Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

  • 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 521 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
2
Dans les petits modèles, on trouve principalement des systèmes actifs. Le choix va dépendre de ton budget : entre des HS80M Yamaha ou des PSI ou des PMC, il y a certes une différence de qualité, mais aussi une (grande) différence de prix. Le tout est d'établir le budget que tu souhaites consacrer...
3
OK, bon ben disons environ 800 € la paire...
4
Tu peux sans doute trouver des Adam A7X d'occase dans cette zone de prix. C'est déjà du sérieux, avec une réponse limitée dans le grave, mais dans cette zone de prix il ne faut guère espérer mieux.
5
Ne pas oublier aussi que le traitement acoustique y est pour beaucoup. Tu peux acheter des enceintes a 800 euro la paire et trouver qu'ils ne sonnent pas mieux que des enceintes multimedia !

Donc en premier lieux, moi je regarderais pour un petit traitement et ensuite des bonne enceintes...

Les Adam sont pas mal, mais dans un petit peu moins chers, il y a aussi les Mackie Mr8 Mk2 qui font des petite merveilles...

Ce n'est que mon humble avis :)

www.wsproaudio.com

6
Alors dans le magasin du coin, j'ai ceci, dans mon budget :

- KRK VXT-6

- M-Audio BX8-D2

- Yamaha HS-5
- Yamaha HS-8
- Yamaha HS-50M
- Yamaha HS-80M

- Genelec 6010
- Genelec 8020
- Genelec 8030

Il y en aurait à tout hasard un dans le tas que vous recommanderiez ? :???:
7
Pour ma part c'est clairement les Krk ou les Yam 80hs !

Ca dépend ce que tu recherche, les Krk vont être un peu plus précise mais les Yam descende plus bas !

Les Genelec je ne les connais que très peu. Chose que je sais avec les Genelec c'est qu'il faut tapper dans le haut de gamme pour que ca valent vraiment la peine !

www.wsproaudio.com

8
Citation :
Chose que je sais avec les Genelec c'est qu'il faut tapper dans le haut de gamme pour que ca valent vraiment la peine !

Pas nécessairement... les 8040 par exemple, sont très réussies, et l'on ne peut pas encore parler de "haut de gamme".
9
Pour avoir écouter quelques modèles, moi je ne les conseillerais pas !

www.wsproaudio.com

10
Les 8040 sont parmi les meilleures dans leur catégorie de prix. Les Neumann KH120A sont très bien également. Cela dit, nous sommes au-dessus du budget donné. Et puis, les goûts et les couleurs...

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 16:53:07 ]