Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???

• 128 réponses
  • 11 participants
  • 9 589 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...

Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...

Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ;) ).

Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.

Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?

D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de nicko97 :
moi je suis parti sur des solo 6 mais si je devais acheter des enceintes moins cher sa serait des cms, yamaha j'oublierai

pourquoi ?
32

Parce que les cms de Focal sont moins chère que les solo 6 et sont largement plus précise que les yamaha.

J'aurai les sous, je prendrai les solo 6.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 19:12:32 ]

33
Citation de Phil :
Parce que les cms de Focal sont moins chère que les solo 6 et sont largement plus précise que les yamaha.

Et c'est pas limité niveau basses si on est sous les 8 pouces ? Enfin bon, j'ai une petite pièce et pas traitée, alors... :??:
34
Citation de Phil :

tout est dit :bravo:

Citation de Barry :

Et c'est pas limité niveau basses si on est sous les 8 pouces ? Enfin bon, j'ai une petite pièce et pas traitée, alors... :??:

déjà sans basstrap sa risque d'être le bordel dans les basses, apres si tu veux des enceintes qui descendent vraiment bas faudra acheter un caisson de basse que sa soit 5 pouces ou 8 pouces,
d'après les testes les cms sont bien pour les pièces non traité( après sa vaut pas un bon traitement a mon avis)
35
Citation de nicko97 :
Citation de Phil :

tout est dit :bravo:

Citation de Barry :

déjà sans basstrap sa risque d'être le bordel dans les basses, apres si tu veux des enceintes qui descendent vraiment bas faudra acheter un caisson de basse que sa soit 5 pouces ou 8 pouces,
d'après les testes les cms sont bien pour les pièces non traité( après sa vaut pas un bon traitement a mon avis)

Tu parles des CMS40 dont j'ai vu le lien du test un peu plus haut dans ce topic ? Mais je me pose la question : est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des surprises dans les graves si on n'a pas de moniteurs qui descendent assez bas ? :??:
36

Il y a bien sur les cms 40, mais il y en a d'autres, je te renvoi vers leur site : http://www.focalprofessional.com/fr/72-cms.

37
les cms 40 ne permettent pas d'ajouter un caisson seul les modèles 50 et 65 le permettent, mais bon tu cherche des enceintes pour débuter, personnellement je te conseille soit une paire de CMS 50 ou 65 sans caisson tu verra si tu en a besoin a l'usage sa te laisse la porte ouverte si besoin
38
Citation de nicko97 :
les cms 40 ne permettent pas d'ajouter un caisson seul les modèles 50 et 65 le permettent, mais bon tu cherche des enceintes pour débuter, personnellement je te conseille soit une paire de CMS 50 ou 65 sans caisson tu verra si tu en a besoin a l'usage sa te laisse la porte ouverte si besoin

Ouais...mais on ne risque pas d'avoir des surprises à l'écoute sur d'autres systèmes audio si on mixe sans caisson de graves ?
39
Citation :
Ouais...mais on ne risque pas d'avoir des surprises à l'écoute sur d'autres systèmes audio si on mixe sans caisson de graves ?

Quand tu écoutes les titres de Daniel Kandi, dont certains font partis des meilleurs morceaux de trance jamais créé et que tu sais que ça été fait avec Reason 3, un p'tit PC et une tite paire de moniteurs basiques ça donne à réfléchir quant à l'utilité d'une paire de moniteurs à 1500 euros, d'un mac pro à 2500, etc.

Il me semble plus avisé d'investir dans la formation, ça sera bcp plus utile qu'une paire de Focal...
40
Citation de bodhi :
Citation :

Quand tu écoutes les titres de Daniel Kandi, dont certains font partis des meilleurs morceaux de trance jamais créé et que tu sais que ça été fait avec Reason 3, un p'tit PC et une tite paire de moniteurs basiques ça donne à réfléchir quant à l'utilité d'une paire de moniteurs à 1500 euros, d'un mac pro à 2500, etc.

Il me semble plus avisé d'investir dans la formation, ça sera bcp plus utile qu'une paire de Focal...

Ouais enfin bon, la trance, tu m'excuseras, hein... :??: