< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
bobfred bobfred

« La claque!!! »

Publié le 06/09/18 à 09:35
Salut à toutes. Cela ne fait que 2 jours que je l'ai!!!

Tout d'abord, premières impressions à l'ouverture :

- boitier en fer, très lourd, mais qui a l'air assez costaud
- écran et design très soigné
- très bonne facture
- les boutons ne font pas "clic" comme sur mon HD500 et ça c'est top!

Premières impressions à l'allumage :

- c'est beau, faut aimer les sapins de Nöel, mais c'est beau
- l'écran est magnifique, plein de couleurs avec une superbe définition
- chaque bouton poussoir recoit une barre à couleur variante de son choix et une zone texte editable, très efficace

Premières impressions au grattage des RIG de base :

- ça sonne de suite, on rentrera dans les réglages plus tard, mais ça sonne!
- on passe d'un RIG à l'autre tout en douceur
- c'est chaud et très proche d'un son d'ampli (sur Yamaha HS8)

Premières impressions au bidouillage :

- c'est simple et super efficace
- merci le tactile!
- un enfant de 5 ans y arriverait...

Premières impressions sur les capacités de l'appareil :

- merci pour la fonction hybride du pédalier
- merci pour l'ergonomie en général
- on peut presque tout imaginer pour avoir le paradis au bout des pieds

Voilà, ça c'était pour l'introduction! En fait en 2 jours, certains pourraient me rétorquer que c'est trop court pour avoir une bonne idée de la bête, mais, je ne suis ma un new beat, et les pédaliers, ça me connait!

Donc, comme tout produit que l'on désire posséder, il faut d'abord se renseigner. Je viens d'une longue période (depuis 1997) de produits LINE6. Mon dernier achat en date, de cette marque, est une Variax JTV-89F. Une pure merveille qui comble une grande partie mon stock de guitares physiques, pour un manque d'argent évident à fin d'en posséder tous les modèles orignaux…

Donc, en terme de pédalier, j'ai eu 2 HD500, un neuf et un autre d'occase. Ce dernier faisait un parfait couple avec mon DT25. Seul petit problème, l'usure prématurée des boutons poussoirs (pas la partie visible, mais celui qui est soudé sur la carte!). Donc, marre de démonter tout le temps et de souder dé-souder de nouveaux boutons. L'heure était au changement! Mais lequel choisir?

En parfait petit mouton, je me suis dirigé vers le Hélix LT, qui était pour moi et mon set gratte/ampli, le parfait compagnon… Je me suis donc documenté et j'ai même pu tester le plugin offert gratuitement pendant 30 jours par LINE6. Quelle déception! Le son est froid. Certes, on peut mettre 25 effets à la suite, mais à quoi bon?

J'ai donc cherché un autre produit se rapprochant de l'Hélix LT... Ils ne sont pas nombeux! J'en ai trouvé 3. Le Headrush, Le Boss GT-1000 et le Fractal AX-8.

Après avoir passer 3 semaines à regarder et écouter toutes les vidéos sur ces 4 sujets, je me suis enfin décidé! Le Headrush sera le parfait compagnon. Et je crois que OUI.

Donc, je l'ai maintenant entre les mains et j'en suis ravi. Avant hier soir, j'ai découvert la bête et préparé 5 RIGs pour ma répet de hier soir. Même si ces derniers ne sont pas parfaits, ils ont été très efficaces, même sur mon DT25...

Comment je procède. Pour le routage, cet appareil est très bien pensé. Il y a 2 sorties XLR et 2 sorties Line (en Jack). Chacune a droit à son EQ et sa prise de son. On a 2 possibilités. Soit on prend le son à la fin du RIG (ou SET), soit parmi un pléthore de possibilités : avant l'ampli ou juste après, avant le CAB ou juste après, avant le IR ou juste après ou à la fin du RIG. Il nous suffit de dire quelle sortie sera utilisés pour la sortie XLR et laquelle sera utilisée pour la sortie LINE. En l'occurrence, j'ai décidé d'envoyé ma sortie ligne mono juste après le CAB, et la sortie XLR stéréo à la sortie du RIG. C'est un jeu d'enfant. En effet, j'aime mettre ma gratte sur les 2 cotés stéréos en façade. J'utilise pour cela une pédale en bout de chaine, juste après le CAB, pour l'éclater en stéréo. Mais sur mon DT25, le son ne me plaisait pas. J'ai alors décidé de n'envoyer que le son mono (niveau line) en sortie du CAB. Je peux aussi envoyer le son juste avant l'entrée du CAB. Après, ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs… Autre point, le son entre sur mon DT25 par le retour de la boucle d'effets, cela me permet de n'utiliser que l'étage amplification et non le pré-ampli. Là aussi, c'est une histoire de goûts!

Voilà, après le câblage, il faut maintenant programmer la bête. Et là, c'est un jeu d'enfant. C'est tellement facile et plaisant qu'on a du mal à aller se coucher (c'est un peu dur ce matin)...

Le tout est de bien penser ses RIGs et leur dispositions. Pour cela, on a différentes possibilités. Celle que je retiens, pour l'heure (et ça ne fait que 2 jours!), c'est la position Hybride du pédalier. Cette position permet d'avoir accès à 4 RIGs sur les 4 pédales du haut et 4 STOMPs ou SCENES sur les 4 pédales du bas! Et, cerise sur le gâteau, quand on choisit un nouveau RIG sur une des 4 pédales de la rangée du haut et que l'on reste appuyé + de 2s, on passe automatiquement en mode STOMP, avec la possibilité de revenir en mode Hybride avec une fonction EXIT! Voilà pourquoi ce mode Hybride est intéressant.

Ensuite, on crée une SetList dans laquelle on va insérer nos RIGs, par groupe de 4. Grâce à cela, on a tout sous les pieds. Le gros avantage est que le son d'un RIG (ou Preset) n'est pas coupé lors du changement. On peut donc créer à volonté des SETLIST, des RIGs, des STOMPs et tout arranger pour que ça coule sous nos pieds. Tout est accessible par les pieds et c'est vraiment un plus!

Je ne vois, pour l'heure, qu'un seul bémol. Cela concerne les scènes. Sur le Hélix Native, testé précédemment, quand on crée une scène, on peut dire que le volume de l'ampli ou du compresseur est différent pour chaque scène. Cela est très pratique. Sur le Headrush, je n'ai pas trouvé cette possibilité et c'est bien dommage. Car cela nous permettrait de sauvegarder le gain et le volume d'un même ampli en fonction de chaque scène. Pour l'instant, une scène ne permet que de sauvegarder l'état ON/OFF/INCHANGE de chaque STOMP d'un RIG (ce qui est déjà énorme / au HD500!)

Je reviendrai bientôt pour parler du son…

@+,
Fred