Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Multi-effets pour guitare électrique
Sujet de la discussion les Multi-effets guitares en 2025 ? qu'est ce que l'industrie nous proposent depuis 2000
bonjour,
ayant un multi effet (Lexicon MPX G2) de mon rig guitare (rack) avec préampli et ampli, qui montre des signes de faiblesses, je me dis qu'il faudrait peut être commencer à regarder qui pourrait le remplacer.
en navigant sur le net à la recherche d'informations et de matos qui feraient le job, j'ai été surpris de voir que malheureusement, il n'y avait pas vraiment un catalogue fourni en ce qui concerne les multi effets en format rack.
dans ma quête d'un élément avec les mêmes possibilité d'un MPX G2, je suis arrivé à me faire une petite liste :
ADA MP-1 (1987)
Roland GP-8 (1988)
Boss GX-700 (1995)
ADA MP-2 (1993)
Roland GP-100 (1994)
Zoom 9150 Valve DSP (1994)
Digitech GSP2101 Artist (1995)
Lexicon MPX-1 (1996)
Lexicon MPX-G2 (1998)
Rocktron Prophesy (1999)
Boss GT-Pro (2005)
Digitech GSP1101 (2007)
Fractale Audio Axe-FX (2007)
Fractale Audio Axe-FX Ultra (2008)
Line 6 Pod HD Pro (2010)
Fractale Audio Axe-FX II (2011)
Kemper Profiler Rack (2012)
Line 6 POD HD Pro X (2013)
Line 6 Helix Rack (2015)
Fractale Audio Axe-FX III (2018)

du cout, pour vous les guitaristes, qu'est ce que vous recommanderiez ?
rester vintage ou bien passer le cap de la "modernité" ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 14:22:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
le gx 700 actuellement c'est 100€ d'occasion souvent pas complet ou état moyen (alim). le gsp c'est de 150 à 200€ (sans pédalier).
question son et possibilités y'a vraiment pas photo.
27
oui. ils ont encore de quoi faire.
le GX-700 reste un peu limité avec sa boucle qui n'est pas optimale mais propose encore de belles disto analogiques et des effets très sympas

idem pour le gsp1101. seul ses disto ne m'avaient pas plus emballés que cela. très sympas en pédales de boost devant un préamp dans la boucle. les effets très chouette pour la gamme de prix.

j'avais commencé mon expérience rack avec le Boss GX-700. très chouette à l'époque mais vite passé sur le rocktron Voodu Valve avec un intellifex.
pour le GSP1101, c'était quand je suis passé sur le mesa en préamp pour du 4CM et vite passé sur le mpx-g2.
les avoir de nouveau est nostalgique mais pas forcément judicieux ^^

sinon, toujours en farfouillant sur le web, j'ai vu la marque synergy avec ses modules de préamps. sympas l'idée et modulable.
le Syn 2 en format rack dispo pour 2 emplacements . seul mesa ne semble pas être de la partie mais Engl, peavey, marshall et bien d'autres...
couplet à un bon multi-effets cela peut être une solution aussi.
28
Dans une chaine classique d'effets, quels seraient votre collections ? Comp -> Wha -> Od/Dist -> Préamp -> Eq -> Mod -> Delay -> Chorus -> Reverb

Pédales, Pédaliers, Multi-Effets, Analogique, Numérique, lampes, transistor etc.

les modélisations semblent facilité les configurations avec les imitations de pédales, préamp et ampli de marques différentes.
29
Pfff ! Ben là c'est le sujet qui peut durer une année au moins !

Il y a déjà tellement de raisons personnelles de choisir tel ou tel effet d'une seule de tes catégories, que cumuler le tout pour avoir le pédalier idéal relève de "mission impossible" (version très longue). Pour limiter les coûts, j'ai beaucoup acheté en occasion et largement pris mon temps avant d'acheter (éviter le GAS, l'achat d'impulsion, la dépense qu'on regrette).

Je te donne mes options et pourquoi j'ai fait ces choix, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison (sauf pour moi même).
Pour moi la base c'est un ampli + une guitare bien choisis, que tu aimes tels quels, sans ajout.
Au fur et à mesure de l'évolution de mes moyens j'ai acquis (on m'a offert aussi) plusieurs guitares, toutes volontairement très typées (notamment en micros) pour varier les sons et usages, être dans la complémentarité plutôt que dans le doublon : Gibson en humbuckers classic 57, Fender stratocaster en simples noiseless, Custom 77 en P90, Lag en Di marzio.
Tout ça dans un premier ampli à lampes Laney IRT studio (sonorités plutôt modernes mais respectant chaque guitare). 5 guitares (donc X micros et potards) et 3 canaux c'est déjà beaucoup, vraiment beaucoup, de possibilités de jeu.
Avec des guitares si différentes le premier outil indispensable est selon moi un EQ programmable, ne serait-ce que pour avoir une gestion équilibrée des guitares (en volume et en tonalité). Ah, j'oubliais, un cab Engl en celestion V30.

Ayant eu plus de moyen j'ai acquis un FX amp dual, donc plutôt typé vintage cette fois : et vlan, 3 canaux de plus ! Tant qu'à faire, achat d'un second baffle, toujours un Engl mais modifié par mes soins avec des celestion G12H75 pour élargir la palette. Même réflexion que ci-dessus concernant l'utilisation d'un EQ externe, pour les mêmes raisons (pas encore réalisé, mais je penche pour un G system qui me permettra aussi de gérer les canaux du FX). Privilégier de l'occasion éprouvée et de qualité suffisante plutôt qu'avoir le dernier truc cher à la mode.

Le seul effet que je considère vraiment indispensable c'est la réverbération. Là je privilégie la marque lexicon (en VO ou modélisée).

Pour tous les autres effets j'ai adopté un compromis : un rack plutôt que plein de pédales pour réduire le coût, la place, les câbles ... J'accepte que certaines simulations soient imparfaites, considérant que la quête infinie de disto idéale (ou de tout autre effet) est un truc d'enc*leur de mouches. Moralité je joue avec ce que j'ai et globalement ça me va (je répète souvent qu'avec presque 700 références de distorsion/overdrive/fuzz chez Thomann affirmer que "celle-ci" est la meilleure et "l'indispensable" relève de l'auto-conviction plus que de la raison).
Retour au postulat de base : choisir d'abord un ampli avec 3 canaux clean - crunch - lead.
Et avant tout, jouer !

Approche personnelle et non consensuelle que certains détesteront. Et ils auront aussi raison que moi de vouloir faire tout autrement !
30
je vois très bien ton raisonnement, mais d'un coté plus "naif" quel serait la config que tu aimerais avoir ? des références et des choix de sélection. les reverbs lexicon par exemple ^^. de l'analogique, du numérique, du clonage, de la modélisation etc.

le truc c'est qu'en terme de matos on va vite tourner autour de ce que l'on a pu essayer et de ce que peuvent (à moindre influence) nous dire certaines connaissances ou les réseaux.

perso, j'ai jouer sur du peavey triple X, du Engl powerball et savage, du mesa rectifier et rectifier roadking, du hughes&kettner en tête, du peavey marshall et mesa en power amp, du zoom, boss, rocktron, digitech, mesa en préamp, du mxr, ibanez, manson en pédales, du rocktron, boss, yamaha, lexicon, tc electronics en multi-effet et ce qui m'importe le plus reste la distortion ^^. je suis donc plutôt un "adepte" d'avoir plusieurs préamp pour avoir plusieurs sons de disto pour me permettre de coller plus avec qui je peux jouer.

après en terme de config, je préfèrerai de l'analogique en pré et du numérique en post. pédales de comp et au mojns 2 de boost, une wha, une whammy, 2 à 3 préampli à lampe comme le mesa, l'engl et un marshall, un multi effet qui gère bien les Eq, mod, delay et reverb et finir dans un power amp à lampe. le tous en midi, loop etc. donc un pédal board des racks, voir une tête ^^

en gros un GCX voodoo lab ou un patchmate rocktron avec une wha RMC Wizard, la Digitech Whammy DT, une Empress Compressor MKII, un boost Xotic EP Booster, une screamer ts-9, une over drive Fulltone OCD, les préamps avec le systeme synergy (engl marshal vht), une Eq paramétrable et midi et un multi du genre eventide ou Axe FX.
31
Ben ... j'ai déjà la config que j'aime, depuis environ 10 ans (pour le Laney, 1an pour le FXamp), et j'en ai essayé et écouté et joué des amplis comme des guitares ! Dans les deux cas c'est de l'ampli à lampe. Synergy j'aimerais avoir l'occasion d'essayer, c'est vrai.
Mes amplis ne sont pas des choix par défaut (surtout le FX, j'ai eu du mal à en trouver un à essayer vers chez moi. Merci le bon coin pour m'avoir permis de rencontrer un musicien sympa : alors qu'il vendait une guitare, j'ai repéré l'ampli en arrière plan, j'y suis allé avec franchise et culot).
Ayant passé pas mal de temps en studio électroacoustique, des effets simples ou multi j'en ai vu pas mal aussi. Ayant appris à faire du flanger avec des magnétos à bande, les petites boites numériques c'est quand même nettement plus facile à gérer, faut être honnête (pour un guitariste ç'est généralement bien d'avoir ses deux mains pour jouer au lieu d'en utiliser une pour ralentir la bobine du magnéto à bande).
Une formation à l'INA pour accéder à des choses moins grand public, mais là on est plus sur la dimension studio que guitare..
Lexicon en réverb c'est toujours qualitatif. Par contre certains modèles peuvent être d'une ergonomie d'usage désespérante pour un débutant (PCM 80), ou LXP15 : la pire ergonomie que j'ai vu tout effet confondu. Actuellement j'ai une MX300, d'une ergonomie logique et simple. Évidemment c'est pas une 480 XL non plus (j'ai connu aussi), mais pour une guitare c'est déjà large.
J'ai même eu "en main", façon de parler vu la taille, une réverb à plaque EMT 140. La c'est du cauchemar à déplacer.
Le truc rêvé que je n'ai pas pu m'offrir (mais j'ai essayé l'engin) c'est un harmoniseur eventide. Là ouais, j'aimerais assez !
Les avis, c'est souvent trop rempli de biais pour être crédible, et le jeu plus les goûts de celui qui joue, on en finit pas : il faut essayer, se déplacer, comme quand on achète une guitare d'occasion.

Analogique en pré et numérique en post sur ampli à lampes, oui j'adhère complètement. Modélisation d'amplis ou d'enceintes j'aime moins (surtout en live) : mon côté réac certainement, même si je comprends que c'est plus facile à déplacer que 15 baffles ! à l'écoute je suis presque toujours frustré / déçu.

Pour les disto et assimilés j'ai un gsp 1101 (avec son pédalier) dont je n'utilise que quelques unes (après avoir tout essayé bien sûr) : tube screamer, fuzzlator, big muff pi, et MXR (en gros ce que mon ampli ne peut pas faire).
Wha : clyde McCoy de préférence.
compresseur : je préfère soigner mon jeu, donc j'évite.
noise gate : le strict minimum nécessaire.
Whammy : j'ai jamais vraiment compris comment en faire quelque chose de bien, mais quand c'est Tom Morello qui l'utilise, j'adore.
Chorus : tc electronic ("what else?").
Delay : pourvu qu'il soit propre, n'importe lequel !
Tout en un dans un rack 19' : même si ce n'est pas exactement la copie conforme du modèle d'origine, je m'en fiche si c'est un compromis acceptable à mes oreilles.
Encore une fois c'est très personnel tout ça.

De toute façon quand on a tout bien calé narcissiquement chez soi, il faut refaire un son de groupe cohérent pour que l'ensemble sonne ; donc souvent accepter d'en enlever pour laisser de la place aux autres dans le mix général.