Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/260
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Bypasser le préampli du GT pro

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 202 vues
  • 5 followers
1 Bypasser le préampli du GT pro
Salut ! J'avais déjà poster un sujet de ce type concernant le GT 8., je cherchais à bypass la partie préampli pour utiliser celui de l'ampli et n'utiliser donc que les effets du GT, à partir de la méthode 4 cables.
Je viens de passer au GT pro, et je rencontre le même problème.
Alors déjà je précise que j'ai bel et bien utilisé la fonction recherche avant de venir vous soliciter ;)

Comme on m'avait expliqué pour le GT 8, il faut activer le mode manual et faire un truc dans la fonction loop pour que ce soit le préampli de l'ampli et non celui du multi effet qui soit prioritaire. Je n'ai pas retrouvé ces fonctions sur le GT pro, que ce soit un bouton qui s'appelle comme ça ou une fonction accessible dans un autre menu. quelqu'un connait la manip à faire?

Merci par avance, bonne continuation de journée ! ^^
Afficher le premier post
11
'soir,

[au plus tu expliques, au moins je comprends...]

Si je ne m'abuse, les boucles étant elles-même considérées comme effets elles pouvent être positionnées n'importe où dans la chaîne.

Dès lors, il faut faire un choix judicieux dans la succession des effets dans cette même chaîne.

Exemple : le noise gate (cfr tous les autres posts à ce propos) peut se mettre devant OU derrière (ou exclusif). Note perso, c'est à chier qu'il puisse pas être devant ET derrière, ai dû acheter un hush pour palier à ça...

Attaquer le mesa en "guitar input" derrière la sortie du GT-pro, c'est une configuration qui est montrée dans le manuel je pense. Mais les résultats restent (merdiques) médiocres.

Je pose à nouveau ma question : mais pourquoi veux-tu utiliser absolument le "guitar in" du "mesa"? Ne peux-tu pas attaquer son étage d'amplification directement dans le return de sa boucle (celle du mesa pour éviter l'équivoque)?

Quoi qu'il en soit, si les effets comme delay,reverb,chorus,wha... sont AVANT les saturations, ça peut donner quelques chose. Les positionner après serait un peu comme croiser les effluves dans ghostbuster (oulà, je la note celle-là, j'en sors pas bcp des comme ça, seulement quand j'suis malade avec température!!)

Alors, quid?
12
En fait pour faire simple : je veux pouvoir paramétrer la saturation à partir des potars de la partie préampli de mon combo. Là concrètement quand je veux bouger les potars de gain, présence, trebble etc de mon mesa, il se passe bien rien vu que par cette connexion en 4 cables, le préampli du combo doit être bypassé. J'ai tout essayé dans les paramètres master, system, output, loop, preloop .. rien à faire. C'est peut etre dû a la boucle de mon combo finalement (série)
13

Citation : Là concrètement quand je veux bouger les potars de
gain, présence, trebble etc de mon mesa, il se passe bien
rien vu que par cette connexion en 4 cables, le préampli du
combo doit être bypassé.

C'est tout le contraire justement.
La méthode 4 câbles est justement faite pour utiliser la section préamp d'un ampli traditionnel comme si ce dernier faisait partie intégrante du multi-fx. Seul problème, il faut s'assurer que la boucle d'effet du GT-Pro est bien activée et correctement configurée sans quoi, effectivement, aucune action sur ton ampli n'aura d'effet.

Hors sujet : PS: Le prends pas mal hein, mais tu t'exprime d'une manière assez difficile à comprendre ce qui fait que je n'ai pas osé participé à ce topic plus tôt tant je ne comprenais rien à ce que tu dis. Essai de faire un petit effort pour qu'on comprenne le mieux possible, parce qu'à la base, ton problème est ultra simple.
Je répète que ce n'est pas pour te vexer, juste pour t'aider, ou plutôt, pour nous aider à t'aider :)..

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Voici 4 exemples de branchement, sachant que sur chaque exemple, on trouvera une autre boucle qui devrait pas vous intéresser nécessairement, mais qui pour moi était utile dans mon choix de branchement en utilisant une guitare, le GT-Pro, le multi-effet Zoom 4040 et un ampli Peavey Bandit 112 3ème génération.

(Note : le Zoom 4040 est la juste pour le "Pedal shift" et le "Pitch Shift" qui sont plus adaptés à ce que je recherche comme son que ceux du GT-Pro, d'ailleurs le "pedal shift" du Zoom 4040 me fait penser un peu à la pédale Whammy...)

:idee:Vous pouvez avoir une image plus grande en cliquant dessus...
Premier exemple, le plus simple au niveau branchement....
Permet d'utiliser touts les paramétrages du GT-Pro et du Bandit 112

122731.jpg


Le second exemple, le branchement bypass le pré-ampli du Bandit 112
:!:Il est à noter que le Volume est géré par le GT-Pro dans ce cas précis, donc pensez à baisser le main ou le sub du GT-Pro car tout les potars sur la façade du Bandit 112 ne servent strictement à rien !!! Il se peut que cela ne soit pas le cas sur d'autres amplis.

122732.jpg


Troisième exemple, le GT-Pro se trouve entre le pré-ampli l'ampli du Bandit 112

122733.jpg


Dernier exemple... la connection la plus complexe, mais qui permet des choses très intéressantes comme passer les distos du GT-Pro avant le pre-amp du Bandit 112, et mettre les "Reverb" "Chorus" et autres "Delay" après le pré-amp du même ampli...
:!:Encore une note, vérifiez la position de votre "Loop 1/2" dans la chaine du GT-Pro

122730.jpg

Voila de quoi peut être aider les débutants en branchements de multi effet avec leur ampli....

En cas d'erreur(s) de ma part ou pour tout commentaires, hésitez pas à m'envoyer un message privé, je modifirai ce message ;)

Mieux vaut perdre 1 heure pour comprendre, que de tout faire de travers pendant des jours !!

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 22:38:10 ]

15

Citation : Le second exemple, le branchement bypass le pré-ampli du Bandit 112
Il est à noter que le Volume est géré par le GT-Pro dans ce cas précis

Dans ce cas de figure, le schémas FX CHAIN d'Inputslash14 montre un préampli désactivé dans le GT-Pro. Il est évident qu'il devient dès lors nécessaire de l'activer si l'on souhaite obtenir le moindre son de guitare sans quoi on aura rien de plus qu'un son clair fade et nasillard.

Citation : donc pensez à baisser le main ou le sub du GT-Pro car tout les potars sur la façade du Bandit 112 ne servent strictement à rien !!! Il se peut que cela ne soit pas le cas sur d'autres amplis.

En effet, selon le modèle d'ampli, il se peut que le Master Volume soit intégré à la section de puissance et non de préamplification. Il en va souvent de m^m pour le réglage de Presence dont disposent certains amplis.
En revanche, méfiance pour la méthode 4 Câbles décrite par le schéma N°4.
En effet, certains amplis ont une boucle d'effet de type "Série" qui ne pose aucune problème puisque dans ce cas précis, le SEND de l'ampli correspond à la sortie de la section préamp alors que le RETURN correspond à l'entrée de l'étage de puissance. Tout insertion d'effet dans ce type de boucle ne pose donc aucun problème dans le cadre de la méthode 4 Câbles.
En revanche, certains amplis disposent d'une boucle dosable via un potard du genre FX DEPTH ou DRY/WET. Dans ce cas, il existe deux cas de figure:
  • 1-La position WET (Mouillé, autrement dit, 100% du signal passe par l'effet) du potard correspond à une position SERIE, ce qui signifie que tout le signal qui sort du préampli traverse en totalité le module d'effet inséré dans la boucle. Pas de soucis, c'est justement ce dont on a besoin pour un bon comportement de la méthode 4 Câbles.
  • 2-La position WET du potard ne correspond pas à du 100% traité, résultat, le signal issu de l'effet vient se mixer à une proportion plus ou moins faible du signal originel. PROBLEME!!!
    En effet, la plupart des multi-fx sont maintenant numérique ce qui induit un temps de traitement faible, certes, mais bel et bien présent. Il en résulte alors un léger retardement du signal que l'on nomme "temps de latence" qui vient s'appliquer inéluctablement au signal audio. Cette latence est due au temps nécessaire à la machine pour effectuer les calculs de conversion du signal analogique en signal numérique, puis, au calcul des divers effets activés dans le chainage d'FX, et enfin, à la conversion de retour du signal numérique en analogique. Ce retard est évidement inaudible, la plupart du temps, en utilisation direct du seul multi-fx, mais dans le cas d'une utilisation en 4 Câbles sur un ampli dont la boucle n'est pas paramétrable à 100% en mode WET, il se crée alors des problème de phasing très désagréable allant du simple effet de chorus léger à l'annulation pure et simple de certaines fréquences. Le son devient alors sourd et nasillard à la fois. Comme si un nain enfermé dans une boite essayait de chanter. Évidement, dans ce cas, la technique 4 Câbles est inutilisable.


  • Voila qui me semblait important compte tenu des topics régulièrement ouvert consistant à se plaindre du résultat sonore déplorable obtenu par certain avec cette méthode de câblage.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    16
    Merci pour ce complément d'informations, ça pourra être utile plus tard si j'évolue vers un ampli JCM900 ou JCM 2000 :D:

    (Bin quoi.... c'est beau de rêver nan :clin: )
    Mieux vaut perdre 1 heure pour comprendre, que de tout faire de travers pendant des jours !!