Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music

  • 147 réponses
  • 47 participants
  • 12 191 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music
177.jpg
C'est la fin d'une ère chez le constructeur Moog Music, à qui l'on doit certains des plus grands synthés de l'histoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Les grandes tendances concernant les rachats de boîtes, je ne suis pas sûr qu'on puisse forcément les appliquer au marché très spécial qu'est celui du matos de musique.
On l'a dit : un marché plus proche d'un marché de niche que d'un marché de masse comme les jeux où l'électroménager (quoi qu'en dise M.Gamba).
- un secteur de passionnés. Qui a ses requins, clairement, ses business men qui cherchent à y faire fortune et ses salopards prêts à n'importe quoi si ça peut leur rapporter, mais dont le pouvoir de nuisance est tempéré par le fait que la plupart des acteurs dont des passionnés.

Je ne vois par exemple pas beaucoup de secteurs où des boîtes de la taille et de la puissance de Yamaha ou Gibson redonneraient gracieusement leurs marques à des artisans comme Dave Smith ou Tom Oberheim.
Pas tellement de secteurs non plus où des ingénieurs comme ces deux là sont des stars (ce qui rendait d'ailleurs quasiment impossible d'exploiter leur nom indépendamment d'eux, surtout de leur vivant).

Quoi qu'on puisse penser de inMusic et de son dirigeant, je pense qu'il ne pourra pas faire n'importe quoi de Moog.
72
Pour bien connaitre les boites de synthés et certains de leurs dirigeants ou cadres, je peux te dire que c'est un business comme un autre. il y a des gars sympa comme de vrais salopards, et ça ne dépend pas de la taille. C'est justement celui qui dirige sa boite comme un artiste plutôt que comme un homme d'affaire qui se ramasse (je ne parle pas des artisans qui sont une exception, mais qui doivent bouffer quand-même). Dès lors que tu embarques quelques personnes, tu dois financer ton développement, étudier ton marché, lever des fonds, rendre compte à des actionnaires (ou des banquiers), payer tes charges, payer tes salaires et, s'il reste du pognon, te payer aussi. Etre un dirigeant d'entreprise ne fait pas de toi un salopard, c'est pas sale d'être patron de boite. Les 150.000 PME françaises employant 4 millions de personnes sont nombreuses à opérer sur des marchés de niche, soit par le choix du secteur, soit par la zone de chalandise pour les commerçants / services à la personne, soit par leur portefeuille clients pour les industriels / services à l'industrie. Ce n'est pas réservé à l'industrie des instruments de musique.
Pour en revenir à la société Moog Music et à la marque Moog, le rachat a nécessité des fonds qu'il faudra rembourser/rentabiliser. Si le boss d'InMusic était un philanthrope, ça se saurait. La marque est déjà valorisée au bilan, mais le jour où la valeur de cet actif chute ou est inférieure à ce qu'elle génère (en valeur immatérielle ou en cash), il y aura des arbitrages. InMusic gérera Moog comme les autres dans son portefeuille de marques.
73
Citation :
Etre un dirigeant d'entreprise ne fait pas de toi un salopard, c'est pas sale d'être patron de boite. Les 150.000 PME françaises employant 4 millions de personnes sont nombreuses à opérer sur des marchés de niche, soit par le choix du secteur, soit par la zone de chalandise pour les commerçants / services à la personne, soit par leur portefeuille clients pour les industriels / services à l'industrie. Ce n'est pas réservé à l'industrie des instruments de musique.


Et il y a meme des petits artisans bien plus véreux que des dirigeants d’entreprise d’ailleurs…ca arrive aussi, c’est juste l’homme!
74
Comme dans de nombreux secteurs économiques les entreprises se concentrent et des monopoles se font et si ça donne des moyens pour les boîtes rachetées, clairement ça supprime de la diversité.
Le risque c'est que si une des ses grosses boîtes coule elle emporte avec elle nombres de marques intéressantes.
Je ne veux pas juger de la qualité humaine de chaque dirigeant, juste qu'à un moment vu la taille des certaines entreprises ou groupe ce sont plus les financiers qui dirigent les choix que ceux qui produisent.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 13:30:33 ]

75
Je trouve ca un peu caricatural.
Une entreprise se gere, petite ou grande.
Les financiers ne brident pas forcement plus la R/D dans une grosse boite que dans une petite….ils ont tous le meme but c’est d’etre rentables a un moment pour continuer a produire;
Un petit artisan pas rentable ne peut pas produire grand chose…etre rentable c’est faire en sorte de gagner de l’argent pour continuer justement a produire et aussi investir dans la recherche et la création.
Gagner de l’argent pour continuer a produire n’est pas un mal, c’est meme la logique de base.
L’image des grands financiers qui petent tout bon….je pense pas qu’a l’heure qu’il est les grands financiers sont en train de peter Moog, mais plutot qu’il y a des gens qui ont des compétences pour rentabiliser un rachat ….mais ils ne pas faire des machines a café estampillées Moog non plus;
On verra bien…

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 14:02:18 ]

76
Citation de totounet :
….mais ils ne pas faire des machines a café estampillées Moog non plus

Bah, il font des bons filtres pourtant chez Moog, le filtre c'est important pour avoir un bon café...
77
x
Hors sujet :
:mrg:Moi j’aime bien le café américain en plus…. Ceci dit ils font déjà des mugs si je ne m’abuse…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

78
Citation de totounet :
….mais ils ne pas faire des machines a café estampillées Moog non plus;

Il y a bien des frigos Marshall.
79
Et Ampeg :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

80
:mrg::mrg:
Oui c’est pas faux tout ca..