Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Bypasser le préampli du GT pro

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 233 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bypasser le préampli du GT pro
Salut ! J'avais déjà poster un sujet de ce type concernant le GT 8., je cherchais à bypass la partie préampli pour utiliser celui de l'ampli et n'utiliser donc que les effets du GT, à partir de la méthode 4 cables.
Je viens de passer au GT pro, et je rencontre le même problème.
Alors déjà je précise que j'ai bel et bien utilisé la fonction recherche avant de venir vous soliciter ;)

Comme on m'avait expliqué pour le GT 8, il faut activer le mode manual et faire un truc dans la fonction loop pour que ce soit le préampli de l'ampli et non celui du multi effet qui soit prioritaire. Je n'ai pas retrouvé ces fonctions sur le GT pro, que ce soit un bouton qui s'appelle comme ça ou une fonction accessible dans un autre menu. quelqu'un connait la manip à faire?

Merci par avance, bonne continuation de journée ! ^^
2
Hello j'ai également un GT Pro, je ne connais pas le menu dans lequel il pourrait y avoir cette fonction, cependant 2 pistes :

1. Tu peux utiliser la sortie derrière le boitier qui s'intitule Direct Out/Tuner Out. Mais c'est chiant car il faut la mixer.

2. Sinon tu appuie simplement sur le bouton Tuner/Bypass en façade et le tour est joué. Evidemment c'est un peu du détournement de fonctionnalité mais bon... 'fin, le bouton s'appelle aussi bypass donc... Tout dépend si tu vx une utilisation rapide ou pas, là c'est un simple bouton ce qui n'est pas négligeable !

A+
<- Zeweurst ?;D ->
3
Oui, j'y ai pensé mais si je fais ça, ça ne risque pas de tout bypasser y compris les effets? Normalement il y a une fonction précisemment prévue pour arriver au résultat que je veux, je subodore que ça se trouve dans la fonction preloop, m' still lookin' for it :mdr:
4
Salut, j'interviens sur ce point car j'ai moi-même galéré pour éliminer ce foutu préampli (rien de bien intéressant même en y passant 2 jours dessus avec un ingé-son...).

Ce que tu veux faire, c'est bien n'utiliser que les effets, et ne pas "enclencher" le préampli.

Alors, la mauvaise nouvelle pour toi, c'est que je n'ai pas la bête sous les yeux à l'instant. Et ne retourne au local que dans qq jours.

Mais je souhaite quand-même te mettre sur la voie, histoire de voir si, en secouant ma mémoire, il n'y a pas un bout de la solution qui t'aidera.

Si je me souviens bien, tu dois considérer le préampli comme un effet en tant que tel. (en tout cas c'était comme ça sur le gx700 son prédécesseur 1U). Ce qui est déroutant c'est qu'il reste toujours une led ou l'autre allumée sur la partie préampli, comme s'ils avaient pensé qu'on ne pourrait pas s'en passer! Et donc, avec toute une partie de molettes et de boutons de modification complètement obsolètes (ben ouais, moi je fais mon son une seule fois dans ma vie, après j'y touche que quand j'ai une autre gratte sous la main...)

Donc, et j'arrête de m'étaller sur ce sujet, tu dois trouver où il s'active et se désactive (ok, je sais c'est bien ça que tu cherches, mais j'ai pas la bête sous la main).

Je regarde le manuel qui est en ligne, et je te dis quoi.
5
Bon voilà, c'est tout simple : y'a le "bouton" [preamp/speaker simulator]
Tu appuies dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus "sa" LED bleue qui brille, et le tour est joué :

l'effet "PREAMP" (et toutes les fonctions associées à ce module) est désactivé.


Il me reste à te souhaiter une excellente soirée, et surtout une bonne année :D: (et même chose pour vous tous bande de zouaves :mdr: )

B.
6
Si seulement c'était aussi simple ^^'
Non, en fait ce système fonctionne si tu mets le GT pro en direct guitare -> input GT -> output GT -> input ampli . Mais c'est un branchement qui ne permet pas de bénéficier des effets prévus pour être en boucle (chorus, delay, .. ) à leur qualité maximum. Moi j'ai branché par la méthode 4 cables que voici :

return GT -> send ampli
output GT -> return ampli
Send GT -> input ampli
guitare -> input GT

En faisant comme ça, si je désactive simplement le patch préampli ou disto, j'ai un son clair (celui du GT) mais aucunement celui de l'ampli. Sur la version pédalier, le GT 8, il fallait appuyer sur le bouton "manual" et passer en off la fonction "loop". Et je ne retrouve pas cet équivalent sur la version rack, c'est ça ma question en fait. Il y a forcément l'équivalent mais j'arrive juste pas à trouver et ça commence à me rendre fou ^^' Bon c'est pas très grave, ça me permet de voir les ajouts par rapport à la version GT 8, notamment le pre loop, les sub output, le peak du niveau d'input (j'ai enfin compris la fonction de ce truc que je voyais sur tous les multi), donc je ne perds pas mon temps non plus ;)
7
Sans vouloir être pointilleux, pourquoi, mais putain pourquoi se casser la tête avec un câblage aussi complexe?

Tu ne sais pas attaquer le return de ton ampli directement? Ou alors tu veux aussi une partie du son de ton ampli...

Tiens, en allant un peu plus loin, tu sais qu'il y a trois boucles sur le GT pro? Laquelle utilises-tu pour faire ton 4-câbles? Elles ne se comportent pas toutes de la même façon, c'est peut-être de là que vient ton soucis.

Quoi qu'il en soit, ce qu'il y a sur le GT8 existe sur le gt-pro (mon gratteux a le GT-8 aussi), c'est juste [beaucoup] plus compliqué à mettre en oeuvre.

Pour ma part, l'intérêt du gt-pro ne réside QUE par ses trois boucles d'effet.

Bon, ok, tous les effets sont quand-même vachement bien foutu et bien paramétrable. Mais quel casse-tête.

Aller, courage! :bravo:
8
J'utilise la boucle1. Le problème vient peut etre aussi de l'ampli : c'est un mesa qui dispose de 2 boucles. Une boucle normale, et une boucle switchable. J'utilise la boucle switchable, sachant qu'elle est apparemment en série. J'ai découvert effectivement en cherchant à résoudre mon problème la preloop et la possibilité selon spawn-X d'y mettre une seconde guitare en return, et je trouve ça assez énorme.
J'avais vraiment le même problème avec la méthode 4 cables sur le GT 8 et je l'ai résolu avec le bouton magic "manual" tout en activant la loop, donc je pense le résoudre ici de la même manière. Tu utilise quel branchement toi ?
9
Pour mon branchement, j'utilise le GT-pro comme "centrale son". Tout autre effet ou préamp (hush compris) se retrouvent dans ses boucles. Le tout piloté par un pédalier midi.

Je sors du GT-pro en mono (ou stéréo) sur un ampli de puissance, en passant par un équaliseur 15 bandes.

Si mon étage de puissance explose, j'attaque n'importe quelle tête d'ampli par le return de sa boucle d'effet (et donc directement son étage d'amplification).

La méthode 4 câbles est-elle vraiment inévitable dans ton cas? Y'a une disto qui imite les mesa assez bien dans le preamp justement?

Si je me souviens bien la loop 1 est avant toute la chaîne et on ne peut pas la bouger. As-tu fait un test avec les autres boucles?
10
Je veux mettre les effets type delay, chorus etc dans la boucle et les effets type compresseur en direct, mais cette méthode 4 cables ne veut vraiment pas. J'ai essayé 15 branchements différents avec les 3 boucles du GT et les 2 du mesa. Résultat j'ai remis guitare -> GT -> mesa en direct in & out et les delays sonnent comme de la merde :/