Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
- 128 réponses
- 11 participants
- 9 588 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2013 à 23:02:22Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Barry Centre (jeu de mots)
Elias :)
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 25/06/2013 à 11:22:25
Les Focal CMS 40, sont pour moi le meilleur choix dans ta gamme de prix.
L'event est a l'avant (Idéal pour des petites pièces)
La définition du son est super. Tu peux mixer avec ça sans prob.
Voilà pour moi
Tchus
Voilà pour moi
Tchus
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
42 Posté le 25/06/2013 à 11:33:00
Citation de Elias64 :
Les Focal CMS 40, sont pour moi le meilleur choix dans ta gamme de prix.
Voilà pour moi
Tchus
Merci de ton retour
Mais comme elles sont plus petites, on ne risque pas d'être trop limité côté rendu des basses ? A moins que ça ne soit compensé par la petitesse de ma pièce...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 25/06/2013 à 11:43:02
Cela reste des petites enceintes et les bas sont comme les petites enceintes pas terrible.
Mais cela reste les meilleures pour moi dans cette gamme.
Sinon tu peux voir d'occasion avec ton budget (800 euros) des GENELEC 1030, ou des MACKIE...J'ai une paire de 1030 c'est de la tuerie.
Sinon tu peux voir d'occasion avec ton budget (800 euros) des GENELEC 1030, ou des MACKIE...J'ai une paire de 1030 c'est de la tuerie.
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
44 Posté le 25/06/2013 à 11:44:37
Citation de Elias64 :
Cela reste des petites enceintes et les bas sont comme les petites enceintes pas terrible.
Ouais...après, n'ayant aucune idée du volume produit par ce genre d'engin, se pose aussi la question de savoir si de toute façon, plus gros n'est pas trop gros (pièce d'une 12aine de m², dans une résidence)...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 25/06/2013 à 11:47:07
A toi de voir mister tu n'as pas besoin de les mettre a fond. C'est la défintion du son qui est importante. Avec des 1030 tu auras la total. Sauf une légére bosse sur les bas méduim.
Bon courage a toi dans ta quête !
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
46 Posté le 25/06/2013 à 13:14:23
Citation de Elias64 :
A toi de voir mister tu n'as pas besoin de les mettre a fond. C'est la défintion du son qui est importante. Avec des 1030 tu auras la total. Sauf une légére bosse sur les bas méduim.
Merci, c'est clair qu'il va m'en falloir du courage...car autant pour la carte son et le micro statique, mon choix est +/- finalisé (RME Babyface et Rode K2 respectivement), autant pour les moniteurs, c'est encore le flou... Et j'aimerais bien trouver un feedback suffisant sur les Yamaha HS8 qui viennent de sortir, car, contrairement aux Focal, elles sont dispo dans le magasin près de chez moi. Je préfère nettement un achat en "live" à un par Internet...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
47 Posté le 25/06/2013 à 13:21:14
Sur les derniéres yamaha l'évent est a l'arriére.....dans une petite piéce...galére..
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 25/06/2013 à 14:02:39
Citation de Elias64 :
Sur les derniéres yamaha l'évent est a l'arriére.....dans une petite piéce...galére..
Ah ouais, c'est vrai que dans ces circonstances, ça doit jouer...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 25/06/2013 à 14:32:51
Oui, tu vas devoir les éloigner du mur...
Elias
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 14:33:32 ]
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 25/06/2013 à 14:56:56
essay de voir chez yes audio si il peuvent pas te prêter une paire de focal tu te fera une idée comme sa
- < Liste des sujets
- Charte