Sujet Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
- 128 réponses
- 11 participants
- 9 548 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2013 à 23:02:22Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Barry Centre (jeu de mots)
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 12/06/2013 à 08:16:47
Citation de Eloquent :
Traiter ou pas... les basses fréquences ne sont pas plus la. N'empêche que c'est vraiment important de traiter ça pièce. On ne le répétera jamais assez.
Ouais mais tout simplement pas permis pour moi (locataire en résidence).
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 12/06/2013 à 09:36:14
Citation de Barry :
tu peu acheter des basstrap en mousse et les coller avec du scotch double face velcro,
sa s'enlève facilement si tu déménage un peu de jus de citron sur le reste de colle sur le mur
et ni vu ni connu
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 12/06/2013 à 09:53:36
Citation de nicko97 :
Citation de Barry :
tu peu acheter des basstrap en mousse et les coller avec du scotch double face velcro,
sa s'enlève facilement si tu déménage un peu de jus de citron sur le reste de colle sur le mur
et ni vu ni connu
Et ça a quel impact, ça ? (Excuse je suis un n00b)
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 12/06/2013 à 12:43:16
ba sa casse les angles et évite que les basses fréquences stagnent dans les coins après ta un kit chez auralex a 150 euro ta des basstrapp et des panneau absorbant, qualité/prix c super
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 12/06/2013 à 14:52:45
Citation de nicko97 :
ba sa casse les angles et évite que les basses fréquences stagnent dans les coins après ta un kit chez auralex a 150 euro ta des basstrapp et des panneau absorbant, qualité/prix c super
ok merci de l'info
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 23/06/2013 à 23:23:43
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 24/06/2013 à 10:00:44
mois j'avais les hs 80 jusqu'à la semaine dernière, je suis passé chez focal c'est je jour et la nuit, bon c'est pas le même budget non plus
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 24/06/2013 à 11:03:45
Citation de nicko97 :
mois j'avais les hs 80 jusqu'à la semaine dernière, je suis passé chez focal c'est je jour et la nuit, bon c'est pas le même budget non plus
Tu as pris lesquelles ?
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
29 Posté le 24/06/2013 à 14:32:32
Question qui m'interroge : la pièce (non-traitée) où je compte installer mon petit home studio fait environ une 12aine de m² et je suis en résidence, avec voisins au-dessus et en-dessous... D'où mon interrogation : les HS8 ou 80M ne sont-elles pas trop grosses compte tenu de mon contexte ?
nicko97
2995
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 24/06/2013 à 16:06:54
moi je suis parti sur des solo 6 mais si je devais acheter des enceintes moins cher sa serait des cms, yamaha j'oublierai
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 16:07:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte