pièce n'est pas traitée ?
19

Citation de : Barry Centre

Citation de Phil C. :

Ceci dit, est-ce que l'achat du sub en complément ne s'impose pas ? J'ai regardé le test des CMS-50 + sub et apparemment dans le cas de ces dernières, le sub aide beaucoup...

En effet, rien n'en sort dessous de 60 hz, on peut avoir des surprises au niveau du dosage des graves, je vérifie sur un casque que je connais suffisamment bien.

20
Traiter ou pas... les basses fréquences ne sont pas plus la. N'empêche que c'est vraiment important de traiter ça pièce. On ne le répétera jamais assez.

www.wsproaudio.com