Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
- 128 réponses
- 11 participants
- 9 584 vues
- 14 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2013 à 23:02:22Premières enceintes de monitoring : lesquelles choisir ???
Voila la grande question...
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Je suis en train de me constituer mon premier home-studio digne de ce nom, donc j'ai commencé par me renseigner sur une bonne carte son à connecter à mon laptop (la RME Babyface tient la corde pour l'instant), mais voila, enregistrer sa musique c'est bien beau, mais encore faut-il pouvoir bien l'entendre pour bien la mixer...
Ce qui m'amène sur un autre terrain que je ne connais pas du tout : celui des enceintes de monitoring. En effet, il faut bien que j'en branche à ma carte son pour pouvoir entendre mes élucubrations (notez la rime ).
Alors pour vous situer le truc, je compte installer mon home studio dans une chambre de mon appart qui me sert de bureau, qui fait une 15aine de m² et n'est pas spécialement traitée pour le son (et elle ne le sera pas, car je suis locataire). J'ai un bureau en L, placé dans un coin, contre les murs, sur lequel va reposer le matos (j'envisage de mettre une enceinte à chaque extrémité du "L"), et à l'opposé dans la pièce j'ai un petit canapé et plus loin un meuble bibliothèque.
Donc voila pour la mise en situation...et donc retour à la question initiale : quelles enceintes de monitoring me recommanderiez-vous dans ce contexte, afin que je puisse obtenir un mix de qualité, qui passe bien partout ? Quel est le budget pour avoir de bonnes enceintes, du genre que je pourrai garder un bon moment (je ne veux pas mégoter sur le budget et me prendre des trucs qui vont me paraître nuls dans un an...) ? Faut-il en prendre des actives ou des passives ? A quels critères faut-il que je prête une attention particulière ?
D'avance merci beaucoup de vos tuyaux !!
Barry Centre (jeu de mots)
Elias :)
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 25/06/2013 à 15:05:07
Entiérement OK avec nicko 97. Les focals sont les meilleures pour ton budget. Event à l'avant et son de dingue.
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
52 Posté le 25/06/2013 à 16:44:36
OK, en admettant que les CMS 40 soient le meilleur choix pour moi, est-ce qu'il ne faut pas quand même essayer ce genre de bestiau avant achat ? Sachant que l'essai implique d'avoir des moniteurs rodés (j'ai lu ici et là qu'il faut une bonne 50aine d'heures d'écoute riche en basses...), c'est pas trop compatible avec un achat par le net, genre via thomann ou un truc dans le genre...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 25/06/2013 à 16:53:00
Avec ou sans rodage tu entendras que c'est de la bonne enceinte.....demande un test en magasin et tu seras rassuré.
Tu peux consulter les avis aussi sur ce site sur les focals.
Tu peux aussi choisir de passer sur des modéles de gamme supérieure en occasion qui reste dans ton budget...
Je crois que tu as fais le tour de la question
Tu peux consulter les avis aussi sur ce site sur les focals.
Tu peux aussi choisir de passer sur des modéles de gamme supérieure en occasion qui reste dans ton budget...
Je crois que tu as fais le tour de la question
Elias
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 16:55:40 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 25/06/2013 à 17:00:31
Merci de tous tes conseils...le problème est que je ne les ai PAS en magasin à proximité...
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 25/06/2013 à 17:03:23
A ben là je ne peux plus rien faire
Juste que tu peux y aller les yeux fermés...
Bon courage mister !
tu nous diras hein
Bon courage mister !
tu nous diras hein
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
56 Posté le 25/06/2013 à 17:08:09
Citation de Elias64 :
A ben là je ne peux plus rien faire
Bon courage mister !
tu nous diras hein
Ouais, pas de souci...mais juste une question (je ne sais pas si tu as la réponse...moi pas encore en tt cas ), avant que je fasse une connerie : vu que niveau carte son, c'est la RME Babyface qui tient la corde pour l'instant, est-ce qu'il est possible de connecter les CMS 40 à la Babyface via un câble XLR ?
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 25/06/2013 à 17:14:25
Prend une rme fireface 400 d'occas ou une rme fireface UC
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 25/06/2013 à 17:21:11
Citation de Elias64 :
Prend une rme fireface 400 d'occas ou une rme fireface UC
Jveux du neuf...
Parce que sinon, c'est pas possible de relier les CMS 40 à une Babyface par XLR ?
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 17:36:42 ]
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 25/06/2013 à 19:53:04
Bien sur que c'est possible tu n'as plus qu'a acheter
Elias
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
60 Posté le 25/06/2013 à 20:59:35
Citation de Elias64 :
Bien sur que c'est possible tu n'as plus qu'a acheter
Ah ok...bon ben alors pkoi tu me disais de prendre une Fireface à la place alors ???
- < Liste des sujets
- Charte